Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, après un petit détour à la Mercredière sur la commune de Le Pallet pour tâter le terrain, j'ai ramené quelques pierres que j'aimerais que vous m'aidiez à identifier si possible^^ (et non je n'ai pas trouvé de corindons...:p)

• La première, avec une sorte d’empreinte en négatif de cube :

_MG_1097.JPG_MG_1096.JPG_MG_1098.JPG_MG_1099.JPG

• la deuxième,une sorte de géode de quartz:

_MG_1085.JPG_MG_1089.JPG_MG_1090 copy.jpg_MG_1091 copy.jpg_MG_1092 copy.jpg

• la troisième est un verso  de plaque de cristaux de quartz, une sorte de calcédoine qui fait penser aux roses des sables:

_MG_1109 copy.jpg_MG_1112.JPG_MG_1113 copy.jpg_MG_1118.JPG

• la quatrième du genre agate, je suis intrigué par sa formation, dans presque tous les creux il y a des géodes de cristaux, dans la plus grosse certains des cristaux on une couleur bien rouge et ils on pas la même forme que les autres :

_MG_1177.JPG_MG_1183.JPG_MG_1194.JPG_MG_1199 copy.jpg

• la cinquième, une étrange formation cubique trouvée au microscope(x10) sur une plaque de cristaux de quartz:

_MG_1253.JPG_MG_1254 copy.jpg_MG_1257 copy.jpg_MG_1261 copy.jpg

Si vous avez besoin que je réalise certains tests n'hésitez pas à me l'indiquer, merci d'avance :)

Posté(e)

Bonjour , 

En ce lieu tu as des amphiboles jouxtant du gneiss avec une lentille de péridotites/serpentinites et une faille avec des schistes de l'autre côté

ce que tu  montres sont des quartz et calcédoines qui émanent en grande partie de l'altération/hydrothermalisme des peridotites/serpentinites ( un peu comme partout sur la butte de la roche au Loroux-bottereau et ses quartz cariés ) ... sur ta 1ère pièce peut-être un cristal de pyrite disparu ( j'ai déjà vu ça en cet endroit )

voilà , voilà

Posté(e)

Merci Jean-Luc pour ces précieuses information :)

Une petite question au passage, quelle est la différence entre serpentine et serpentinite? Je vois souvent les deux appelations^^

Posté(e)

Donc , en effet , la serpentinite est une roche dont l'un des constituants principaux est le minéral "serpentine" (plus exactement antigorite ou chrysotile)

Posté(e)

J'en profite pour vous demander confirmation sur ces deux pierres qui me semblent être de la serpentinite, elles sont fortement attirées par un aimant :

La première viens de Bouaye (44830) :

_MG_8314.JPG_MG_8324.JPG

La seconde viens de Saint Léger les Vignes (44710) :

_MG_9366 copy.jpg_MG_9371 copy.jpg

Merci d'avance :)

• 4 mois après...
Posté(e)

Bonsoir !

Pourriez-vous m'aider à identifier ces cristaux trouvés dans les vignes à Le Pallet (44),en bas de la butte de la Mercredière, pas de réaction à l'hcl ni aux uv.

IMG_0344_1.JPGIMG_0352 copy_1.jpgIMG_0364_1.JPGIMG_0370 copy_1.jpg_MG_0869 copy_1.jpg_MG_0884 copy_1.jpg_MG_0913 copy_1.jpg_MG_0915 copy_1.jpg_MG_0916 copy_1.jpg_MG_0917 copy_1.jpg

Je reste dispo pour réaliser plus de tests, merci d'avance ;)

Posté(e)
il y a 10 minutes, trenen23 a dit :

Pour les transparents, ça fait penser à un feldspath type albite mais bon

Serge

A vrai dire ils sont tous transparents, ça dépend de l'éclairage^^ dans un sens ils sont opaques et dans un autre ils sont limpides. En tout cas merci pour ta réponse, c'est vrais que ça ressemble à de l'albite :)

Posté(e)

Extrait de la feuille Clisson:

A 100 m au Nord-Est de la Mercredière, le long et au Sud de la route N 148 bis, dans une vigne jouxtant un petit bois, Baret et G. de Lisle découvrirent, il y a bientôt un siècle, un gisement de saphir étoile. En 1964, peu avant sa mort, G. de Lisle a conduit l'auteur sur ce gisement qui était perdu, où il apu retrouver d'assez nombreux corindons étoiles. Le gîte est maintenant pillé et les corindons y sont devenus très rares. Des fouilles faites sur les lieux à la pelle mécanique (*) n'ont pas permis de retrouver la roche-mère du saphir. Elles ont montré cependant que, sous 4 m de terre végétale et de sables roux pliocènes, il y avait une amphibolite dont la surface enterrée était accidentée et qu'à une vingtaine de mètres au Sud de l'endroit où se recueillent les saphirs, un pointement (50 m de diamètre) de serpentinite silicifiée était sub-affleurant, formant une légère éminence. On ne connaît aucun échantillon de la roche ayant renfermé ce corindon. De petits amas de muscovite adhérant à un groupement de cristaux de 2 à 3 cm laissent à penser qu'il pouvait s'agir d'une roche feldspathique: une plagioclasite à corindon dont l'existence s'expliquerait par la présence de la serpentinite. Plusieurs gisements en sont décrits par l'auteur dans les serpentinites du Haut-Ailier (Massif Central français) où il semble que la cristallisation de ces roches exceptionnelles soit liée à un métamorphisme de très haut degré (faciès granulite) de l'encaissant. Nous aurions à la Mercredière une restite d'un tel épisode catazonal.

Serpentinite, silicification, plagioclasite . Ca colle tout à fait.

Posté(e)

Une précision:

L'albite est le pôle sodique de la série des feldspaths plagioclases et rien ne ressemble plus à un feldspath plagioclase qu'un autre feldspath plagioclase.

Certains documents donnent à la plagioclasite de la Mercredière le nom de plumasite, ce qui renvoie à une composition chimique du plagioclase qui serait celle de l'oligoclase, variété un peu plus calcique que l'albite.

Posté(e)
Le 21/09/2016 à 08:46, jjnom a dit :

Une précision:

L'albite est le pôle sodique de la série des feldspaths plagioclases et rien ne ressemble plus à un feldspath plagioclase qu'un autre feldspath plagioclase.

Certains documents donnent à la plagioclasite de la Mercredière le nom de plumasite, ce qui renvoie à une composition chimique du plagioclase qui serait celle de l'oligoclase, variété un peu plus calcique que l'albite.

Merci pour l'info :)

Je viens de sortir de l'acide une calcédoine du même coin qui était très oxydée, après nettoyage elle a laissé apparaitre un cristal qui ne ressemble pas à

du quartz, serait-ce aussi de la plumasite ?

IMG_0387_1.JPGIMG_0388_1.JPGIMG_0392_1.JPGIMG_0395_1.JPGIMG_0403_1.JPGIMG_0408_1.JPG

Posté(e)

Juste une correction: Plumasite est un nom de roche constituée majoritairement d'un minéral: le feldspath oligoclase.

Pour le cristal isolé, je ne sais pas te répondre. Essaye au moins déjà d'estimer la dureté.

Posté(e)

Merci de ta patience ;)

Je n'avais pas fait le test du verre car ma lame de scalpel en acier que j'avais utilisé rayait de base celui-ci ^^

Je viens de tester le quartz, il laisse un dépôt blanc sur le cristal mais ne le raye pas, le cristal n'est pas facile d'accès sans l'abimer trop, je galère un peu ;)

Posté(e)

On est sur 7 ou +.

Vu le reste de l'échantillon, il est tentant de penser que c'est probablement un quartz mais c'est peut-être moins courant que ça aussi.

Je pense à quelques minéraux qui peuvent accompagner les pegmatites.

On a de la peine à se faire une image 3D du cristal d'après les photos. L'impression d'une pyramide tronquée à 4 faces. C'est ça?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...