Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis nouveau sur ce site :rolleyes: Je collectionne des minéraux et des fossiles depuis pas mal de temps mais en acheter fait de plus en plus mal au porte monnaie... C'est pour ça que j'aimerai en trouver moi même, ce qui d'ailleurs d'autant plus enrichissant en terme d'activité. Je suis des Vosges, un département peu riche en minéraux d'après ce que j'en vois et ce que j'en entend, dans mon coin je n'ai trouvé que des coquillages fossilisés et des morceaux de cératites mais je m'interesse beaucoup plus aux minéraux, surtout au grenat. Il est vendu très cher, même brut (j'en ai acheté un, j'vous dit pas le prix... <_<) On m'a parlé de différents endroits, comme les gisements de Raon l'Étape, sauf que ceux-ci sont interdis d'accès au public :dots:Je cherche des grenats mesurant entre 0.5 mm jusqu’à la mesure du possible. Donc, je pose la question: A quels autres endroits dans ces chères montagnes forestières peut on en trouver? Si vous avez un petit coin sympa à faire partager, OU si vous connaissez une bonne adresse fiable qui en vendent à des prix accessibles et raisonnables, je suis preneur! :content:

Merci et bonne prospection à vous!! :content:

Ci dessous: La commande reçue, brisée en plus!

20160505_075045.jpg

Posté(e)

Bonjour, merci de votre réponse rapide!! Le grenat vient de Madagascar (mélanite), je l'ai acheté à un vendeur a un prix, pour une fois raisonnable mais la gangue de mica n'a pas tenue...  Remiremont est justement mon secteur, es ce que vous avez une idée précise de quel endroit je peux trouver quelques beaux spécimens? Merci encore !:content:

Posté(e)

slt,

elle sont riche en dans toutes les catégories, toutes sortes de quartz ( calcédoine, améthyste....) en fer ( hématite, pyrite, cuprite...), calcite, fluorite (plutot belle), grenat, minerai d uranium ( plutôt rare) un peu de minéraux a manganèse et j en passe.... bref les Vosges sont très RICHES:super:

Posté(e)

bonjour, en effet il existe de petits affleurements de péridotite serpentinisée à grenats éparpillés dans le massif. Les grenats ne sont visibles qu'à l'affleurement sous forme de relique et pas au cœur de la roche, comme on le voit sur la photo, surement parce que déstabilisés.

Posté(e)

Bonjour,

pour avoir une idée des minéraux vosgiens, va sur le site "asam67.org" (sans vouloir faire de pub !) et visite la galerie des minéraux ou celle des fossiles ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...