MICA87 Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 Bonjour à tous ! Je reviens une nouvelle fois vers vous afin de m'aider à l'identification de certains minéraux que je ressors du placard, afin de remettre tout au clair... C'est sur la base d'une vieille collection que j'avais commencé étant jeune, mais les noms et origines....... Merci d'avance pour le petit coup de pouce ;-)) !! PIECE n°1 : Sodalite, Azurite ???? PIECE n°2 : Calcédoine ? PIECE n°3 : PIECE n°4 : PIECE n°5 : FUCHSITE ?? PIECE n°6 : TOURMALINE (SCHORL) ?? PIECE n°7 : Voili, voilou pour le moment !!!.... Citer
le sablais Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 Il faudrait quelques tests pour certaines. 1 Azurite 2 Calcédoine 3 Amazonite 4 Chalcopyrite ou erubescite sans doute 5 Pas fuchsite (action acide ??) 6 Tourmaline oui 7 Calcite ? ; voir action HCl Citer
MICA87 Posté(e) 14 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2016 OK, merci le Sablais ! Il faut que je fasse des test à l'acide... Mais on en trouve où de l'HCL ??? je vais voir cet aprèm dans un magazin de bricolage ou une droguerie.... Pour les tests de densité, je n'ai plus de balance (HS), mais je vais voir si j'en trouve une.... MERKI !! Citer
Nathael Bejean Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 bonjour, HCL on en trouve dans les magasins de bricolage et droguerie, mais si tu n en a pas sous la la main, prend du vinaigre. numéros 5 peu etre jade? Citer
MICA87 Posté(e) 14 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2016 Bonjour Nathael ! OK merci, et quitte à créer une réaction chimique autant le faire à l'HCL... Je vais donc voir si je trouve !! Pour le 5 je pense pas que ce soit du Jade... L'aspect au toucher est comment dire, un peu gras ;-)) ! Cordialement Citer
MICA87 Posté(e) 14 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2016 Je dis des bétises Nathael ;-)) c'est la pièce 7 qui au toucher à un aspect gras.. et pas la 5 !! désolé pour cette erreur ! 5 tu dirais jade ??? visuellement elle brille comme s'il y avait la présence de mica ??? Citer
Nathael Bejean Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 a ba oui c est sur que sa "colle plu" la Zoïsite Citer
1frangin Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 5 : zoïsite non !! chrysoprase plutôt ... 7 : goût salé ? Citer
maril15 Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 il y a 47 minutes, 1frangin a dit : 5 : zoïsite non !! chrysoprase plutôt ... Honnêtement, ça ressemble plus à de la zoïsite que du chrysoprase. Chrysoprase en photo : Citer
MICA87 Posté(e) 14 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2016 coucou les amis ! Merci pour ces réponses. Donc pour répondre à 1frangin : la 7 : pas de goût salé, par contre je viens de faire le test HCL et donc réaction effervescente, petites bulles... Donc CALCITE, mais quelle est cette variété ??? Ensuite pour la 5, je viens de faire le test HCL et pas de réaction... elle raye le verre, mais elle est rayée au couteau... D'autres photos de plus près : Pas facile !!! Citer
jojo38 Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 Bonjour, Pas de réaction à HCL alors pas Zoïsite par contre raye le verre et est rayée au couteau, il y a un problème. Bien faire le test avec la partie verte uniquement. Citer
MICA87 Posté(e) 14 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2016 Bonjour Jojo38 Exact, pas de réaction à l'HCL, mais oui je peux la rayer au couteau (!!!!), elle présente un aspect granuleux au toucher, Est-ce que ceci explique cela ?????????? Citer
le sablais Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 Si tu peux la rayer au couteau, elle peut pas rayer le verre Citer
MICA87 Posté(e) 14 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2016 OK, je vais donc refaire ce test de dureté... Bon ça raye le verre c'est sûr, et c'est pas significatif, mais il me semble que ça marque un peu !! Je n'y comprends plus rien ;-( Citer
maril15 Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 Il y a 2 heures, jojo38 a dit : Bonjour, Pas de réaction à HCL alors pas Zoïsite par contre raye le verre et est rayée au couteau, il y a un problème. Bien faire le test avec la partie verte uniquement. La réaction de décomposition de la zoïsite sous l'action de l'acide chlorhydrique pour former un gel est lente (au même titre que pour les zeolites). Pas étonnant qu'on observe pas de réaction. C'est l'affaire de +/- 20h pour commencer à voir qque chose de clair comme résultat du test, néanmoins ça altère l'échantillon. Citer
MICA87 Posté(e) 14 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 mai 2016 OK donc je vais voir pour faire un test sur une petite partie.... Je vous tiens au courant dès que possible ! Citer
PRIXITE71 Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 5: Zoïsite : c'est la même que celle qui supporte les rubis de Tanzanie. Citer
maril15 Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 Il y a 2 heures, PRIXITE71 a dit : 5: Zoïsite : c'est la même que celle qui supporte les rubis de Tanzanie. Exacte. Citer
MICA87 Posté(e) 15 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2016 Bonjour, Je viens de faire quelques recherches sur Zoïsite et c'est exactement ça !! sauf qu'il n'y a pas de rubis !!! Maintenant c'est la 4 qui me pose problème, il faut que je fasse des tests sur la densité... Citer
jojo38 Posté(e) 15 mai 2016 Signaler Posté(e) 15 mai 2016 Bonjour mica87, Il y a 13 heures, MICA87 a dit : OK, je vais donc refaire ce test de dureté... Bon ça raye le verre c'est sûr, et c'est pas significatif, mais il me semble que ça marque un peu !! Je n'y comprends plus rien ;-( Si tu es sûr que ça raye le verre, alors c'est pas de la Zoïsite La 4 c'est une Chalcopyrite Citer
maril15 Posté(e) 15 mai 2016 Signaler Posté(e) 15 mai 2016 La zoïsite a une dureté de 6-6,5, ça raye pas le verre du coup. Citer
MICA87 Posté(e) 15 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2016 HAAAAAAAAA !!!!!!! ben je reviens de faire le test et bien ça raye le verre !!!! Pourtant c'est la même pierre que la photo (sans le saphir.........) Alors là j'en perds mon latin, et pourtant je suis sûr que c'est de la Zoïdite... Est-ce que quelqu'un en possède pour faire le test ???? Merci à vous en tout cas !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.