PapillonDeNuit Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Minéral vert pâle, aspect radié et assez fragile, avec longs cristaux en forme de tubes. Il est recouvert d'une couche blanche et lisse au touché. Il y a une partie fibreuse verte avec des reflets blancs, qui semble douce. Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 7 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Est-ce qu'il y a un risque comme pour l'amiante, faut-il la mettre dans une boîte? Citer
1frangin Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 pas de risques ! pas plus que l'amiante naturelle ! Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 7 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Merci pour l'info, j'ai aussi trouvé cette pierre aujourd'hui, qui me pose un peu problème... elle est bleue sur une matrice friable et mesure au total 6 cm. Des petits cristaux noirs ont poussé dessus. Citer
maril15 Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Pour devenir le produit que l'on connait tous plus ou moins, l'amiante naturelle (actinolite, byssolite, crysotile, crocidolite,...) doit d'abord subir des traitements industriels consistant notamment en un filage/tressage, les cristaux d'amiante "bruts" n'ont pas le désavantage de se désintégré petit à petit en fibres microscopiques inhalable (du moins pas si on les laisse en paix, il faut pas s'amuser à les scier ou les broyer effectivement). Tu peux les mettre dans une boite si cela te dit, mais ça n'a d’intérêt que si tu trouves que la pièce est plus jolie dans une boite (pas de danger) . Cordialement, Maril15. Citer
jojo38 Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Bonjour, Ton premier cailloux provient de quel coin? Il présente comme une dissolution faite par de l'acide, la partie blanche. Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 7 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Je ne sais pas d'où elle vient, mais je l'ai trouvée dans un carton avec des pierres volcaniques. Citer
jojo38 Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 As-tu de l'HCL? Tu en mets une goutte sur le blanc pour un test, si effervescence c'est bien de la Calcite. Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 7 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Non, j'en ai pas sous la main, mais je vais essayer de m'en procurer. Citer
jojo38 Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Alors du vinaigre blanc, moins agressif? Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 7 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2016 ça j'ai!!!! je fais le test aucune réaction avec le vinaigre blanc. Citer
jojo38 Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 La partie blanche raye-t-elle le verre alors? Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 7 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2016 ça se raye au cutter, mais je n'ai pas de verre à rayer rectification, j'ai trouvé mais ça ne raye pas. Citer
jojo38 Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Alors ne cherche pas, si ça se raye au cutter, c'est bien de la Calcite. Tu pourras toujours faire le test à l'HCL si tu veux, pour ton information. Citer
jojo38 Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Maintenant pour les cristaux verts, essaies de prendre un échantillon pour faire un test du trait sur de la porcelaine non émaillée, le dos d'une assiette? Citer
Orlean Posté(e) 10 mai 2016 Signaler Posté(e) 10 mai 2016 actinolite fort probablement, autre possibilité, la clinozoisite pour les cristaux verts Citer
jojo38 Posté(e) 11 mai 2016 Signaler Posté(e) 11 mai 2016 C'était bien là mon idée Orlean, pour la Clinozoisite d'où ma demande du test du trait pour départager entre les deux Citer
PapillonDeNuit Posté(e) 8 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2016 Avec beaucoup de retard, j'ai enfin trouvé une plaque de porcelaine, et le trait est blanc. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.