Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne vois aucune trace de grain de silt ou sable, alors non il ne s’agit pas de grès fossilifère, mais d’une roche siliceuse formée par précipitation ou épigénisée.

les sols ultra-acides qui mobilisent la silice auraient du dissoudre la matière organique, or le grain parfaitement conservé des fossiles démontre que la précipitation opère instantanément et de manière prolongée.

La silice est sans doute de l’opale biogénique cristallisée grâce à des organismes végétaux.

quelques études au sujet de silcretes et regolithes montrent qu’il s’agit d’une variété d’opale, comme on a la preuve d’un milieu aquatique d’eau douce, il s’agit peut-être de périodes de proliférations de diatomées.

Des lames minces ou des observations au MEB pour le vérifier.

l’autre hypothèse que je trouve la plus en concordance avec la richesse des végétaux est celle de « phytolithes »

il s’agit d’opale de taille silt cristallisée par des herbes qui abondent en milieu tropical ou semi-aride.

En bref je suis de plus en plus convaincu qu’on peut définir cette roche comme un « silcrète fossilifère à phytolithes »

un bon niveau repère stratigraphique probablement étendu à un écosystème et climat particulier proche de la limite Paléocène/Eocène.

Posté(e)

Bon ben alors je ne comprends toujours rien mais, au moins la réponse de Gael est claire ;)..alors que je pensais avoir fini le positionnement stratigraphique...

Donc le silcrete à plante est sparnacien (et donc il vient du sommet de la butte)? (ça parait logique, mais il faut que je regarde dans les sous étages du Sparnacien si ce type de silcrete a été décrit).

Le calcaire à oogone est ...Thanétien? (:gratte-tete:....)

Mais alors, à N..., les roches e2b annoncées par la carte, elles n'y sont pas?:gratte-tete::gratte-tete::gratte-tete:

Posté(e)
il y a 31 minutes, Christophe B a dit :

Quels arguments/éléments en faveur du Sparnacien?

Des observations personnel et quelques publis qui l'affirme sur la base des oogones. Je me sent moins seul du coup:content:

J'ai chopé çà mais n'est pas la publis. çà parle de "Sparnacien"silicrèdes et il y a Rivecourt et Clairoix:mortderire:

1-s2.0-S0040195113003764-gr9.jpg

Posté(e)

ok mais les oogones je n'en ai trouvé que dans des blocs sans plantes (et par contre dans le calcaire moche que nous avons ramassé ensemble, je me demande s'il n'y a pas des graines types palmier...il faut également que je fasse un test pour savoir si calcaire ou siliceux (mon sentiment = calcaire). Je fais quelques photos gardant mes enfants cet a midi...

Posté(e)

Ah oui le Titanium !

c’est un marqueur pour le silcrète sparnacien.

En 1981 Thiry avait déjà compris l’essentiel sur ces paléosols eocene inf.

Florence cite les localités suivantes

Cl => Clairoix ?

Av => Avenay ?

Sz => Sézanne ?

CB => Condé-en-Brie ?

Ri => Rivecourt-of-course

Rz => ?

Ne => Nemours

CA => Cap d’Ailly

qui a les noms des localités ?

finalement pour la partie du bassin de Paris qui nous interesse, Florence ne mentionne que le silcrete de Rz, secteur Cap d’Ailly et Ne sur cette figure.

Nemours est un silcrète pédogénétique qui n’a rien à voir avec la concentration de Phytolithes des silcrètes à plantes de Christophe.

ci dessous : les unités cartographiées éocene inf sur les feuilles 1/50.000 BRGM (extrait d’un rapport public BRGM)

7FCCD4C8-038A-4700-8F67-10B612FD03F3.thumb.jpeg.51b7e4ef850345227fc06927354d3847.jpeg

8E506ADB-9C50-43DD-B392-49D60EF4C74B.thumb.jpeg.73676abba462065252b26bca92424b01.jpeg

Posté(e)
il y a une heure, Next50MY a dit :

Cl => Clairoix ?

La Faune a était présenté lors d'un colloque. Le calcaire de Clairoix est Sparnacien MP7=e4a2! :yes3:Le e4a1 c'est les S, A & L fluviatile avec résines fossiles.

RI: Rivecourt = une variante des S, A & L qui englobe le e3-4s du MP6.

Le e3G, c'est la base de la coupe de Bourgillemont, juste sous la 'tempestite'(tsunamite?) que l'on retrouve sur le site à silcrète et probablement là ou il y a les huitres fermer et le calcaire à oogones e4a2!!! Apres, l'on a les autres faciès e4a et e4A.

En schématisant, plus l'ont va vers l'Est, plus le Sparnacien commence tard.
.

Posté(e)

Je pense que M.Thiry avait effectivement bien appréhendé les silcrètes du coin (modification de la couche inférieure par un paléosol ou l'inverse).

Le 27/2/2018 à 00:00, Next50MY a dit :

Florence cite les localités suivantes

Pour les localités,  Rz = Resson sur Matz?

Ce qui me surprend également est que:

le calcaire de Mortemer ait été exploité pour la construction sans qu'il soit noté des fossiles significatifs (os, ...)

et

Le 27/2/2018 à 02:52, gaeldeploeg a dit :

Le e3G, c'est la base de la coupe de Bourgillemont, juste sous la 'tempestite'(tsunamite?) que l'on retrouve sur le site à silcrète et probablement là ou il y a les huitres fermer et le calcaire à oogones e4a2!!!

Tempestite: je n'ai pu faire la photo le we dernier en allant sur cet affleurement mais la stratigraphie exposée sur la gauche en arrivant (pour Gaël) était incroyable: plusieurs dizaines de cm de sédiments bien déposés au sein desquels figuraient quasi aléatoirement des bouts de boues/argiles gris-blanc. Perturbant .( je ne pourrais pas faire de photo de ce lieu avant plusieurs semaines).

A partir de quoi/quand passe t on de e4a1 à e4a2? (je suis totalement ignare de ces codifications et de leur sous jacent).

e4a2: serait ce LA couche juste après l' événement hypothétique et cataclysmique? 

Le 27/2/2018 à 00:00, Next50MY a dit :

Ah oui le Titanium !

Est ce que ce Titane pourrait être un indicateur d'une activité "cataclysmique"?

Mon sentiment: beaucoup de questions et surtout beaucoup de travail (terrain/observation/biblio) avec rigueur pour espérer avancer sur ce sujet...

Posté(e)
Il y a 9 heures, Christophe B a dit :

Je pense que M.Thiry avait effectivement bien appréhendé les silcrètes du coin (modification de la couche inférieure par un paléosol ou l'inverse).

Pour les localités,  Rz = Resson sur Matz?

Plutôt une zone frontalière au NE

Citation

Ce qui me surprend également est que:

le calcaire de Mortemer ait été exploité pour la construction sans qu'il soit noté des fossiles significatifs (os, ...)

micro-vertébrés pas faciles à repérer ?

Citation

et Tempestite: je n'ai pu faire la photo le we dernier en allant sur cet affleurement mais la stratigraphie exposée sur la gauche en arrivant (pour Gaël) était incroyable: plusieurs dizaines de cm de sédiments bien déposés au sein desquels figuraient quasi aléatoirement des bouts de boues/argiles gris-blanc. Perturbant .( je ne pourrais pas faire de photo de ce lieu avant plusieurs semaines).

Gael a déjà montré un magnifique niveau d’intraclastes avec des énormes galets mous. Bonne pioche !

tempestite fort possible

autre possibilité : effondrement de talus (slope en anglais) par ex sur front de delta ou en bordure du « tombant » (shelf break)

dans les 2 cas très interessant à correler et cartographier

Citation

A partir de quoi/quand passe t on de e4a1 à e4a2? (je suis totalement ignare de ces codifications et de leur sous jacent).

Des codes cartographiques dans l’Eocène, stratigraphique avec des subdivisions en faciès a/b et d’autres subdivisions a1/a2

e5 : Lutétien

e4 : Cuisien

e3 : Sparnacien

e2 : Thanétien

e1 : Danien

Citation

e4a2: serait ce LA couche juste après l' événement hypothétique et cataclysmique? 

Est ce que ce Titane pourrait être un indicateur d'une activité "cataclysmique"?

Mon sentiment: beaucoup de questions et surtout beaucoup de travail (terrain/observation/biblio) avec rigueur pour espérer avancer sur ce sujet...

Lessivage des massifs anciens plutôt

Ti c’est le rutile par ex. Ne vas pas chercher un impact de météorite à Mortemer

le rutile existe sous forme de minéraux lourds dans les sables de l’Eocène de l’Oise jusque dans le Bartonien, par ex dans les sables de Beauchamp / Fleurines (cf nouveau sujet Villeneuve-sur-Verberie).

• 1 mois après...
Posté(e)

En cherchant toujours les silcrétes et leur origine j'ai trouvé un petit bloc sympa de calcaire recouvert d'un banc d'huitres agglutinée..y a plus qu'à le positionner dans une stratographie locale et cela fera une jolie roche locale (j'espère car je n'ai qu'un sp trouvé dans un champs...) Et toujours pas de silcrete avec un couche au dessus ou au dessus attenante...Signifiant?

Calcaire à huitre2.jpg

Posté(e)

Désolé Marc, tu es hyper positif mais, pour l'instant, pas positionné du tout donc pas de démo, juste un tout petit indice. Dans le même contexte, j'ai trouvé, des rares silcrétes, du calcaire de Mortemer (rare également) et ce morceau. C'est sur un coteau, en surface, donc plein de possibilités. Je n''étais pas là par hasard mais plus de questions que d'infos pour l'instant portées par ce bloc. Il va falloir encore, à mon avis aller vers l'Est... Mais, si quelqu'un reconnait ce type d’enchaînement, je suis preneur. Je n'ai pas encore regardé le calcaire de manière convenable. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...