Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Vos photos de formations minérales encore en place, avant l'extraction.

Messages recommandés

Invité redsun69
Posté(e)

hello,

salut Eric,tout à fait d'accord avec tes propos.

superbe four.

vivement mon premier four fumé :sourire:

Posté(e)
four du bassin d'Argentière

magnifique, superbe !!!

j'espère pour toi qu'il y a des pièces libres car si c'est compact, bonjour pour l'exploiter.

voici une fente trouvée aujourd'hui pas très loin de la voie normale du Mt-Blanc vers 2800m

post-957-1189346230_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour.

Je vous joins à mon tour quelques photos prises sur les sites que j'ai pu visiter il y a quelques années (entre 2000 et 2003). Nous avons donc:

- une belle coulée de calcite teintée d'oxyde de fer sur les parois de la mine de Bonnac, près de Massiac (Cantal).

- un placage d'aiguilles de stibine d'une mine située entre Bonnac et Saint Mary le Plain (Cantal), impossible à prélever tellement l'encaissant est dur !

- le fond d'une galerie de la mine de Daü (haute-Loire), avec des coulées de toutes les couleurs (glauque !)

- une superbe stalactite de goethite au Kaymar (Aveyron), depuis impossible à voir, ils ont tout rebouché...

- un placage d'azurite-malachite-chrysocolle (?) près de Decazeville (Aveyron)

- et pour finir un filon de fluorine en cocarde de la mine de la Tourette (Haute-Loire)

Voilà, ce sont les seules photos que j'ai sous la main.

Yann

post-493-1189701638_thumb.jpg

post-493-1189701647_thumb.jpg

post-493-1189701657_thumb.jpg

post-493-1189701668_thumb.jpg

post-493-1189701681_thumb.jpg

post-493-1189701696_thumb.jpg

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir à tous!

Trois photos récentes en provenance du Beaujolais:

Poche à barytine en gros pompons >

post-387-1192033423_thumb.jpg

Poche à fluorine bleue et barytine tabulaire >

post-387-1192033442_thumb.jpg

Poche à fluorine jaune (mon doigt donne l'échelle) >

post-387-1192033461_thumb.jpg

A+!

MD.

Posté(e)

profitant de la bourse de bosmie et de l'acueuil de françois , on a profité de quelques heure pour gratouiller et prendre l'air du limousin (petite recharge de radioactivité!!)

on a trouvé une triplite pattue ..............

post-2130-1192389528_thumb.jpg

une pyromorphite moussue (du limousin et pas du lichen stein!!)

post-2130-1192389539_thumb.jpg

puis aussi des améthystes délicieuses en omelete !!!!!

post-2130-1192389552_thumb.jpg

on a p'tete abusé du radioactif ..............

Invité parayes
Posté(e)

la dernière fois que je me suis baladé en foret, je me suis ramassé 3KG de trompette de la mort

et hop 5 omelette

omelette[1].jpg

:grand sourire:

Invité fred 09
Posté(e)

:ye!: Salut tout le monde !

Pour faire remonter le sujet, une géode d'ankérite ( un peu de calcite et aragonite......) de +/- 15 cm de diamètre, découverte aujourd'hui à la carrière de St-Girons.......Cherchée, trouvée et vidée entièrement au tournevis magique :coucou!: !!!

A+ Fred.

Invité fred 09
Posté(e)

:ye!: Salut tout le monde !

Pour faire remonter le sujet, une géode d'ankérite ( un peu de calcite et aragonite......) de +/- 15 cm de diamètre, découverte aujourd'hui à la carrière de St-Girons.......Cherchée, trouvée et vidée entièrement au tournevis magique :coucou!: !!!

A+ Fred.

• 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Je ne sais pas , il aurait fallu que j'ai une échelle pour aller faire un prélèvement et comme mon sac n'est pas aussi balaise que celui d'1frangin ;))

Plus sérieusement , c'était en fin de journée , j'en avais plein les bottes et je me suis contenté de prendre une photo .

Je ne suis pas équipé pour faire de la micro , d'aprés ce que j'ai pu voir , c'est un enduit pulvérulant vraisemblablement du à l'oxydation du minerai contenu dans la roche mère .

Lorsque j'aurai reçu ma trino et que je repasserai dans le secteur ( j'y vais souvent dans ce coin ) , je ferai un prélèvement .

me262

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...