Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

hier j'ai créé un nouveau sujet pour avoir des conseils sur la préparation d'une ammonite procerites (trouvée à Nérondes dans le Cher) et aujourd'hui un membre du forum m'a fait part de ses doutes concernant son identification. Il pense plutôt qu'il s'agit d'une parkinsonia.

Qu'en pensez vous ?

levinc

20160418_185814 - Copie.jpg20160418_195241 - Copie.jpg

Posté(e)

pour moi c'est (peu être) une Procerites, la vue ventrale est trompeuse, pourrais tu faire une photo ventrale avec vue sur l'ouverture (et pas trop prés car ça déforme l'image). si il y a interruption des côtes et quelles sont en chevrons, ce serait une Parkinsonia...

Parkinsonia-sp-Bathonien-nievre.jpg

et là: Procerites:

Procerites-schloenbachi.jpg

Posté(e)

Voila une photo ventrale avec vue sur l'ouverture. Malheureusement je ne suis pas sur qu'elle soit très intéressante car il y a du travail de nettoyage à faire pour y voir plus clair.

20160422_183927 - Copie.jpg

Par contre je me demande si "la ligne" (désolé mais je ne sais pas comment on doit l'appeler) que j'ai entourée en jaune n'est pas une caractéristique des procerites car on peut aussi la voir sur l'autre exemple de procerites.

20160418_185814 - Copie33333333.jpg

Posté(e)

ca m'a tout l'air d'etre une parkinsonia , quand a la ligne entouré en jaune , comme elle était plus grande c'est ce qui reste de l'insertion du bout de tour manquant

Posté(e)

3 avis différents  ! Mdr

bon en fait je ne me suis pas vraiment penché précisément  sur ces bêtes donc voir plutôt avec ceux qqui en ont l'habitude. 

Les procerites dépassant les 15 cm ne sont elles pas plus globuleuses ?

Tes photos complémentaires ne montrent pas explicitement les cotes alternées sur le ventre.

du coup personnellement je ne sais pas

Posté(e)
Il y a 10 heures, fluopathe a dit :

3 avis différents  ! Mdr

bon en fait je ne me suis pas vraiment penché précisément  sur ces bêtes donc voir plutôt avec ceux qqui en ont l'habitude. 

Tes photos complémentaires ne montrent pas explicitement les cotes alternées sur le ventre.

explicitement si

Posté(e)
Il y a 11 heures, fluopathe a dit :

3 avis différents  ! Mdr

les parkinsonia aussi dépassent les 15cm

Posté(e)

Voici le résultat obtenu après un premier nettoyage pour enlever un maximum de calcaire. On peut voir qu’il manque une partie de la coquille à l’intérieur de la zone verte. Par contre je ne sais pas si la cassure avec une forme carrée plutôt régulière est due au hasard ou si elle représente quelque chose de spécial.

levinc

20160423_134700 - Copie.jpg

Posté(e)

...en fait ton ammonite est pratiquement dégagée, il y a juste la jonction entre les tours calcifiés à nettoyer un peu (dans ce cas l'idéal serait le sablage) .

Tout le reste est l'ammonite est nettoyé , d'ailleurs tu es allé trop loin dans la partie verte, tu a commencé à creuser l'ammonite elle même ...

Lytomania

Posté(e)

En fait quand j'ai gratté pour enlever la roche dans la partie verte, je pensais que la coquille était plus enfoncée et je n'ai pas imaginé qu'elle puisse être cassée à cet endroit et qu'il n'y en ait plus du tout.

levinc

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...