Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

On sait quelle est la cause de l'activité sismique dans cette région?

 

http://sismoleron.e-monsite.com/pages/la-sismicite-a-oleron/des-zones-de-notre-region-concernees-par-le-risque-sismique.html

 

Voir ce qui est écrit dans le papier mis en place par J.C. = Santon17 :clin-oeil:

La Charente-Maritime est connue pour son activité sismique, généralement plutôt du côté de l'île d'Oléron, a expliqué à l'AFP Sophie Lambotte, sismologue au Rénass, situé à Strasbourg.

"Magnitude 5, c'est déjà un séisme important, on n'en a pas si fréquemment que ça, ça sort un peu de l'ordinaire", a-t-elle souligné.

Selon la sismologue, un tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 5 avait été enregistré du côté de l'île d'Oléron en 1972 et un autre autour de 4,5 en 2005. Une activité sismique importante est également connue plus au nord, du côté de Fontenay-le-Comte, en Vendée voisine.

"On est à la limite des failles héritées du Massif armoricain, des failles cisaillantes qui coulissent d'un bord sur l'autre. Il y a d'autres failles du côté d'Oléron qui sont de même orientation", conclut Mme Lambotte.

 

Posté(e)

Il y a toujours des contraintes qui s'exercent, ne serait-ce qu'au niveau des Alpes et qui se transmettent dans la lithosphère adjacente. Les vieilles failles hercyniennes demeurent des lieux de faiblesse qui peuvent céder de temps à autre. On a en Creuse la faille de la Marche qui rejoue de temps à autre avec des séismes en 3-4.

 

Serge

Posté(e)

Tu es sur ? pour moi les contraintes ne peuvent qu'être dues à des tensions aux limites de plaques, la dorsale atlantique est un peu loin et je ne vois que la suture alpine pour engendrer ces tensions (ou les Pyrénées, coulissage le long des failles pyrénéennes ?)

 

Serge

Invité jean francois06
Posté(e)

Les mécanismes au foyer de la région : http://www.insu.cnrs.fr/node/5791

 

Pour avoir une idée des contraintes actuelles de part le monde : http://dc-app3-14.gfz-potsdam.de/pub/stress_data/stress_data_frame.html

 

Les effets conjugués de l'ouverture de l'atlantique et du rapprochement Afrique-Europe, sont sans doute responsables des séismes le long de ces anciennes failles.

  • 3 semaines après...
  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...