Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède depuis début des années 80 ce "Quartz" trouvée au Gabon aux alentours de Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué.
Suite à une discussion avec des amis lors d'un repas, où nous avons parlé de ce "Quartz" sans pouvoir leur en dire plus, je me tourne vers vous pour savoir de quoi il s'agit plus précisément.

Je n'ai hélas pas de pèse-personne, mais j'évalue son poids entre 5 et 7 kg. (33cm dans sa plus grande longueur / 20cm de diamètre sur sa plus grande largeur)
D'après mes recherches concernant sa dureté, elle serait de 7 sur l'échelle de Mohs (Elle raye le verre)
J'ai tenté de voir (certainement de manière naïve) si un aimant avait un effet sur les parties très foncées accolées au "Quartz", qui me sont apparues comme ferreuses; aucune réaction.

En vous remerciant par avance pour me faire bénéficier de vos connaissances.

2zzs1gl.jpg

24o3y4l.jpg

eb3fgh.jpg

t8ufjk.jpg

11h3uyc.jpg

Posté(e)

A part de préciser quel temps il faisait le jour où il a été trouvé, tout est dit sur ce quartz !!! 

Pour en dire plus aux amis, lors d'un repas, on peut toujours broder sur l'environnement, les éléphants qui cassent des branches, etc... Et c'est là que je vois ce quartz, mais un marigot infecté de crocos rend l'approche délicate, et c'est alors qu'un chimpanzé lâche sa liane pour ... 

à suivre ! 

Posté(e)

Merci Michel pour cette info supplémentaire sur l'oxyde de fer (goethite), je regrette presque qu'il n'y ait pas un nom accolé au mot Quartz ^^

jojo38 : Cueillette faite proche des voies ferrées du TransGabonais, et ce jour là, alors que j'avais moins de 10ans, j'avais sans nul doute trouvé le plus gros diamant du monde :)

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Posté(e)

Si ce n'est pas un effet de lumière, ton Quartz présente une teinte de fumé (Quartz enfumé)

Quartz tombé d'un train? ou travaux aux alentours?

Un individu de ce poids, j'imagine à côté du reste de sa famille en place dans le filon ! :suer:

Posté(e)

Trouvé dans les décombres de dynamitage de roches pour y faire passer la voie ferrée. Il y avait aux alentours beaucoup d'autres quartz du même type, et mes yeux d'enfants n'ont retenu que lui (Probablement parce que c'était l'un des plus gros)

Et effectivement, il est bien fumé en son sommet, et laiteux à la base.

Et les photos le rendent plus clair qu'il ne l'est (Photo/Plein soleil?!)

Posté(e)

Ah, cette année là avec un œil plus averti d'un collectionneur, il devait certainement y avoir d'autres Quartz intacts, suite au dynamitage voir plus petits mais probablement plus intéressants à ramasser, en groupe aussi? :desole:

Mais bon, avec ton âge à l'époque, on a pas la même réflexion en minéralogie qu'aujourd'hui si c'était à refaire.

Bon souvenir pour toi quand même. 

Posté(e)

Il devait certainement y avoir d'autres pièces plus "précieuses" pour un collectionneur.

Mais à mon âge à l'époque, il vallait au moins un million (Le devise n'était pas non plus précisée ^^)

Merci pour ce moment et bonne quête à vous ^^

Posté(e)

Apparemment, c'est pas très rare, faudrait voir Cedrick et les autres prospecteurs qui ont été en expat. J'en ai un plus petit du Congo trouvé en cuirasse latéritique. C'est vrai que celui ci est conséquent.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...