Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé sur  un même site de nombreux type de roches, et certaines me laissent perplexe.

Je vis en Savoie, et en tant que simple amateur j’adore la géologie.

J’a trouvé ces 4 roches qui me laissent perplexe

La premiere se trouve en gros blocs parfois dépassant la tonne, ils sont couvert d’un tapis de cristaux blancs, quant on les cassent il apparait une texture cristalline très brillante d'un blanc immaculé qui laisse à penser à du quartzite blanc, mais ses blocs sont issus de gisement de gypse, et du calcaire ou de la dolomie est souvent attaché autour.
Aussi je penche pour du marbre très cristallisé comme du cipolin d’autant plus qu’il y a des marbrures bleuté. Mais la texture est si brillante et cristallisée que je doute.
Il faut savoir que le massif d’ou viennent ces roches est un massif cristallin interne entre la zone brianconnaise interne, et le domaine piémontais-ligure. 
L’apparence floue est due à une couche de cristaux sur toute la surface.
Sur les clichés suivant la roche est selon moi un calcschiste, mais il est très cristallisé, de couleur bleu, pas très schisteux, et il y a beaucoup de veine de quartz ou de feldspath.. Auriez vous une idée ?
Sur les échantillons suivant en plus de la "peau de cristaux" apparaît des cristaux jaunes vifs qui me semblent être du soufre.. Est ce exact?
Pour les deux photos montrant des roches vertes, j'hésite entre prasinite ou serpentinite, qu'en pensez vous? Je suis dubitatif car il existe sur le même gisement des roches beaucoup plus vertes, avec la texture caractéristique de la serpentinite, c'est le dernier cliché joint.
il y a beaucoup d'autres roches, des micaschistes, des gneiss, de la quartzite, du verrucano, de la dolomie et de la rhyolite.
Mais pour ces roches misent en photo, je sèche, aussi votre aide serait vraiment très appréciée.

Gabriel

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour,

Pour commencer, il faudrait faire quelques tests  : dureté, HCl. 

En attendant, vu le contexte, tu te trouves dans la "Nappe des gypses" et dans les"Schistes lustrées".

Donc la 1 pourrait être de l'anhydrite (un test à l'acide éliminerait la possibilité d'un marbre).

La 2, calcschiste probable, même si dans la plupart des cas la série est très monotone, il y a localement des bancs plus épais qui pourraient correspondre à du Jurassique sup Malm, on y trouve associé des blocs de serpentines (exemple Termignon).

Pour ce qui est de la 3 et de la 4, difficile de se prononcer.

La 5, c'est bien du soufre dans la série évaporitique, il y a sur la photo de l'anhydrite, et de la dolomie et les cristaux de soufre. En observant la dolomie, il est possible de trouver des petit cristaux transparents : de l'albite avec la "macle du Roc Tourné".

La 6, probablement de la serpentine.

Mais il y a dans la région des marbres blancs du Malm, par exemple en Maurienne, sous le barrage du Mont Cenis, versant italien.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 36 minutes, trenen23 a dit :

Le soufre comme ça est fréquent ?

Serge

Je ne pourrais pas dire si c'est fréquent, mais il y en a, dans des fractures des blocs de dolomie emballés dans l'anhydrite. Mais je pense que les gens du coin pourront en dire plus sur l’occurrence du soufre dans ce coin.

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide. Je suis effectivement dans la region indiquée, à savoir Sollieres. Pour le calcschiste, je ne pensais pas que l'on pouvait trouver des gisements aussi compact et cristallisé, Les filons blanc qui le traverse sont du quartz ou ces veines de feldspath?

Pour la première photo, je ne pense pas que c'est de l'anhydrite, car les blocs dépassent la tonne, et quant on arrive à la casser la texture est très compacte, d'un blanc profond et d'une texture proche de la quartzite. Aussi j'hésite entre du marbre très pur et des quartzites blancs qui sont présents dans le massif. Un test à l'acide devrait me donner la réponse. 

Ce coin est réputé pour la serpentinite qui a été exploité. 

Et pour répondre à votre question sur le soufre oui il est fréquent, par cristaux ou par veines dissoute dans le gypse. 

Si vous le permettez je vais vous faire une photo d'une cassure de cette pierre blanche afin que vous puissiez voir sa texture.

en tout cas merci beaucoup pour votre aide.

et pour confirmation, sur cette photo c'est bien de la rhyolite?

image.jpeg

Invité jean francois06
Posté(e)

Pour la photo 1 : Je ne pense pas que cela soit du quartzite, mais un test de dureté et le test HCl apportera la réponse. Il y a entre Aussois et Sardière des marbres chloriteux, on peut les voir au Parc archéologique des Lozes, mais il me semble qu'ils sont plus gris. Quant à l'argument du volume (les blocs dépassent la tonne), il y a entre Bramans et modane des affleurements très important de cet anhydrite avec du gypse et des dolomies. On peut aussi les voir en remontant le vallon d'ambin, non loin de Braman.

Quant aux fentes dans le "calcschiste" (mais pour être sur il faudrait une localisation précise, ça peut étre un calcaire du Trias, dolomie etc..), un test à l'acide te permettra d'y voir plus clair, il y a peut étre du quartz et de la calcite( il arrive qu'il y ait plusieurs générations de quartz, un gris, un blanc et un translucide, et de la calcite. Les fentes à quartz sont souvent accompagné de chlorite.

Enfin je te conseille d'aller voir le site infoterre et tu auras accés aux cartes géologique de Modane et de Lanslebourg

Enfin la dernière roche ressemble bien à une rhyolite.

Et si tu n'en as pas eu l'occasion, il y a sur Modane , à la Halle au grain une exposition permanente sur le projet de la LGV Lyon Turin, avec une coupe géologique depuis Saint jean de Maurienne jusqu'à Susa. Et des échantillons de roches récoltés sur le profil du futur tunnel.

Posté(e)

Bonjour,

comme promis j'ai fait de nouvelles photos, peut être que cela vous aidera.

J'ai également pris en photos deux autres roches, est ce de la prasinite??

j'ai ouvert un autre topic au sujet d'un gneiss/mica que je viens de prendre au col du mont-ceins. votre expertise serait la bienvenue

coeur.jpg

IMG_1997.jpg

prasinite_(1).jpg

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

Pour la photo 1 : Je ne pense pas que cela soit du quartzite, mais un test de dureté et le test HCl apportera la réponse. Il y a entre Aussois et Sardière des marbres chloriteux, on peut les voir au Parc archéologique des Lozes, mais il me semble qu'ils sont plus gris. Quant à l'argument du volume (les blocs dépassent la tonne), il y a entre Bramans et modane des affleurements très important de cet anhydrite avec du gypse et des dolomies. On peut aussi les voir en remontant le vallon d'ambin, non loin de Braman.

Dis moi Jean Francois, rassure moi, cette roche c'est bien de la quartzite par contre?

Elle provient des pentes de la Parrachée, et est insensible à l'acide chlorhydrique...

Quartzite_Sollières.jpg

Invité jean francois06
Posté(e)

Salut,

j'ai toujours tendance à penser que c'est de l'anhydrite, que dit le test HCl.

La photo 2 est semble t il un schiste vert, sans doute prasinite, ou chloritoschiste.

La 3 est un quartzite, avec des niveaux phylliteux (phengite, chlorite).

Posté(e)
il y a 36 minutes, jean francois06 a dit :

Salut,

j'ai toujours tendance à penser que c'est de l'anhydrite, que dit le test HCl.

La photo 2 est semble t il un schiste vert, sans doute prasinite, ou chloritoschiste.

La 3 est un quartzite, avec des niveaux phylliteux (phengite, chlorite).

Ouf, j'avais peur que ce se ne soit pas de la quartzite...

Je vais faire un test HCI demain.

Merci beaucoup pour votre aide.

Avez vous pu jeter un oeil a mon autre topic sur Gneiss/mica??

Posté(e)

Pour en revenir à ces blocs, ils sont à Sollieres pas loin de la carriere de serpentinite de Termignon. Je suis tout de même perplexe par la texture compacte et cristalisée de la roche, elle brille au soleil. Il n'y pas me semble t'il de mica, aussi je suis surpris que se soit des schistes lustré, surtout que la roche se débite en bloc et pas en feuillet. Il n'y a pas trace de compression comme sur les schistes lustrés classiques ou l'on devine les poussées. Ce n'est pas du calcaire, ni de la dolomie, il me semble que la carriere de Sollieres exploite la meme roche. Elle est simplement qualifiée de porphyre, ce qui est plutôt vague. Auriez vous une idée de sa dénomination? 

'Merci 

image.jpeg

image.jpeg

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 4 heures, serpentinite a dit :

Pour en revenir à ces blocs, ils sont à Sollieres pas loin de la carriere de serpentinite de Termignon. Je suis tout de même perplexe par la texture compacte et cristalisée de la roche, elle brille au soleil. Il n'y pas me semble t'il de mica, aussi je suis surpris que se soit des schistes lustré, surtout que la roche se débite en bloc et pas en feuillet. Il n'y a pas trace de compression comme sur les schistes lustrés classiques ou l'on devine les poussées. Ce n'est pas du calcaire, ni de la dolomie, il me semble que la carriere de Sollieres exploite la meme roche. Elle est simplement qualifiée de porphyre, ce qui est plutôt vague. Auriez vous une idée de sa dénomination? 

'Merci 

Un test à l'acide s'impose, donc une rayure au couteau, ou bien un coup de marteau et test sur la poudre. Il est possible que cela ne soit pas les "schistes lustrés", mais soit une série briançonnaise. (trias, jurassique, crétacé?). Il est important de voir les roches qui sont en-dessous et au-dessus (stratigraphiquement) pour savoir ou tu te trouves. La carte géologique aide beaucoup.

Jamais entendu parler de porphyre dans ce coin? Il faut aller par exemple, vers les sources de l'Arc , après Bonneval pour observer des gneiss avec de gros yeux représentant un granite porphyrique.

Posté(e)

Oui je sais, c'est pour cela que j'avais mis des ""

J'avais demandé à la carriere qu'elle type de roche elle exploitait, et tout ce qu'il ont pu me dire c'est que c'était un schiste très dur... Et sur le rapport de l'exploitation départemental  des carrières, ils parlaient de porphyres. Bref, le test à l'acide s'il est positif ne va pas me dire grand chose mis à part que c'est une roche à base de calcaire. Au dessus il y a de la dolomie que l'on voit apparaître car le torrent a creusé la roche (je te joins une photo). Les sites géologiques que l'on peut trouver en ligne ne m'aident pas énormément. Il est avancé que c'est partie inférieure du Trias moyen briançonnais (= tcL + tcA).

image.jpeg

Invité jean francois06
Posté(e)

Le test à l'acide suivant sa réaction te dira si c'est un calcaire ou bien une dolomie.

Je mets un extrait de la carte géologique du coin.De part et d'autre de l'Arc au niveau de Sollières, il est difficile de donner des ages exact aux formations du Trias. Il est en effet facile de confondre l'Anisien et le Ladinien, c'est pourquoi sur la carte pour le Trias carbonaté seul tC est indiqué (ça peut étre Anisien, ou bien Ladinien). pourquoi? Parce que la zone ce situe sous la nappe des "Schistes Lustrés", dans la zone des gypses, dont trés chamboulée, il n'y a pas de vestiges de fossiles et pas sur que l'on sache où se trouve le haut et le bas de la série. Il y a des dolomies blanches, comme sur la photo dans l'anisien et dans le ladinien.

Il se peut que tu sois dans les "calcaires rubanés", de l'Anisien sup et Le Ladinien inférieur, sans doute mentionnés par les sites consultés, dans ce cas tu as des calcaires gris  (présence de niveaux plus sombres qui donnent l'aspct rubané) et des dolomie blanches.

Capture geol termignon.JPG

La carrière de sollières est situé dans des terrains allant du Lias au Crétacé sup-paléocène Cs-e sur la carte.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...