Sequoia Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Bonjour, Je me permets de poster ce poste pour avoir quelque information. Voilà avec des amis on fait des randonnées dans le Tarn et on aurait aimé essayé la prospection. Cependant on n'y connait rien du tout, alors je me suis dit que ce serait le bon endroit pour poser certaine question. Ou chercher ? Qu'elle type de minéraux peut-on trouver dans le Tarn ? Comment trouver un spot ? Enfin, les bases à savoir pour que nous puissions avancer (lentement) mais suremement ! En vous remerciant d'avance pour vos réponses. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 http://www.mindat.org/loc-20606.html carte et localités en bas de page http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do afficher la carte géologique de votre zone et étudié la légende c'est un début mais il faut également faire des recherches sur google ET ce forum, en croisant les infos vous devriez pouvoir avoir de précisions ou de nouvelles infos ou chercher ? : carrieres, mines, ravinements / affleurements / certaines roches ou marnes dans zones géo spécifiques équipement : la base vous vous en doutez, bonne chaussures montantes de pref, bon sac a doc avec multiples poches ou boite de rangement, marteau de géologue + burin pointe ou plat je laisse aux plus expérimentés que moi de completer Citer
le binuhit Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Salut, Dans le Tarn, peyrebrune est un bon début pour trouver facilement et rapidement des petits minéraux simpa: Barytine, dolomite, sidérite, fluo, pyrite et chalcopyrite, sphalerite, calcite ect... Bonne chasse Citer
Lucailloux Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 Oui pour un passage éclair au comico c'est sympa aussi... Il n'y a pas d'autorisation possible à Peyrebrune et c'est assez surveillé. Citer
le binuhit Posté(e) 24 avril 2016 Signaler Posté(e) 24 avril 2016 C'est bien dommage , car cette endroit est vraiment sympa pour débuter. ça fait plusieurs année que j'y ai pas mi les pieds et ça me manque. Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 bonjour sinon essaye de te procurer ou de te faire prêter l'inventaire minéralogique du Tarn, édité par le BRGM en 1978. Ce n'est pas récent mais il y a encore pas mal de sites décrits qui sont encore visitables. Citer
Lucailloux Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 Il y a 21 heures, le binuhit a dit : C'est bien dommage , car cette endroit est vraiment sympa pour débuter. Une carrière pour un débutant tout seul... Je trouve pas que ce soit une bonne idée. Comme Clerguemort, tente la prospection, ça te fera au moins des balades à la recherche des vieux indices (masqués par le sol et la végétation !). Citer
montroc81 Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 Pour un début, peut être prendre contact avec un des 2 clubs de minéralogie du département (en fonction de votre localisation géographique) : - Albi (club minéralogique de St Juery) ou - Réalmont Citer
le binuhit Posté(e) 25 avril 2016 Signaler Posté(e) 25 avril 2016 Il est vrai que sans un minimum d'expérience et de connaissance sur la recherche de minéraux en carrière, seul pour un début ça peut être super dangereux. Il ne faut pas faire n'importe quoi dans ce type d'endroit. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.