Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours a tous 

je viens de découvrir dans une boite un joli collier qui appartenais a ma vieille tante !  mais je ne sais pas du tout ce que sait aigue marine ou du verre ?  pouvez vous m'éclairer ? 

je vous joints une photo de cette trouvaille.

merci et bien cordialement 

Nana26DSC_0133[1].JPGDSC_0134[1].JPGDSC_0135[1].JPG

Posté(e)

Il peut être en aigue-marine vu la teinte, mais tout aussi bien en verre.

Test de dureté : Essayer de rayer du verre. Si le verre est rayé, il y a raisonnablement des chances que se soit de l'aigue-marine. Sinon, c'est probablement du verre.

Cordialement, Maril15.

Posté(e)

kikou

merci pour vos conseils :rolleyes:  donc je viens de faire un test sur une vitre de ma voiture (c'est bon comme verre ou pas )  donc verdict il y a rayure !  je ne connaissais pas cette technique !  question le verre peut il rayer du verre ? 

Posté(e)

En fait pas vraiment, un verre peut rayer un autre selon sa composition mais s'il n'y avait pas eu de rayure on aurait au moins été fixé (une vraie aigue marine aurait forcément rayé le verre), l'aigue marine selon géowiki a une dureté de " 7,5 à 8" sur l’échelle de Mohs, après vrai qu'on peut se demander pourquoi il y aurait de si belles aigue marines dans un tel collier mais le mieux pour être fixé serait de tester, le verre a une dureté légèrement inférieure à "7" (EDIT : voir réponse ci dessous pour ça, sûrement plus fiable que mon rapide coup d’œil pour ça), peut être voir si cela raye l'un des minéraux suivant (extrait de liste provenant de geowiki avec les minéraux qui ont une dureté entre celle du verre et les plus dures aigues marines, je me suis permis de mettre en gras les minéraux les plus courants de la liste et donc les plus faciles à se procurer), d'ailleurs est ce qu'il n'y aurait pas une faute à spinelle au passage ? Par contre ce ne serait pas le plus méthodique de commencer directement par un 7,5-8 ou un 8 qu'une aigue marine de dureté "faible" pourrait ne pas le rayer :

Citation
  • achroïte 7-7,5
  • almandin 7-7,5
  • cordiérite 7-7,5
  • danburite 7-7,5
  • dravite 7-7,5
  • staurotide 7-7,5
  • tourmaline 7-7,5
  • chrome 7,5
  • euclase 7,5
  • pyrope 7,5
  • zircon 7,5
  • aigue marine 7,5-8
  • émeraude 7,5-8
  • grossulaire 7,5-8
  • phénacite 7,5-8
  • héliodore 7,5-8

8/

• spinel 8
  • topaze 8

Sinon une liste plus complète (7,5<dr<8), dans tout ça tu dois bien en avoir un ! ;)

Posté(e)
il y a une heure, nana26 a dit :

Question le verre peut il rayer du verre ? 

Étant donné que la dureté du verre varie de 5 à 6,5 (de mémoire), il me semble qu'il soit bien possible de rayer du verre avec du verre (n'ayant jamais testé me réponse n'est pas certaine).

J'ai pu trouvé sur le web des documents à propos des échelles de dureté et du vitrage automobile et ensuite un tableau de conversion entre les différentes duretés.

EDIT :

Selon St-Gobain, le vitrage automobile a une dureté de 470HK ce qui correspond (selon le tableau de conversion) à une dureté située entre 4,5 et 5.

Posté(e)

Bonjour,

C'est vrai que de visu c'est plus du verre, d'autant que le collier ne montre pas un montage en Or, les boucles sont ouvertes et non pas soudées

pour le test, sur une bouteille en verre également.

Posté(e)

;)merci pour vos conseils ! c'est vrais que plus je le regarde plus ça me fait penser a du verre.  bon il est beau comme même. j'ai trouvé également ces pierres que je trouve très jolies !  pouvez vous y mettre un nom ^^ 

je découvre se site ^^ plein de chose a apprendre et a découvrir merci pour le partage c'est excellent 

DSC_0139[1].JPG

DSC_0142[1].JPG

Posté(e)

La luminosité n'est pas top, il faudrait un plan rapproché de chaque mais après le rubis, à droite quartz rose, tout en dessous probable cornaline, quartz hyalin, au-dessus rhodonite, encore dessus probable 2 ambres et tout à gauche Labradorite pour les autres à refaire :desole:   

Posté(e)

ah oui là je peux pas te dire Dorian,  je n'ai pas assez de connaissance ^^ pour calculé une dureté et une densité ! lol !  mais merci pour ta réponse en tout cas !  le 2eme me fait effectivement penser a rubis !  il y a une ambre avec des choses a l intérieur.  

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...