Grenat88 Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Bonjour, je suis nouveau sur ce site Je collectionne des minéraux et des fossiles depuis pas mal de temps mais en acheter fait de plus en plus mal au porte monnaie... C'est pour ça que j'aimerai en trouver moi même, ce qui d'ailleurs d'autant plus enrichissant en terme d'activité. Je suis des Vosges, un département peu riche en minéraux d'après ce que j'en vois et ce que j'en entend, dans mon coin je n'ai trouvé que des coquillages fossilisés et des morceaux de cératites mais je m'interesse beaucoup plus aux minéraux, surtout au grenat. Il est vendu très cher, même brut (j'en ai acheté un, j'vous dit pas le prix... ) On m'a parlé de différents endroits, comme les gisements de Raon l'Étape, sauf que ceux-ci sont interdis d'accès au public Je cherche des grenats mesurant entre 0.5 mm jusqu’à la mesure du possible. Donc, je pose la question: A quels autres endroits dans ces chères montagnes forestières peut on en trouver? Si vous avez un petit coin sympa à faire partager, OU si vous connaissez une bonne adresse fiable qui en vendent à des prix accessibles et raisonnables, je suis preneur! Merci et bonne prospection à vous!! Ci dessous: La commande reçue, brisée en plus! Citer
grenadof Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 le grenat brisé vient de raon???? pour les Vosges j'ai remiremont (massif à scier) Sinon dans le 67 j'ai framont grand fontaine (micro) Citer
Grenat88 Posté(e) 7 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Bonjour, merci de votre réponse rapide!! Le grenat vient de Madagascar (mélanite), je l'ai acheté à un vendeur a un prix, pour une fois raisonnable mais la gangue de mica n'a pas tenue... Remiremont est justement mon secteur, es ce que vous avez une idée précise de quel endroit je peux trouver quelques beaux spécimens? Merci encore ! Citer
grenadof Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Comme je te le disais c'est un bloc massif, avec présence de grenat(tite),mais j'ai aucune doc a fournir, sur l'étiquette fournie c'était marqué "péridotite à grenats" rien de transcendant Citer
Lucailloux Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Les Vosges, peu riches ? Ah bon... La personne qui vous a dit ça s'est bien plantée! Citer
Grenat88 Posté(e) 7 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Elles sont riches en quoi, mis à part le granite? (je saaaaaaiis, je m'interresse trop peu à ces montagnes! ) Citer
Nathael Bejean Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 slt, elle sont riche en dans toutes les catégories, toutes sortes de quartz ( calcédoine, améthyste....) en fer ( hématite, pyrite, cuprite...), calcite, fluorite (plutot belle), grenat, minerai d uranium ( plutôt rare) un peu de minéraux a manganèse et j en passe.... bref les Vosges sont très RICHES Citer
Grenat88 Posté(e) 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2016 Merci pour toutes ces réponses! Vous avez quelques endroits ou trouver des minéraux aux alentours de Remiremont? Citer
pierig Posté(e) 11 mai 2016 Signaler Posté(e) 11 mai 2016 bonjour, en effet il existe de petits affleurements de péridotite serpentinisée à grenats éparpillés dans le massif. Les grenats ne sont visibles qu'à l'affleurement sous forme de relique et pas au cœur de la roche, comme on le voit sur la photo, surement parce que déstabilisés. Citer
PK67 Posté(e) 12 mai 2016 Signaler Posté(e) 12 mai 2016 Bonjour, pour avoir une idée des minéraux vosgiens, va sur le site "asam67.org" (sans vouloir faire de pub !) et visite la galerie des minéraux ou celle des fossiles ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.