gohelliumaster Posté(e) 9 mars 2006 Signaler Posté(e) 9 mars 2006 Puisque jy59, a posté en minéralogie, je me dévoue ... voici, la nouvelle manche paléo... @+ Citer
crostif Posté(e) 10 mars 2006 Signaler Posté(e) 10 mars 2006 Fichtre ! Voilà qui n'est pas de la coprolithe ! A nous de nous faire les dents la dessus, ne serait-ce pas une dent antérieure d'un Carchariniforme, voire Lamniforme ou autres requinqués ? :coucou!: Citer
gohelliumaster Posté(e) 11 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2006 :coucou!: Squalodon, non ? Squalodon, ehummmmm, eh oui , didier, dit nous en un peu plus sur cet animal et pouquoi l'avoir choisi plutôt que du requin (réponse de crostif)? @+ Citer
didier Posté(e) 12 mars 2006 Signaler Posté(e) 12 mars 2006 :coucou!: je dispose d'assez peu d'infos sur cet odontocète de la famille des squalodontidae. La racine typiquement mammalienne (me semble-t-il) ne permet aucune confusion avec une quelconque espèce de requin. A confirmer, il semblerait que cette espèce soit associée aux faciés estuariens... Une belle pièce sur la photo en tout état de cause, en provenance des états unis? J'ai collecté une telle molaire dans les faluns d'anjou-touraine mais de très médiocre qualité... A+++ Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 12 mars 2006 Signaler Posté(e) 12 mars 2006 Il s'agit bien d'une dent de squalodon (dentition de requin) qui appartient à la famille des squalodontidae, regroupant des mammifères odontocètes du Miocène. Les critères permettant de ne pas confondre cette dent mammalienne avec une dent de requin sont classiques : Présence de racines dentaires (alors que chez les requins, les dents sont directement disposées sur la gencives d'où elles naissent par bourgeonnement) La morphologie mammalienne qui ressemble à une belle grosse prémolaire d'un bon gros toutou !!! Ces mammifères marins se sont éteints au milieu du Miocène sans laisser de descendants. Il est rare de retrouver des mâchoires complètes mais les dents isolées sont assez fréquentes sur les côtes américaines..... :coucou!: Citer
gohelliumaster Posté(e) 12 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2006 :coucou!: très bien Mehdi, pour cette explication ....maintenant Didier, à toi de poster Keskecédouçavient - Manche 16 avec ton fossile à trouver @+ Citer
didier Posté(e) 13 mars 2006 Signaler Posté(e) 13 mars 2006 hum...puis-je déleguer là ? Pour bien faire les chose, me faudrait un peu du temps que je n'ai pas cette semaine... :coucou!: qui se dévoue? Citer
Invité SPINOSAURUS Posté(e) 6 septembre 2006 Signaler Posté(e) 6 septembre 2006 bonjour je me presente, je m appelle arthur, serais ce une dent de triceratops ? Arthur Citer
gohelliumaster Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour Arthur, :coucou!: cette partie "Keskecédouçavient - Manche 15" est terminé depuis longtemps, c'est une dent de Baleine primitive Squalodon....t'inquietes pas il y aura d'autres manches .....avec des dinos bientôt la prochaine.... @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.