Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :clin-oeil:

Qui pourra me conseiller sur les outils, matriel et équippement vraiment nécessaire lorsqu'on débute une collection ?

J'ai aussi besoin de conseils pratiques quant aux tests à l'acide (chlo). J'ai bien bouquiné le sujet mais j'hésite encore à m'y essayer. De quelle façon proceder ?

Merci

Cordialement, :clin-oeil:

Posté(e)

S'il faut commencer par le tout début, bien sûr que les outils de dégagement (marteau ou masse et burins) sont à se procurer en premier.

Ensuite, c'est selon le type de recherches effectuées : pelle, éclairage, loupe....

le sablais

Invité redsun69
Posté(e)

pour l'utilisation des produits de nettoyage,

toujours penser à mettre des gants et un masque au préalable pour les

dégagement des vapeurs.

pour tes débuts de recherche,évites les galleries surtout si tu es seule.

ou alors vas y avec un initié.

Posté(e)

Pour le nettoyage avec des produits chimiques .... une regle de base à respecter : il faut impérativement utiliser ces produits en "plein air" (=dehors). Si tu n'es pas en mesure de respecter cette règle : inutile de chercher à en savoir plus ou d'acheter les produits. La majorité de ces produits dégagent des vapeurs corrosives .... aussi bien pour tes poumons que pour l'intérieur de ton apart.

Posté(e)

vaste question...

j'ai écrit une série d'articles sur le prélèvement et le choix des outils ainsi que sur le nettoyage dans plusieurs Règne Minérale (principale revue de minéralogie) . Il est difficile de répondre correctement sur un forum.

Tu es de quel coin dans le var ? Je suis de la londe et j'organise de temps en temps des sorties d'initiation dans le sud est.

Si tu veux te joindre à nous ... :clin-oeil:

Posté(e)

Merci a tous pour vos ptits conseils !

J'ai de quoi pratiquer à l'extérieur, j'ai déja marteau, burins même une dremel qui pour l'instant ne sert pas vraiment ! Mes cailloux sont trop durs !!! C'est surtout pour aider à leurs identifications que je souhaiterais me lancer dans les tests à l'acide.

Quels produits acheter, comment les manipuler, leur dilution etc...

En toute sécurité of course !

Je débute mais j' suis motivée tout en ne voulant pas faire n'importe quoi.

:siffler: Cordialement,

NB : Où puis-je me procurer la revue du règne mineral ?

• 2 semaines après...
Posté(e)
Tu es de quel coin dans le var ? Je suis de la londe et j'organise de temps en temps des sorties d'initiation dans le sud est.

Si tu veux te joindre à nous ... :grand sourire:

Bonjour, :coucou!:

J'habite dans les Alpes maritimes mais je vais de plus en plus souvent dans le Var pour prospecter. J'aurais voulu savoir dans quel cadre (club ou autre) tu fais tes sorties d'initiation. Etant encore novice j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et j'aimerais bien connaitre quelques personnes dans la région pour partager ce passe temps dévorant...

Posté(e)

Hello,

Mon meilleur ami quand je vais chercher les mineraux, c'est mon tournevis ! Oui, parfaitement !

je l'utilise autant que mon burin, et des que la poche ets ouverte, je ne le lache plus ! Dernieresment, j'ai encore sorti une poche d'un bon metre cube de volume avec mon tournevis en une journée.

Les Antozonites de la pointe de Givet aussi, et la, heureusement qu'il ets la, il n'y pas d'autre moyen pour les sortir ces superbes pieces !!!!!!

Halala, si je savais comment poser des photos, j'en metrai une pour vous montrer ca !

a toute

• 4 semaines après...
Posté(e)

test acide chlo (dispo dans tout les magasins de bricolage vendu au litre, vaut pas cher..)

tu a deux possibilités:

sur l'échantillon meme : tu place une goutte sur le cristal ou sur le mineral et tu observe si il y a effervescence (apres se reffere a un ouvrage...)

ou tu prend un tout petit morceau a identifier et tu le plonge dans l'acide : un morceau d'un mm cube est suffisant; l'équivalent d'une demi cuiller a café dans un recipient en verre :effervescence ou pas, tu peut le laisser plus longtemps car certains mineraux sont dissout lentement...(idem se reffere a un ouvrage...)

avis perso : l'acide chlo est utiliser pur tel que dans le commerce... c'est comme cela que procedent les geologues pros!!

a l'exterieur avec des gant et en te plaçantdos au vent c'est tranquille...(attention quand meme!!)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...