Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:grand sourire:

Bonjour,

Je désirerais acquérir quelques minéraux (v. liste ci-dessous). Je suis néophyte en la matière. Je ne désire pas, non plus, devenir collectionneur, je privilégie la qualité (et la taille) à la quantité, ma démarche est donc plus esthétique que scientifique, ce dont je m'excuse, par avance, au vû du haut niveau de certains intervenants sur ce forum. Sachant que ma préférence va aux cristaux aciculaires rayonnants, et que le support sur lequel sont fixés les cristaux a son importance, ma liste est la suivante:

bismuthinite (sur quartz ou calcite ... ?), millérite (dans géode, si possible), wullfénite (orange de préférence, cristaux lamelliformes), stibnite (sur calcite ... ?).

Etant donné que je souhaiterais de gros échantillons, est-il possible d'estimer un budget ?

Où puis-je me les procurer ?

Veuillez pardonner les possibles erreurs (orthographiques ou minéralogiques) qui se seraient glissées dans ma liste, typiques du débutant.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
:clin-oeil:

Je ne désire pas, non plus, devenir collectionneur, je privilégie la qualité (et la taille) à la quantité, ma démarche est donc plus esthétique que scientifique, ce dont je m'excuse, par avance, au vû du haut niveau de certains intervenants sur ce forum.

Attention, :surpris: la minéralogie est un virus ; se mettre à se procurer des minéraux sans devenir collectionneur, je veux voir çà!!!! :clin-oeil:

le sablais :ye!:

Invité SiO2
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum,

pour se procurer des spécimens de haut niveau,le mieux est sans doute de frequenter les bourses et notamment les plus cotées,comme par exemple Ste marie aux mines qui aura lieu en alsace le semaine prochaine.

Bien evidemment plus les spécimens sont gros et recherchés et plus ils sont chers,donc prévoir un gros paquet de "brouzoufs",mais,vu l endroit ou tu habites cela ne doit pas te poser de problémes :clin-oeil:

Posté(e)

Merci SIO2 ! (ma réponse précédente était pour le sablais).

Je suis au courant pour STE MARIE AUX MINES, mais je ne pourrai m'y rendre. Par conséquent .....

Est-ce que quelqu'un connaîtrait des boutiques spécialisées dans la vente des pièces de ma liste (essentiellement des sulfures) ?

Invité redsun69
Posté(e)

outre les grande bourse comme ste Marie,

il y à aussi tout plein de petites bourses.

voir les calendrier de celles ci sur géo,plus bas.

sinon,tu trouveras de nombreux site en cliquant sur une recherche

de ton naviguateur.

Posté(e)

Si je peux me permettre, je pense que vous prenez le problème un peu à l’envers.

L’achat des échantillons doit se faire en fonction des opportunités disponibles : par exemple il se peut que l’année 200X une exploitation chinoise fournisse en grandes quantités de magnifiques échantillons d’un minéral Y. Dans ce cas, vous aurez un échantillon très correct à un prix raisonnable (mais pas donné). Par contre si vous voulez absolument acheter en 2007 ce minéral Y mais qu’aucune trouvaille significative n’a été faite sur la planète ….vous allez payer une fortune un échantillon médiocre.

Et puis si c’est une question d’esthétique … cela fonctionne au coup de cœur ….vous allez participer a des bourse et UN jour vous tomberez sur L’ECHANTILLON de vos rêves …alors que vous ne vous y attendez pas.

Acheter des minéraux ….c’est un peu différent de faire une liste de courses pour le supermarché du coin de la rue.

Posté(e)

Tout à fait d'accord : je ne vais jamais dans une bourse en me disant : je vais acheter une stibine de Chine ou un cactus d'Afrique du sud, ou......

On y va, on regarde, on reregarde, on observe et tout à coup, une pièce vous interpelle : hou! hou! je suis là :desole::desole: . Et c'est le coup de foudre :grand sourire::wub::siffler: . Il faut guetter l'opportunité. :coucou!:

le sablais :clin-oeil:

Posté(e)

Pour la millérite, la meilleure façon d'avoir un bon échantillon pour le moment est de fouiner sur les sites américains...

Les + belles pièces viennent de là, le cours du $ est avantageux, il doit y avoir moyen de trouver...

Je viens d'acheter une belle géode de 8 x 5 cm de Halls Gap, Kentucky, pour 50$...Avec gerbes de millérite, bien visible à l'oeil nu, sur quartz blanc...

Exemple de site : http://www.greatbasinminerals.com/Meikle%2...%20Page%201.htm

Mais les pièces sont relativement petites...

Si tu veux une géode de 40 cm avec des touffes de millérite de 3 cm, faudra attaquer une banque... :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...