Marco Nature Posté(e) 30 avril 2016 Signaler Posté(e) 30 avril 2016 Bonsoir tous Depuis le temps, toujours dans mes balades de champs, tant qu' ils ne sont pas tous semés, j ai trouvé ce bout de pierre qui devait me paraitre carré ? si en cas ou? Aspect mat;opaque,violet/gris a lie de vin!!.....en gros 3cm sur 2,5cm Raye le verre.....pas rayé par le couteau,sa glisse dessus dureté entre 6 et 7 Pas de trace de couleur(incolore?) HCl négatif Merci a vous Marco Citer
Kayou Posté(e) 30 avril 2016 Signaler Posté(e) 30 avril 2016 Bonsoir On dirait un bout de marbre... mais si HCl<0 ...faut voir. Citer
le sablais Posté(e) 30 avril 2016 Signaler Posté(e) 30 avril 2016 Grès possible (si ca raye le verre) ou marbre si effervescence avec HCl Citer
Marco Nature Posté(e) 1 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2016 Bonjour merci de vos réponses HCl donc 0 et raye bien le verre. Je pensais que le marbre était granuleux,l aspect lisse;le grés normalement a des grains. J ai fouiné et il y a du Marbre dans les Ardennes Francaises,mais HCl est negatif,j ai un doute? Citer
Kayou Posté(e) 1 mai 2016 Signaler Posté(e) 1 mai 2016 HCl donc 0 et raye bien le verre. Donc = pas marbre, mais plutôt quelque chose de siliceux... pour un grès on doit bien observer les grains avec une loupe. Citer
Marco Nature Posté(e) 1 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2016 merci j ai beau regardé meme avec des loupes diverses,mais je ne vois pas de grain,oui siliceux,c est bien compact,un peu comme un silex. il y a de tres fines lignes(plaques) blanches en séparation de la dite couleur. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.