Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos photos de formations minérales encore en place, avant l'extraction.


Invité fred 09

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai aimé savoir comment vous extrayez les cristaux ?

Comment savez-vous qu'en tapent à un endroit avec le burin vous n'allez pas plus casser le cristal ?

Y a-t-il des fissures à suivre, ou une technique qui indique où taper pour que cela se fissure correctement sans rien endommager ?

Ou on y va sec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que vous voulez dire. J'ai prévu de faire un tour du coté du Kayserstuhl pour chercher et voir si on peut trouver des choses sympa incluse dans de la limbugite.

J'ai vu après quelque recherche qu'il y avait des affleurement de Limburgite avec inclusion de Péridotite serpentinisée (j'espère trouver une péridotite non serpentinisée incluse dans ce Basaltite, mon rêve :top: ).

Merci des infos

PS. je demandée car j'ai déjà découvert des fossils et en voulant les extraires je les ai brisée :marteau: , je voudrais éviter ce genre de frustration :chaud: (surtout que les minéraux sont plus fragile que des fossils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Les photos et le site web ne sont pas de moi biensur,

mais un petit lien sympa pour les amateurs de fluo de Rogerley:

http://www.ukminingventures.com/weardalegiant.htm

Perso quand je vois le potentiel de ces mines, les pieces extraites, et la quantité encore en plaçe, je me demande quand meme

comment les gents peuvent débourser des somes collosales pour les spécimens que l'on trouve en bourse ou sur ebay...

Mise a part cela, je vous conseil d'aller jetter un coup d'oeil,

site vraiment sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, déjà connu mais je n'y étais pas encore allé cette année!

superbe découverte, mais tu conviendras que les moyens humains et techniques sont a la hauteur des découvertes, et que le coût de celles-ci est important et se répercute sur le prix de la pièce sortie!

J'aimerais juste savoir où vont ces pieces superbes...! aux states sans doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Pour répondre a ta question... de ou vont les belles pieces?

Utilise tu Facebook?

Et oui... meme en minéralo, on dois en arriver jusque la .... :( :( :(

Vous savez c'est espece de reseau qui interconnecte des gents par centre d'intérets ou permet simplement à d'autres de raconter leur vie...

Bref pour en revenir au sujet par contact de contacts de contacts interposés je commence à avoir un reseau de contacts internationaux dont certains

n'hésite pas à poster des photos de leurs dernieres acquisitions... un peu comme sur geoforum a notre bonne échelle Franchouillarde dirons nous!

Sauf que au vus des pieces exposés et des moyens de certains cela deviens carrément décourageant :)

Tu peux aussi visionner certaines pages libres d'acces telle que celle ci par exemple:

http://www.facebook.com/pages/Fine-Mineral-Show/218146268259533

qui relate l'un des plus beaux show des states je penses...

Avec des pieces a te faire tomber a terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Pour répondre a ta question... de ou vont les belles pieces?

Utilises tu Facebook?

Et oui... meme en minéralo, on dois en arriver jusque la .... :( :( :(

Vous savez cet espece de reseau qui interconnecte des gents par centre d'intérets ou permet simplement à d'autres de raconter leur vie...

Bref pour en revenir au sujet, par contacts, de contacts....... de contacts interposés je commence à avoir un reseau de contacts internationaux dont certains

n'hésite pas à poster des photos de leurs dernieres acquisitions... un peu comme sur geoforum à notre bonne échelle Franchouillarde dirons nous!

Sauf que au vus des pieces exposés et des moyens de certains cela deviens carrément décourageant :)

Tu peux aussi visionner certaines pages libres d'acces telle que celle ci par exemple:

http://www.facebook....218146268259533

qui relate l'un des plus beaux show des states je penses...

Avec des pieces a te faire tomber a terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement,ça me gave carrément ces pièces hors de prix et tellement récurées,nettoyées que l'on dirait de beaux bibelots en résine.

Je préfère les petites pièces crapotes rapportées par les collèges après de belles journées de recherche,de grattage et de partage.

La minéralogie,pour moi,c'est avant tout de la terre et de la caillasse à brasser (de la crasse aussi) et surtout de l'aventure humaine.

Après,chacun son truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meme Ceram, c'est pour cela que perso maintenant je ne fonctionne quasi plus que par recherche et par échange,

pour monter ma collection autour du thème qui m'intérésse!

(Bon avec achats de quelques belles petites pieces abordables de temps en temps pour ce faire plaisir qand meme)

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est les gents qui dépensent des sommes comprises entre 500 et 1000 euros pour des

aigues marines/tourmalines réeellement médiocres à coté de ces véritbales monstres minéralo!

Perso je préfère garder mes sous et aller les admirer à Jussieu ou sur les bourses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère garder mes sous et aller les admirer à Jussieu ou sur les bourses

Pareil pour moi, j'ai toujours dit que mes plus belles pièces étaient dans les musées (pas d'entretien, bien "tiquetées (provenance etc), vitrines au top, des nouveautés à chaque visite, partagées/vues par beaucoup de personnes intéressées...tout ça pour quelques € par an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

une poche à quartz et autres minéraux dans les pyrénées.

ici avant le prélèvement des minéraux à l 'intérieur.

de taille d 'environ 50cm large par 50 de profondeur par 10 de haut avec ramification.

manque de chance , la taille ne fait pas forcément des gros cristaux mais plutôt beaucoup de minipièces voire de la micro a gogo.des fois , c 'est l'inverse ou des cristaux pluricentimétriques ont poussé dans des espaces assez restreints.

les minéraux:quartz,anatases(en dessous du mm par centaines), chlorite, apatite(mini mini ) et autres non identifiables.

en tout cas , il y a au moins le plaisir d 'ouvrir une poche ou fente , c 'est selon. c 'était aussi le but de la recherche sur place.

sur une des photos ,les quartz présents (entre 4 et 5cm) n 'ont pas été prélevés car ...imprélevables sans risque de casse et de plus les cristaux sont laiteux.

la zone de provenance est Arrens - Marsous(des fois que des profiteurs pilleurs voudraient y aller). de toute façon , la poche est vide et le mérite sur place pour un prospecteur est d 'en ouvrir une autre.

je renvoie sur le post pyrénéen pour les minéraux présents in situ.

post-9171-0-45877300-1346695822_thumb.jp

post-9171-0-07107500-1346695857_thumb.jp

post-9171-0-60321000-1346695945_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...