brun13 Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 bonjour j'ai labouré mon jardin des dizaine de roches rouge sont sorti de la terre. pierre 10cm sur 20cm épaisseur 4cm 1 KG 500 quelqu'un peut il me dire de quel minéraux s'agit il. j'habite dans la région d'aix en provence à cinq kilomètres de la montagne sainte victoire . merci d'avance pour vos réponse. Citer
Nodarref Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Bonsoir , schiste rouge pour moi mais attendons la confirmation ou pas des pros du forum Citer
Nodarref Posté(e) 10 mai 2016 Signaler Posté(e) 10 mai 2016 Du silex rouge ?! mince , on en apprend tous les jours . Il est vraiment chanceux brun13 d'avoir ça dans son jardin . Belle découverte . Citer
Bathollovien Posté(e) 10 mai 2016 Signaler Posté(e) 10 mai 2016 Test HCl ? Ne pourrait-il pas s'agir de jaspe ? Citer
AlainR Posté(e) 10 mai 2016 Signaler Posté(e) 10 mai 2016 C'est ce à quoi je pense moi aussi, du jaspe. Pourrait-on avoir une photo sur la tranche ? Citer
brun13 Posté(e) 10 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2016 je l'ai montré a un voisin qui collectionne les minéraux lui aussi il pencherait pour du jaspe. on voit du jaune sur une roche il ma dit qui y avait aussi des jaspe couleurs jaune . Citer
Next50MY Posté(e) 11 mai 2016 Signaler Posté(e) 11 mai 2016 Est ce que c'est translucide à la lumière (photo STP avec une lumière derrière l'échantillon pour mieux apprécier) ? et est-ce-que ça raille le verre ? Citer
brun13 Posté(e) 11 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2016 la lumière ne traverse pas , complètement opaque. ça ne raye pas le verre . Citer
Lucailloux Posté(e) 11 mai 2016 Signaler Posté(e) 11 mai 2016 Jaspe aussi oui pour la couleur... (J'ai écrit silex mais on devrait plutôt dire chert ) Plutôt au Sud de la Sainte Victoire sur une plaine ? Citer
brun13 Posté(e) 11 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2016 c'est exactement cela au Sud de la Sainte Victoire en plaine . lucailloux tu dois avoir une boule de cristal . Citer
Lucailloux Posté(e) 11 mai 2016 Signaler Posté(e) 11 mai 2016 Non c'est bien du jaspe alors, vous êtes dans le fluvio glaciaire du Würm (je crois). Ce caillou vient des Alpes et a été transporté jusque ici par les glaciers puis les cours d'eau à partir de la dernière glaciation (125 000 ans avant nous). Citer
Bathollovien Posté(e) 11 mai 2016 Signaler Posté(e) 11 mai 2016 En tout cas c'est une belle matière première, si des mecs ont mis la main dessus il y a du y avoir de belles productions lithiques Citer
Nodarref Posté(e) 11 mai 2016 Signaler Posté(e) 11 mai 2016 Oui , et avec une si belle matière , les lapidaires et les bijoutiers actuels pourraient vraiment trouver de quoi assouvir leur désir de création . Citer
brun13 Posté(e) 12 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2016 y a t il beaucoup de filon de jaspe en France ? Citer
Nico78 Posté(e) 12 mai 2016 Signaler Posté(e) 12 mai 2016 Oui il y à de quoi! Même si l'on ne peut concurrencer avec les grands gisements internationaux qui produisent de magnifique plaque ornementales... Citer
Next50MY Posté(e) 12 mai 2016 Signaler Posté(e) 12 mai 2016 Le 11 mai 2016 à 10:56, brun13 a dit : la lumière ne traverse pas , complètement opaque. ça ne raye pas le verre . Alors ce n'est pas du Jaspe d'apres cette réponse. je dirais plutot argilite légèrement métamorphisée. est ce que ça réagit à l'acide ? d'autres images en lumiere exterieure naturelle ? Citer
Lucailloux Posté(e) 12 mai 2016 Signaler Posté(e) 12 mai 2016 Les tests de dureté sont souvent mal réalisés... Citer
Kayou Posté(e) 12 mai 2016 Signaler Posté(e) 12 mai 2016 Des tests fiables sont nécessaires... d'après photo on peut dire ça ou autre chose...on peut y voir un calcaire. Le jaspe est siliceux et devrait rayer le verre. Test HCL (pas le vinaigre), et puis on continue d'en parler. Citer
Next50MY Posté(e) 13 mai 2016 Signaler Posté(e) 13 mai 2016 Il y a 8 heures, Lucailloux a dit : Les tests de dureté sont souvent mal réalisés... Si tu pars de ce principe, pourquoi tu interpretes très loin avec le Wurm sans être certain de la donnée de base ? il y a un pb dans le raisonnement ! cette roche a un grain fin, une cassure analogue à celle des calcaires micritiques, ou des mudstones déposés en milieu oxygénés. Il existe des cristallisations diffuses claires à limites nettes qui traduisent soit une recristallisation sous pression (meta-sédiments), soit un remplissage de vugs et fractures, ou les 2. la reflection de la lumière et le caractère opaque (contradictoire avec une rohe siliceuse pure) contredit l'idée de Jaspe, et ça m'évoque une argilite. Mais à nouveau puisque un doute est émis sur les tests qu'effectue Brun, le mieux serait que tu prennes une photo avec une lampe derriere. Si la lumière traverse : Jaspe possible... Autre solution simple : infoterre brgm et un extrait de carte géologique et hop ! Citer
Lucailloux Posté(e) 13 mai 2016 Signaler Posté(e) 13 mai 2016 J'ai regardé la carte géol c'est épendages locaux et colluvions du Würm dans cette plaine en fait. L'éclat un peu gras sur les premières photos m'ont fait penser à un jaspe mais les dernières sont différentes ! Et la source est proche d'après l'angulosité du caillou, pas ou très peu de transport. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.