jean pierre 63 Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Bonjour, j'ai "hérité" d'une ancienne collection de fossiles dont je ne connais pas la provenance. je vous soumets celui ci qui ressemble à un œuf de poule (taille et forme) "l'œuf" est ceinturé par une ligne proéminente qui lui donne une forme caractéristique la surface est presque lisse avec des dépôts de minéraux rougeâtre. toute idée est bien venue Merci Citer
Delaroue Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 On dirait un kinder avec les deux les moules qui se rejoignent en formant l'arête sur le pourtour de l'oeuf Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Le plus probable, concrétion de grès. Le plus sympa, moulage de fructification(Nipadites). Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Un kinder? Quelle surprise? C'était juste pour le mot (bon ou mauvais). Citer
caterpillar Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Peut-être une pierre polie en forme d’œuf qu'on utilisait autrefois dans les campagnes pour faire pondre les poules Citer
dorian. Posté(e) 9 mai 2016 Signaler Posté(e) 9 mai 2016 Et qu'on utilise encore, du moins dans nos campagnes reculées de Corrèze, bon parfois je dois avouer qu'elle est remplacé par le substitut bien moins mystique qu'est le plastique.. Citer
jean pierre 63 Posté(e) 10 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2016 Bonjour merci pour vos réponses je pense que ce n'est pas un objet façonné par l'homme (je connais les œufs fictifs en plâtre) voir dépôt minéral rougeâtre, l'excroissance qui entoure l'objet, et aspect général l'idée du moulage de fructification (Nipadites) est intéressant. Cependant un fruit n'est pas symétrique, il y a une liaison avec le pétiole. ici tout est symétrique... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 mai 2016 Signaler Posté(e) 10 mai 2016 La matière de cette"oeuf"réagi au HCL? Citer
caterpillar Posté(e) 10 mai 2016 Signaler Posté(e) 10 mai 2016 L'aspect général trop régulier fait penser à quelque chose d'artificiel et non naturel Citer
jean pierre 63 Posté(e) 10 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2016 Bonjour gaeldeploeg pas de réaction avec HCl, matériau très dur et dense (pas rayé par le verre) à la bino, semble micro-granuleux avec de minuscules grains qui brillent sous la lumière (grés très fin?) un objet fabriqué par l'homme n'aurait pas ce dépôt rougeâtre à la surface (très fréquent sur des grés très durs que l'on trouve ici, plateau au-dessus de l'Allier). pourquoi aurait on laissé cette excroissance qui ceinture l'objet? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 mai 2016 Signaler Posté(e) 10 mai 2016 Il y a 1 heure, jean pierre 63 a dit : ce dépôt rougeâtre à la surface probablement stigmates de contactes d'outils agricole. jean pierre 63, ces grès très durs, ont ils la même composition que l"oeuf"? Citer
caterpillar Posté(e) 10 mai 2016 Signaler Posté(e) 10 mai 2016 Il y a 2 heures, jean pierre 63 a dit : Bonjour gaeldeploeg pas de réaction avec HCl, matériau très dur et dense (pas rayé par le verre) à la bino, semble micro-granuleux avec de minuscules grains qui brillent sous la lumière (grés très fin?) un objet fabriqué par l'homme n'aurait pas ce dépôt rougeâtre à la surface (très fréquent sur des grés très durs que l'on trouve ici, plateau au-dessus de l'Allier). pourquoi aurait on laissé cette excroissance qui ceinture l'objet? Je ne comprends pas trop ton raisonnement Si tu façonnes un objet en forme d’œuf avec ce grès qui a des dépôts rougeâtres, tu retrouves forcément ce dépôt sur ton objet, non? Citer
dorian. Posté(e) 15 mai 2016 Signaler Posté(e) 15 mai 2016 Il me semble qu'il parle d'un dépôt oxydé très fin en surface, comme par ici en terrain calcaire où la roche a été en contact prolongé avec un dépôt siderolithique. Donc logiquement si c'est ça l'objet est "dans" le sol depuis très longtemps et n'a pas été façonné depuis. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.