Théophraste Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Qu'on se le dise, ces minéraux ne sont pas gros, ils sont juste "enveloppés", comme l'a déclaré le minéralogiste Obélix (1er siècle A.C.), les Macromounts, pour une minéralogie décalée . Cristaux géants et minéraux énormes Une pièce de sphalérite de la mine des Malines, à Saint-Laurent-le-Minier, Gard. Environ 40/50 kg ? Sphalérite de la mine des Malines, à Saint-Laurent-le-Minier, Gard. Sphalérite de la mine des Malines, à Saint-Laurent-le-Minier, Gard. Sphalerite de la mine des Malines, à Saint-Laurent-le-Minier, Gard. Sphalerite de la mine des Malines, à Saint-Laurent-le-Minier, Gard. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Bonjour, A partir de quel poids peut-on parler de macromounts ? Cdlt Michel Citer
Théophraste Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Bonne question :), c'est bien sur à la fois un sujet "sérieux" mais un peu (beaucoup ?) décalé... Je dirais que c'est relatif, quand cela vous semble "gros", enfin, "enveloppé", et laborieux à déplacer. On a tous trouvé, échangé ou acheté des spécimens un peu, comment dire, bien développés, çà peut être amusant et instructif de partager tout çà. Citer
Cedrick Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Sujet decale, soit. Mais autant etre coherents: en France on fait plus de la micromineralogie que du micromontage. Il faut une certaine audace pour 'monter' de la piece macro de cette taille. Citer
Théophraste Posté(e) 24 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Cela se fait, vu en exposition, un tronc d'arbre coupé de 30 cm de diamètre, le cailloux dessus, du macromontage donc . Par contre, pas encore vu de boîte plexi pour aller avec... Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 ... petite précision, on nomme "microminéralogie" la minéralogie concernant les cailloux de taille inférieure à 1 centimètre ; par voie de conséquence, on doit pouvoir parler de "macrominéral" pour une pièce supérieure au centimètre. Sujet intéressant : mis à part dans les musées, on ne voit pas souvent de grosses gangues (sans doute par le fait qu'on n'en trouve pas communément et parce que le transport demeure compliqué). Citer
JLOUI Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Pièce ou cristal? Je m'explique: une pièce de 50cm recouverte de cristaux minuscules est-elle considérée comme une pièce de micro ou macro? La pièce est bien macro mais les cristaux sont micro. Considérer qu'il s'agit de macro me semble critiquable parce qu'il suffirait de trimmer cette pièce pour qu'elle devienne micro. Le qualificatif serait donc entièrement dépendant de l'intervention humaine ! Pour moi -mais je suis un béotien- les qualificatifs macro et micro devraient plutôt s'appliquer aux cristallisations et non aux pièces. Ou alors clairement distinguer entre les pièces macro/micro d'une part et, macro et microminéralogie d'autre part. Citer
ice tea Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Bonjour, Déjà postée, une Fluorite et pompons de Baryte de Chaillac près de 40 kg ice tea Citer
Théophraste Posté(e) 9 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2016 calcite de l'avesnois (nord) : 40*40 cm. Citer
3frangin Posté(e) 10 juillet 2016 Signaler Posté(e) 10 juillet 2016 Bonjour, quartz Ploemeur 56 (96x55 cm) 160 kg à plus ................. Citer
Mumuch Posté(e) 11 juillet 2016 Signaler Posté(e) 11 juillet 2016 Sympa le "petit quartz" de Ploemeur Ça a dû être coton à transporter un truc comme ça ^^' Citer
gryph58 Posté(e) 12 juillet 2016 Signaler Posté(e) 12 juillet 2016 Superbe le Ploemeur ! Dans le Morvan j'ai bien vu une très très grosse tête de quartz mais hélas la qualité n'y est pas ! Citer
Théophraste Posté(e) 27 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2017 Toujours dans ce sujet un peu décalé, destiné à publier des photos de grosseeeeeeeeeees pièces :). Un petit groupe de cristaux de quartz... Pas facile à caser dans une vitrine ou sur une étagère... Cristaux de quartz. Cristaux de quartz. Citer
MICA87 Posté(e) 27 avril 2017 Signaler Posté(e) 27 avril 2017 Ho pinaize !! Alors là sacré Quartz ! Il sort d'où celui-ci ??? !! Citer
Kayou Posté(e) 27 avril 2017 Signaler Posté(e) 27 avril 2017 Visible à Paris, jardin des plantes... Quartz Morion du Brésil... https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jardin_botanique_Paris_Aug_2006_001.jpg Variété Morion (4050 Kg) Origine : Victoria da Conquista - Etat de Bahia, Brésil. Citer
Nico78 Posté(e) 27 avril 2017 Signaler Posté(e) 27 avril 2017 Hop les jeuns' Juste pour être chiant....tres chiant... Vous êtes en fait hors sujet si je ne m'abuse, micromount=> micro monteur, ou en anglais Micro= petit , Mount=Mounted=monté. Il s'agit donc de minéraux de petites tailles montés sur support (tel qu'il soit) Par analogie Macromount serait donc grosse pièce mais montée et préparée sur support. Si vous voulez juste parler de taille faite comme les english....XXL crystal Citer
Grmble Posté(e) 27 avril 2017 Signaler Posté(e) 27 avril 2017 il y a 2 minutes, Nico78 a dit : Hop les jeuns' Juste pour être chiant....tres chiant... Vous êtes en fait hors sujet si je ne m'abuse, micromount=> micro monteur, ou en anglais Micro= petit , Mount=Mounted=monté. Il s'agit donc de minéraux de petites tailles montés sur support (tel qu'il soit) Par analogie Macromount serait donc grosse pièce mais montée et préparée sur support. Si vous voulez juste parler de taille faite comme les english....XXL crystal Celle de frangin est sur un support type brouette (ou je sais pas trop ce que c'est)... du coup c'est viable Citer
Théophraste Posté(e) 4 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Baryte, Lodève, Hérault, Occitanie, France. Citer
Théophraste Posté(e) 24 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2018 Dans les grands minéraux, un cristal de roche, c’est-à-dire un cristal de quartz d’environ deux mètres et pesant 1600 kg, il provient du Brésil. Cristal de quartz géant du Brésil. Grand cristal de quartz du Brésil. Il existe encore plus énorme en matière de cristaux de quartz, mais c’est déjà pas mal... Citer
Théophraste Posté(e) 31 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 Dans la famille des grands minéraux, bloc d’opale de 235 kg, d’Australie. Opale d’Australie, la plus grosse du monde ? Opale d’Australie, la plus grosse au monde ? Opale d’Australie, la plus grande au monde ? La plus grande Opale d’Australie du monde ? Citer
Darna08 Posté(e) 31 juillet 2018 Signaler Posté(e) 31 juillet 2018 Un feuillet de mica du musée de Terrae Genesis. Il y a à ses pieds un quartz assez imposant mais ma photo est flou donc je ne vais pas la poster (quelqu'un l'aura surement en mieux :P) Citer
Théophraste Posté(e) 3 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Toujours des photos de cristaux géants de minéraux. Cristal géant de quartz rose du Brésil. Cristal géant de quartz rose de 4750 kg et environs 2 mètres de hauteur. Citer
Théophraste Posté(e) 26 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2019 Grand bloc de cristaux de quartz. C’est sur, c’est gros. Qui achète ça, mystère... En arrière plan, une horrible géode d’améthyste chauffée, pour qu’elle prenne la couleur « caramel », pour être appelée citrine. Citer
cascaillou Posté(e) 26 décembre 2019 Signaler Posté(e) 26 décembre 2019 15 tonnes de corindon (ou plutot émeri) : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.