ludo01470 Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 bonjour, comme dans mon précédent poste, je cherche à classer la collection de mon grand-Père. Origine Probable de la quasi totalité des pièce: Gisement de Mounana au Gabon. merci de votre Aide! 3 PIERRES avec à chaques fois plusieurs photos (j'ai numéroté les pierres sur les photos) 1 fluorite peut être? 2 jaspe? 3 ???? Citer
JLOUI Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Bonsoir, 1: Dioptase 2: Paésine 3: Hématite??? Gros doute pour la provenance, je ne suis pas certain que l'on trouve ce genre de choses à Mounana. Citer
ludo01470 Posté(e) 9 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2016 il y a 2 minutes, JLOUI a dit : Bonsoir, 1: Dioptase 2: Paésine 3: Hématite??? Merci du coup de main! pour la 3 l'aspect et un peu feuilleté à verticale, reposant sur une fine couche noire, le tout et très fragile et se détache très facilement. Citer
JLOUI Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Ça pourrait correspondre avec l’hématite. Essayez de faire le test de la trace: frottez la pièce sur un carreau en porcelaine non vernie (dos d'une assiette/tasse) et observez la couleur de la trace. Le trait devrait être rouge/brun si c'est de l'hématite. Citer
ludo01470 Posté(e) 9 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2016 il y a 8 minutes, JLOUI a dit : Ça pourrait correspondre avec l’hématite. Essayez de faire le test de la trace: frottez la pièce sur un carreau en porcelaine non vernie (dos d'une assiette/tasse) et observez la couleur de la trace. Le trait devrait être rouge/brun si c'est de l'hématite. verdict : noir ça marque trait bien d’ailleurs comme un charbon! Citer
JLOUI Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 hmmm Noir vraiment noir ou avec des reflets tirant vers le brun/rouge? Un test de dureté permettraient d'éliminer les candidats potentiels. --> http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux&geowikimysql_session=430b24034d9a181f2814d537aa3b3dd0 Citer
ludo01470 Posté(e) 9 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Possible que ce provienne également du Congo voisin ou d'un autre site minier au Gabon (il a fait ces deux pays de long en large) ou encore des puits miniers de Saint Etienne (beaucoup moins exotique!) je fait le test de dureté: verdict friable sous l'ongle densite faite par moi 1.95 Citer
JLOUI Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Possible d'avoir des photos rapprochées du dessus et de la tranche? Avec cette dureté, graphite??? Sans aucune certitude. Ça a quand même l'air métallique, non? Citer
ludo01470 Posté(e) 9 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2016 oui noir avec reflet métallique (argenté), sa part en paillette sous l'ongle (paillette dur par contre) je t'ai pris le dessous également c'est étonnent c'est très "poreux " j'ai l'impression que ça absorbe l'eau durant test de densité Citer
Nico78 Posté(e) 10 mai 2016 Signaler Posté(e) 10 mai 2016 C'est assé drole, perso je dirais que le dernier échantillon est plutot d'origine humaine... Metal fondu (Plomb-zinc-fer?) La structure ressemble des fois pas mal aux fragments d'obus de nos guerres... Citer
JLOUI Posté(e) 10 mai 2016 Signaler Posté(e) 10 mai 2016 Pas évident à identifier cette troisième pièce... Citer
ludo01470 Posté(e) 10 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2016 Le "socle" ressemble beaucoup à une pierre plate type bazalte Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.