Grmble Posté(e) 10 mai 2016 Signaler Posté(e) 10 mai 2016 Hello à tous, Je reviens de Toscane avec des minéraux récup d'un géologue (dont des monstres... un quartz de 80 KG etc...) J'ai les provenances et les noms des minéraux sur le 99% des pièces... En effet sur une pièce j'ai la provenance (Campiglia Marittima) mais pas le type de minéral... Le géologue à mis un *?* De facto si même le géologue sait pas (pourtant expert géologue inscrit au registre).... je me tourne vers vous :D Ceci dit il m'avait annoncé qu'il avait pas pu faire analyser la pièce... Pas de résultats HLC, ne raye pas le verre ni le quartz. Quelques petites traces d'oxyde de fer sur la pièce Merci ! Citer
trenen23 Posté(e) 10 mai 2016 Signaler Posté(e) 10 mai 2016 Truc crété, moi je verrais bien un truc type sidérite sur autre chose, mais sans arguments. Serge Citer
Grmble Posté(e) 10 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2016 Une arête est cassée mais impossible de faire une photo convenable... Le coeur est très orange (comme la rouille) ensuite les cristaux sont transparents et le bout brun comme sur la photo Citer
bedwige77 Posté(e) 10 mai 2016 Signaler Posté(e) 10 mai 2016 c'est rigolo ça a la forme d'un corail Citer
Grmble Posté(e) 11 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2016 En effet mais c'est bien un minéral :) Citer
José el Français Posté(e) 11 mai 2016 Signaler Posté(e) 11 mai 2016 Hello, Même avis pour la Sidérite/Ankérite, soit en recouvrement soit en "stalactites automorphes". JeF Citer
Grmble Posté(e) 11 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2016 En tout cas pas en recouvrement car la pièce semble être un cristal complet. Je pensais à de la Sidérite mais la Sidérite est assez rare pour l'endroit de la découverte... J'ai vu même que c'est un minéral supposé de la mine... J'arrive pas à trouver des photos correspondantes sur Internet. Validity: Believed Valid Citer
jojo38 Posté(e) 11 mai 2016 Signaler Posté(e) 11 mai 2016 Bonjour, On dirait bien de la Sidérite, pour en être sûr, faire un test HCL sur 24h car la Sidérite est attaqué par l'acide mais lentement et faire le test du trait (blanc) Pour l'endroit comme tu le signales "la Sidérite est assez rare" cela veut dire qu'elle a été RECONNUE donc d'une manière ou d'une autre elle existe bien. jojo38 Citer
Grmble Posté(e) 11 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2016 Dac je vais faire le test HCL sur 24h et le trait ! Ce serait pas mal que ce soit de la sidérite... ce serait une jolie pièce rare pour la région. Tout comme j'ai récup des gros cristaux d'anhydrite parfaitement cristallisés. C'est chouette la Toscane niveau minéraux :D Merci pour les infos Citer
jojo38 Posté(e) 11 mai 2016 Signaler Posté(e) 11 mai 2016 Si tu ne retrouves plus rien, tu auras la réponse car sur un tout petit bout même en 12h, il y aura déjà du mal Quel est le minéral qui peut être en recouvrement, que vois-tu à l'endroit de la cassure, réaction à l'acide à cet endroit, rayure? Citer
Grmble Posté(e) 19 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2016 Test HCL positif.... Non concentré ca attaque direct. J'ai check vraiment à fond... j'ai trouvé une correspondance niveau cristallisation dans la mine sur un vieux site italien. Calcite Ananas... (pineapple calcite) et sidérite. Citer
jojo38 Posté(e) 19 mai 2016 Signaler Posté(e) 19 mai 2016 Salut Grmble, Ainsi, Calcite et Sidérite en recouvrement Citer
Grmble Posté(e) 19 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2016 Oui ! En tout cas marrant cette cristallisation en forme de stalactite... alors que c'est bien un cristal entier et non du recouvrement d'une base. Merci pour l'aide :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.