Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

il faudrait regarder s'il y a de la Fluo en cubes sur la pièce et (ou) massive sur l'arrière, de quelle couleur est la Barite en gangue?

Après réflexion, il est exacte que la Calcite des Malines présente plus une forme rhomboédrique alors que sur cette pièce ce sont des scalénoèdres qui sont présentés. 

Au premier coup d’œil, cette Barytine ne me dit rien pour du Fontsante mais elle pourrait éventuellement provenir d'une autre localité moins connue du Var, pourquoi pas?

Les spécialistes Varois devraient répondre à ta question sur cette pièce, patientons. 

Posté(e)

Barite a bloc au dos de la pièce, de retour de la ferme de l'orme cet aprem, il est vrai que la cristallisation ne ressemble pas aux calcite des malines, par contre les "gouttes" métallique y sont présente, faciès différent possible ?

 

DSC05914.JPG

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

… et pourquoi pas Dreislar ? on parle toujours de la barite associée à la chalcopyrite, mais il y a aussi de la calcite.

Posté(e)

après réflexion et recherche dans mes photos j'ai trouvé une provenance qui collerait bien c'est la mine d'Asprières 12

 

12CaBaAs.jpg

 

12CaBaAszoom.jpg

 

 

voilà la baryte est plus rose mais c'est de l'oxydation la gangue est très blanche !!

 

à plus ....................

Posté(e)

La Barytine de Dreislar est rose à coeur d'où ma demande à grenadof de la couleur en gangue, par contre la proposition de 3frangin est une bonne piste, pour St. Péray ce sont des découvertes plus récentes et la Barytine en majorité est noyée dans de la calcite et pour celles récoltées dans les failles ne contenant pas de Calcite en remplissage, les plaques de Barytine ont une épaisseur d'environ 2 à 3 cm que l'on décroche de la paroi à l'aide d'un tournevis pas exemple ! et les cristallisations de Calcite accompagnatrices rencontrées, présentent un autre habitus, prismes hexagonaux allongés.  

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...