Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,  (en esperant etre dans la bonne section !)

Voici mes trouvailles d'aujourd'hui, je ne sais absolument pas ce que c'est ! J'ai trouvé ça dans les déchets d'une carrière de glaise ou d'argile vers la commune de Daumeray dans le 49 ! Je pensais à une branche fossilisée mais quels sont les cristaux qu'il y a dessus ? Pensez vous que je puisse trouver des cristaux plus gros en fouillant bien? Merci d'avance pour votre aide :D

img_1415.jpg
img_1412.jpg
img_1410.jpg
img_1419.jpg
img_1418.jpg

img_1417.jpg
img_1420.jpg
img_1423.jpg
img_1422.jpg
img_1424.jpg
img_1425.jpg

Voilà ! Merci à vous

Posté(e)

Apres recherche sur google pour savoir ce qu'etait l'albien ou le Cenomanien :o, penses-tu qu'il y a de chouettes trouvailles à faire dans ce type de sol ? Je suis deja pas mal surpris par ma découverte !

Posté(e)

+1 pour pyrite sur bois fossile.

Sacrée belle découverte que voici...bravo.

Je ne sais pas si tu peux trouver des cristaux plus gros dans ta carrière, mais rien que l'association Pyrite sur Fossiles vaut largement toutes les heures que tu pourrais y passer.

Il ne te reste plus qu'à y retourner pour tout retourner....:yes3:

Posté(e)

j'ai pas fouiller pour les trouver..... Elles etaient posées sur le sol au pied d'une faille creusée par la pluie ! Il y a enormement de cailloux recouvert de pyrite  ! Je ne savais pas quoi ramasser  !

Posté(e)
il y a 9 minutes, max49 a dit :

Apres recher sur google pour savoir ce qu'etait l'albien ou le Cenomanien :o, penses-tu qu'il y a de chouettes trouvailles à faire dans ce type de sol ? Je suis deja pas mal surpris par ma découverte !

clic sur le lien en bleu de mon message précédent, tu va vite comprendre pourquoi je suis très très fébrile!!!

entre Angers et le Mans, historiquement, les plus beau ambres Français!

Posté(e)
il y a 7 minutes, gaeldeploeg a dit :

clic sur le lien en bleu de mon message précédent, tu va vite comprendre pourquoi je suis très très fébrile!!!

entre Angers et le Mans, historiquement, les plus beau ambres Français!

Je n'avais pas vu ton lien : / mais en cherchant les définitions je suis tombé effectivement sur les ambres de l'anjou !!!! Je ne connaissais pas ! Moi qui pensais qu'il n'y avait pas grand chose par chez nous ! haha

Du coup !!!!! Tu penses que les especes de "coulures" ou la pyrite s'est fixée est de l'ambre ?

Posté(e)

http://fossilesdescharentes.unblog.fr/2015/09/22/saint-nadeau/ 

https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/insu-00913018L'ambre cénomanien d'Anjou : stratigraphie et paléontologie des carrières du Brouillard et de Hucheloup (Ecouflant, Maine-et-Loire) Résumé : La commune d'Ecouflant (Maine-et-Loire, France) présente les seuls sites d'Anjou qui permettent d'étudier les lignites du Cénomanien inférieur et l'ambre qui y est associé. La carrière historique du Brouillard est celle qui a été la plus étudiée par le passé, mais est aujourd'hui en grande partie remblayée. Les échantillons d'ambre qui en proviennent ne contiennent pas d'arthropodes(Impossible, mal chercher ou merde dans les yeux) et sont très pauvres en microorganismes, à l'exception de filaments bactériens et de quelques microinclusions végétales. La carrière de Hucheloup présente encore de larges affleurements, pauvres en ambre, mais riches en plantes fossiles et en empreintes de mollusques bivalves. La série sédimentaire et le contenu fossile des argiles lignitifères témoignent de milieux de dépôt estuariens ou littoraux, à salinité variable.

Posté(e)
il y a 56 minutes, max49 a dit :

Du coup !!!!! Tu penses que les especes de "coulures" ou la pyrite s'est fixée est de l'ambre ?

Pas la, la pyrite est plutôt le produit d'une activité bactérien lors des processus de fossilisation et la réduction catabolique du soufre sous forme de SO42-. Le H2S piège le fer sous forme de FeS2.

mais çà sent le gisement d'ambre a pleins nez!!!

Posté(e)

C'est exactement l'article sur lequel je suis tombé tout à l'heure ^^ ! Mais merci quand meme ! Je vais continuer à m'amuser dans mon tas de terre alors ^^

Maintenant que j'y pense, hier j'ai vu pas mal de pierres recouvertes de pyrite mais en formes de "coulées" ça serait plus de l'ambre ça à ton avis ?

Posté(e)
il y a une heure, max49 a dit :

j'ai pas fouiller pour les trouver..... Elles etaient posées sur le sol au pied d'une faille creusée par la pluie ! Il y a enormement de cailloux recouvert de pyrite  ! Je ne savais pas quoi ramasser  !

L'ambre étant très léger, il va être emporter et décanter en bout de ruissellement alors que les pyrite reste presque en place en raison de leurs densité.

je te souhaite une bonne pioche et amuse toi bien!

Posté(e)

ok ! Super ! Merci pour ces precieux conseilles !

Derniere question !!! L'ambre du coup est lègere si j'ai bien compris ! Mais comment la reconnait-on sinon ? Couleurs ? dureté ?

Posté(e)

Bonjour,

oui comme Gael ça sent bon l'ambre j'ai trouvé le même type de bois et pyrite sur le site de la Garnache 85 et de Neau 53  et pour les deux il y avait de l'ambre !!

par contre pour la conservation de tes pièces il faut les solidifier avec de la colle à bois sinon elle risque fort de tombées en poussière

à plus .................

re je viens de regarder la carte et je rajoute qu'on avait trouvé du bois fossile (sans pyrite) dans les travaux de construction de l'A11 (je sais ça datte !!) dans une glaise grise avec ammonites pyritisée et vertèbre d'hytchtiosaure 

Posté(e)

Vous m'intriguez pas mal avec l'ambre ! Si j'ai bien compris c'est comme l'ambre dans jurrasic park mais sans le moustique à l'interieur ?????? :D :D :D :D

Blague à part, ce n'est pas de l'ambre comme l'on voit sur les bijoux ? C'est à dire transparente ou trranslucide ?

Posté(e)

regard ce sujet: Un petit doute ;-), pyrite ? Commencé par mccorwin, 4 sept. 2007, ou encore celui si: http://fossilesdescharentes.unblog.fr/2015/09/20/ambre/. on vois quelque variété!

1024px-Ambre_Cénomanien.jpg

Ambre cénomanien de haute Provence. 

On a écrit énormément d'ânerie sur les ambre Français,, dans certains gisements de l'Anjou, il est de très grande qualité et a même était exploité en bijouterie!

Posté(e)

L'ambre se trouve dans différentes qualités voici les ambre que nous possédons en collection

ambre La Garnache  85

85AmG.JPG

ambre Neau  53

53AmNe.jpg

ambre  Archingeay  17

17AmA.jpg

ambre  Nouillers  17

17AmN.jpg

ambre  Fourtou  11

11AmF.jpg

ambre  Creil  60

60AmC.JPG

Posté(e)

Fourtou! C'est dans un morceau comme celui de droit que j'ai trouver ça

et a Archingeay http://thedragonstales.blogspot.fr/2013/09/albiancenomanian-cretaceous-marine.html

Trois frangin, pour la localité de l'ambre de l'Oise, le Quesnoy c'est plus précis:yes3:

Enfin quelque chose de sérieux sur l'ambre: http://www.scienceinschool.org/node/2777

Classification de l’ambre

Les résines des plantes sont tellement différentes que leur composition chimique est utilisée pour déterminer l’espèce végétale d’où provient un morceau d’ambre. Ce qui ne veut pas dire pour autant que des résines similaires proviennent de plantes similaires : de récentes recherches ont révélé que les résines ayant des compositions moléculaires extrêmement proches peuvent provenir de plantes totalement différentes (Bray & Anderson, 2009) – la distinction pouvant être assez mince. Cinq classes d’ambres ont donc été établies en fonction de leurs constituants chimiques :

• Classe I: de loin la plus commune, elle comprend les acides carboxyliques labdatriens et est composée de trois subdivisions.

Unknown.jpeg

8(17),12,14-Labdatriene-19-oic acid, aussi connu sous le nom d’acide communique

• Classe II: elle comprend les résines composées d’une base de sesquiterpénoïdes tels que le cadinène.

Unknown-1.jpeg

Les cadinènes, tels les +-( α)-cadinènes, se trouvent dans une variété de plantes productrices d’huiles essentielles comme le genévrier cade (Juniperus oxycedrus)
  • Classe III: polystyrènes naturels

Unknown.jpeg

Polystyrène formé par la polymérisation d’unités de styrène
  • Classe IV: une collection d’ambres non-polymérisés composés principalement de sesquiterpenoïdes à base de cerdane.

Unknown-1.jpeg

Le cédrol est un cédrane connu se trouvant dans l’huile de cèdre
  • Classe V: composée de résines considérées comme étant produites par un pin ou un voisin du pin ; un mélange de résines diterpenoïdes et de composés n-alkyl (R-NH-CH3)

Unknown.jpeg

Le labdane est un diterpène obtenu originalement à partir du labdanum, une résine dérivée des cistes (Cistaceae)
Image du domaine publique; source de l’image : Wikimedia Commons ; adaptée par Nicola Graf

Posté(e)

ok merci pour la précision Gael je note sympa les petites bêtes de Fourtou dans les échantillons d'ambre de la Garnache filés à Perrichot juste une bestiole trouvée elle est en photo dans son étude sortie en décembre 2014

Posté(e)

Alors reponse du berger au baton de la bergère :

dans la Montagne de Reims nous avons des bois pyritisés dans des sols de mangroves riches en sulfures :P.

demander à Enameril qui a cité l'article sur mon sujet "mangrove" version Sparnacum

tiens d'ailleurs de l'ambre est signalée dans ces memes niveaux de la Montagne de Reims. Vous avez dit bizarre ?

Posté(e)
Il y a 16 heures, Next50MY a dit :

tiens d'ailleurs de l'ambre est signalée dans ces memes niveaux de la Montagne de Reims. Vous avez dit bizarre ?

signalée il y a très très longtemps, dans des niveaux a la description confuse et quelques peut problématique a l'époque, je crois savoir:PX2

Posté(e)
Il y a 7 heures, gaeldeploeg a dit :

signalée il y a très très longtemps, dans des niveaux a la description confuse et quelques peut problématique a l'époque, je crois savoir:PX2

+2

et oui on est dans une enquete criminelle à la Dexter. Il faut être à fond dedans pour pas dire un peu barge pour tout comprendre, on a laché du monde en route, à mon avis. Ehehe

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...