Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce site et je recherche des personnes qui pourrait m'indiquer des sites de recherche afin de trouver quelques minéraux sur la Haute-Vienne dans le 87 et proche de Saint-Junien précisement.... Merci pour vos réponses !! Je débute sur Geoforum et je ne sais pas trop comment m'y prendre donc merci pour tous les conseils que vous m'apporterez !! 

Posté(e)

Bonjour MICA87,

:bienvenueforum:

Dans le 87, il y a pas mal de lieux où tu peux prospecter, pas mal sont fermés, mais il reste

des carrières où tu peux aller, sans oublier naturellement à demander les autorisations nécessaires

auprès des exploitants de ces carrières.

ice tea

Posté(e)

Bonjour Ice Tea, et merci pour ta réponse !

Tu connais des carrières ou l'on peux prospecter ?? as-tu déjà eu l'occasion de prospecter dans les coins et que peux t-on trouver d'intéressant ??

j'ai trouvé quelques quartz dans des poches d'argile, ils sont de plusieurs couleurs (rose, noir, blanc) et quelques uns se terminent par des pointes, mais on dirait du calcaire (il faut que je fasse des photos pour avoir des avis, et des noms de ces minéraux !!!). J'ai déjà eu l'occasion d'aller aussi sur les Monts de blonds et d'ambazac, mais c'est très compliqué de découvrir quelque chose (quelques petits fragments de morions cassés, et 2,3 petits morceaux de wolframite je crois...).

Sinon est-ce que les exploitants de carrières sont conciliants dans l'ensemble, car c'est rare qu'ils autorisent  de se ballader sur leurs sites...

Bref merci encore pour ta réponse !

Posté(e)

Bonjour,

La carrière de St. Gauthier (36) est je pense toujours en exploitation, carrière "Bonargent  Goyon calcaire et chaux", on y trouve de la "Calcite" et quelques fossiles.

Il y a plusieurs années, j'ai été autorisé plusieurs fois à prospecter uniquement les jours ouvrés, quand les ouvriers travaillaient et le responsable m'indiquait où

prospecter en toute sécurité.

Il fallait lire le règlement de la carrière et être équipé soit de bottes ou de chaussures de sécurité, d'un gilet jaune pour être visible et d'un casque de chantier.

Toujours indiqué le moment ou je partais de la carrière et je faisais voir ce que j'avais trouvé et certaines fois, j'ai donné des échantillons.

Respecter les lieux, les gens, les consignes données, et tout se passe bien.

Il y a d'autres carrières, St. Benoit du sault, St. Martin le Mault, La Loubresse sur la D5 après Lussac les Eglises Brigueil le Chantre, Cluis, Ceaulmont etc.

elles ne sont peut être plus en exploitation, car ça fait pas mal d'années que j'ai prospecté ces carrières.

Surtout ne pas oublier de demander les autorisations.

ice tea

Posté(e)

Bonjour Trenen23 !

Oui merci pour ce précieux conseil, j'ai justement l'intention de prendre contact avec eux afin d'en savoir vraiment plus géologiquement sur ma région, la Haute-Vienne !

j'ai effectivement lu sur ce site des posts très intéressant de "Le Morion" et de toi concernant les pegmatites des Monts d'Ambazac et j'ai vraiment envie de développer ce sujet...

En plus je crois que nous sommes voisins géographiquement non ?? ;-)) et que tu connais particulièrememt la

En tout cas merci pour ces infos !

oups j'ai cliqué trop tôt !!!!

Donc je disais que tu connaissais particulièrement bien la Région, et notre campagne Limousine....;-)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...