Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Vos photos de formations minérales encore en place, avant l'extraction.

Messages recommandés

Posté(e)

Le problème en fait c'est qu'il s'agit d'un gros bloc qui doit faire dans les 4m x 3m x 3m, posé en équilibre et prêt à rouler. Donc si on tape trop fort, on est sur de passer dessous, et vu le poids qu'il doit faire....

Sinon, effectivement, il y a d'autres placages qui n'ont pas l'air compliqué à extraire, et j'en ai récolté un peu sans taper, juste au tournevis.

• 5 semaines après...
Invité philippe duboeuf
Posté(e)

voilà le caillou après nettoyage au bifluorure.... presque prête pour Millau

post-7378-0-66616500-1373789593.jpg

Posté(e)

Merci à MAT pour les photos

De rien Philippe... Bon, j'aurais du faire pivoter la première photo avant de te l'envoyer car en réalité ma main est sur la paroi gauche de la poche, pas en bas, mais c'est un détail... :clin-oeil:

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Oui c'est un détail .....et merci pour l'invitation sur ton superbe gisement!!!

• 5 mois après...
Posté(e)

Quelque part dans le piémont pyrénéen...

La largeur de la première photo est de plus de 4 m.

A signaler la portée pédagogique de la première photo. On voit bien la "cheminée " qui a remonté le fluide à fluorine, le blocage par les couches d'au dessus et la zone d'accumulation qui s'est étalée horizontalement... Avec plusieurs couleurs de fluo typique du coin et que j'ai découvert et que tant d'autres connaissent ;-) : Blanche à crème avec un léger violet dans le filon principal inclus dans le calcaire, Jaune et violette voire rose dans les fentes des couches de remplissage du paléo-karst...

Et encore, c'est dans ce seul coin...

post-235-0-39018600-1388314508_thumb.jpg

Les arêtes des cubes de fluo dépassent les 5cm pour la seconde.

post-235-0-17751800-1388314532_thumb.jpg

Perso, je ne suis pas monté jusque sur la plate forme. Je ne suis pas fou pour si peu... et les micros sont plus accessibles, pour moi ;-) Et à voir ce qui reste... Les plus gros morceaux ne sont pas les plus beaux... Ou alors, qu'on me les montre !

Eric

Posté(e)

Enclaves d'anorthoclasite à saphirs et grenats almandins, dans son trachyte, Menet (Cantal)

post-1931-0-83353500-1389184209_thumb.jp (il y a un saphir bleu que l'on peut distinguer en regardant bien, il est cassé comme souvent et doit atteindre non loin d'1cm)

post-1931-0-27554000-1389184381_thumb.jp (à noter une seconde enclave plus sombre à gauche)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...