Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voila une question toute bète. La topaze verte exist'elle à l'état naturel ou bien s'agit'il d'une pierre traitée ou même artificiel ?

post-857-1181657871_thumb.jpg

elle provient du sri lanka, dsl pour la photo médiocre il faut le dire mais n'ayant pas la pierre en pocession je ne peut pas en faire moi même.

Posté(e)

Désolé de te contredire GEOLMANIA21 mais la topaze verte existe vraiment :yes3: Des topazes vertes existent naturellement, mais comme elles sont TRES rares, toute topaze verte doit être suspectée d'avoir subi une quelconque sorte de traitement.

Pour savoir si une topaze verte est vraie il faut l'exposer un jour à la lumière du soleil, la composante verte disparaît et ne reste que le bleu.

Posté(e)
Pour savoir si une topaze verte est vraie il faut l'exposer un jour à la lumière du soleil, la composante verte disparaît et ne reste que le bleu.

Oki merci. En fait pour la petite histoire, je chercher une émeraude j'en est regardé une centaine et il c trouver que je trouve cette pierre la, pas trop mal. Je l'est donc acheter pensant qu'il s'agissait d'une petite emeraude ... mais arf juste aprés le payement jme rend compte que non c'était en réalité une topaze, j'ai pas fait gaffe alors que c'était bien écrit ... en faite la couleur et l'aspect était si proche sur les photo que j'ai absolument pas " tilté "... Bon pour le prix ou je me la suis procuré ce n'est pas bien grave. Mais c'était la première foi que j'entendais parlé de topaze verte, elle est " certifié " naturelle par le vendeur, on vera bien.

Invité redsun69
Posté(e)

c'est toujours pareil avec les gemmes taillées.

y à toujours une embrouille.

si c n'est pas sur la qualitée,c'est la provenance.

et si ce n'est pas la provenance,c'est la préparation.

enfin bref,j'ai collectionné les gemmes taillées mais là j'arrète,

trop cher pour des cailloux qui peuvent très bien venir du Pakistan pour être vendu

sous de l'indien.

du toc partout,ça me gonffle un peu

Invité redsun69
Posté(e)

tout à fais le cas.

mais ce sont des gemmes taillées.

pas du brut.

tourmalines,béryl jaune,bleu,vert,rose,blanc,

quartz bleu,opales de feu,saphir,péridot,moldavite,quartz rose,fumé,blanc,

damburite,grenat,dysthène,zicon,diamant

et je crois que c'est tout

Posté(e)

Moi aussi, et c'est justement avec ce doute que j'ai ouvert le sujet. Mais bon aprés avoir contacter le vendeur, il me certifie quelle est bien naturel et de qualité VSI 2. Donc on verra bien ...

Sinon redsun pour tes qq gemmes il ce pourait que je soit aussi interessais, faut voir !

• 3 semaines après...
  • 2 years later...
Posté(e)

bonjour, excusez moi de venir me méler de ce sujet, mais le certificat a été fournis par qui ? je connais pas mal de laboratoire qui font de vrai certificat de complaisance, la topaze verte ? je n'en ai jamais vu jusqu'à aujourd'hui, il est possible qu'il en existe des naturelles mais pas signalées dans mes ouvrages. beaucoup de pierre en provenance de Chine sont nommés topaze. et en ce moment, les faux courent les rues, surtout sur un site d'enchère hyper connu.

Pour les pierres taillées mieux vaut rester dans le traditionnel et avoir affaire à un vendeur sérieux.

si on achète une pierre taillée de qualité VSI, VVSI, ou SI à un prix bas, il y'a très souvent anguille sous roche, synthèse, diffusion, etc, etc. je vends des gemmes régulièrement à des joailliers et beaucoup achéte des pierres diffusion ou traité car moins cher.

un petit trucage peu connu pour les topazes, la majeur partie des topazes violettes du brésil sont chauffé, il s'agit de topaze jaune sombre qu'ils chauffe dans de l'argile de manière à obtenir cette superbe couleur.

Posté(e)

Mais si je ne m'abuse, ce genre de diffusion est dite " dip-diffusion " c'est à dire une diffusuion sur une profondeur ridicule dans la gemme. Donc un moyen simple : repolir la table de la gemme.

2 cas donc :

- la couleur reste là même dans ce cas on est :

* mécontent d'avoir enlever un peu de topaze verte ;)

* content parce que justement c'est une topaze verte et là je ne la lache pas de sitot !

- la couleur s'enlève, alors franchement tant pis ... parce qu'une topaze traitée peu bien être abimée. enfin ce que j'en dis ...

Et oui c'est vrai que les gemmes c'est chère pour ce que c'est contrairement aux bruts et que les synthèses et les immitations peuvent en faire reculer plus d'un. Je suis également preneur redsun :sourire: même si c'est des gemmes affreuses très incluses, j'aime les inclusions !

• 4 mois après...
Posté(e)

bonjour, désolée de me meler de ce sujet mais j'ai acheté une " topaze verte " brut pas très cher d'une belle taille avec un peu de sa gaine autour et des beaux cristaux. Elle me semble être une vrai ( pas de changement de couleur )

Posté(e)

une diffusion de surface peut se detecter en immersion dans un liquide d'indice proche de celui de la gemme.

cependant, les topazes vertes traitées sont obtenues par irradiation, et c'est indetectable (meme en labo).

Les traitements par irradiation sont souvent suivis d'un chauffage afin de stabiliser la couleur.

Si vous voulez connaitre les principaux traitements pour les principales gemmes, c'est tres bien resumé ici:

http://www.gemmology.be/le-monde-des-gemmes/traitement

Attention, il n'y a pas que les pierres taillées qui soient traitées, on traite egalement les bruts.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...