3frangin Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 voilà des photos des pets fossiles suivant l'expertise de Kayou mdr !! environ 1 m de long et tout un groupe voilà si ça peut aider à comprendre et ce faire une idée de ce que ça peut être à plus ........ Citer
Lucailloux Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Il y a 2 heures, Kayou a dit : Les trilo ...puis les bilo... et maintenant les bulles de gaz ! Des pets fossiles !!! 1m... ! Les trilos aussi pouvaient se lâcher, la vie n'était pas facile tous les jours au Paléozoïque... Citer
fossilo19 Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 sur la dernière photo de 3 frangin, cela me fait penser à des galets mous , mais pour ceux qui font jusqu'à 1m ou plus, la taille est surprenante ou impressionnante s'il s'agit bien de galets mous... dans l'attente d'autres avis.... Citer
coraline Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Je pencherais plus pour un genre de ripple-mark quand même..... c'est l'inverse de la structure observée. les creux forment les "crêtes". Citer
fossilo19 Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 sans vouloir te contrarier, Coraline, pour cette photo, je ne pense pas aux ripple marks car l'orientation est désordonnée, sans rides avec crêtes nettes et les proportions longueur /largeur peu compatibles avec cette formation. par contre , en restant sur ton idée de figures de courant, dans ce cas on aurait plutôt des 'cupules de courant' indiquant des eaux turbulentes fortement agitées sans courant unidirectionnel. je note bien , d'ailleurs, ta prudence, en parlant de genre de ripple-marks (qui sont effectivement mieux organisées, structurées) Guy Citer
coraline Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Effectivement, c'était bien dans l'idée des figures de courant ! Citer
FRED59 Posté(e) 4 mai 2017 Signaler Posté(e) 4 mai 2017 Bonjour Ma contribution Un bilobite du Cambrien inf. de la Manche (Barneville) Et un autre Ichnofossile (Astropolichnus hispanicus) du même endroit (diamètre env 5cm) Une troisième plaque d'une vingtaine de centimètres toujours de Barneville avec l'empreinte d'un intense passage... Citer
fossilo19 Posté(e) 5 mai 2017 Signaler Posté(e) 5 mai 2017 Il y a 10 heures, FRED59 a dit : Ma contribution superbe, merci pour le partage Citer
Gratophil Posté(e) 5 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2017 Magnifique ! Quelle accumulation ! Philippe Citer
dromiopsis Posté(e) 8 mai 2017 Signaler Posté(e) 8 mai 2017 hello,une nouvelle plaque du Cambrien inférieur de Suède avec déplacements et terrier Citer
Gratophil Posté(e) 8 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2017 Bravo Christian , Quelle plaque ! Cruziana Rusophycus oui je confirme, mais pour moi se sont les formes bilobées a gauche. j'en ai trouvé sur Saint Aubin. Celles de droite aucune idée. Mais vraiment chouette ! Bravo Philippe Citer
dromiopsis Posté(e) 8 mai 2017 Signaler Posté(e) 8 mai 2017 Salut Philippe, mes seules références viennent de: Trace fossils from the Lower Cambrian Mickwitzia sandstone, south-central Sweden Sören Jensen le gros terrier est un R.dispar un peu errodé en surface mais typique. ces traces!....fascinant et pas évident aussi! Bonne soirée autre trace du même endroit Citer
Gratophil Posté(e) 28 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2017 Quelques photos de Ripple mark et de Bilobites provenant de ma carrière préférée (Saint Aubin des Châteaux) Bonne soirée Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 29 juillet 2017 Signaler Posté(e) 29 juillet 2017 Il y a 14 heures, Gratophil a dit : Magnifiques ces deux là ! On comprend que ce soit ta carrière préférée. Je l'ai bien aimé aussi. Citer
Gratophil Posté(e) 29 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2017 Merci Chantal Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 9 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2018 Quelques photos, toujours Saint Aubin des Châteaux : Une très belle plaque avec de nombreuses pistes : La même plaque, juste nettoyée à l'eau : Excellente conservation ! Une énorme dalle de plusieurs tonnes recouverte de Ripple mark: Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 10 juillet 2018 Signaler Posté(e) 10 juillet 2018 Bonjour Philippe, Superbe ce bloc à pistes multiples ! Tu l'as pris ou il était trop lourd pour être remonté du fond de la carrière ? La plaque de ripllemark est belle aussi. Citer
Gratophil Posté(e) 10 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2018 Bonsoir Chantal, Belle plaque ... 20 kg...mais oui remontée ! Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 10 juillet 2018 Signaler Posté(e) 10 juillet 2018 20 kg ! Ah ça te tiens en forme ! Je me souviens comme j'avais peiné à remonter les deux bilobites et le gros tas de pyrites que j'avais trouvé la première fois qu'on y a été ! Citer
1frangin Posté(e) 11 juillet 2018 Signaler Posté(e) 11 juillet 2018 en même temps nous on fait pareil on remonte ça évite la bredouille ! (pis ça fait plaisir a un fossileux plus tard ..) Citer
Gratophil Posté(e) 10 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2019 Bonsoir, Deux dernières traces : Bonne soirée Philippe Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 avril 2019 Signaler Posté(e) 2 avril 2019 Trilobite dans sa trace" Cruziana radialis"institut de géologie de Tübingen ! et hop Citer
Gratophil Posté(e) 2 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2019 Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit : Trilobite dans sa trace" Cruziana radialis"institut de géologie de Tübingen ! et hop Bravo Dominique ! Exceptionnel ! Félicitations Ce qui confirme (enfin ) donc. Philippe Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 janvier 2020 Signaler Posté(e) 7 janvier 2020 Quelques belles traces d'agonies: https://planet-terre.ens-lyon.fr/.De la difficulté de relier ichnofossiles et fossiles : exemple des bilobites et autres traces fossiles. Une piste bilobée avec sillon centrale! quel organisme en est l'auteur? Les trilobites sont exclus par la datation Quaternaire. Les reptations d'une tortue marine? Dans la neige! empreintes de l'agonie d'un dinosaure avien Photos extraites du flux de dromiopsis. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.