Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai retrouvé quelques plantes fossiles que j'avais trouvé en Lorraine il y a des années. Les plaques ne sont pas fantastiques mais j'espère quand même pouvoir leur mettre un nom dessus :) auriez-vous des pistes ? Pour la datation je ne sais pas, issu du charbon c'est du Carbonifère ?

1. 

p1400915.jpg

p1400919.jpg

2. Prêle ? (il semble y avoir des empreintes de la collerette typique des prêles actuelles)

p1400912.jpg

p1400914.jpg

3.

p1400918.jpg

p1400913.jpg

4.

p1400917.jpg

5.

p1400916.jpg

6.

p1400921.jpg

p1400920.jpg

7.

p1400922.jpg

p1400923.jpg

Autre question, comment les conserver correctement ? Lorsque les plaques sont sèches les fossiles ressortent moins, y a t-il un traitement spécial pour que les plaques ressortent plus ?

Merci

Posté(e)

En suivant la numérotation du demandeur.

1. Cordaites probable

2. Calamites.

3. Alethopteris. Les pinnules sont réunies par leur base.

4. Alethopteris aussi

5. ?

6.De la peine à voir si les pinnules sont soudées au rachis par toute leur base. Si oui: Pécopteris. Sinon Neuropteris

7. Grande fronde de Pecopteris et dessous extrémité terminale d'Alethopteris

Bien longtemps qu'on n'a pas vu un message de docdutron... C'est bien dommage. 

Posté(e)

Merci jjnom ! 

Le rachis de la 6 n'est pas très visible même sur la pièce, je serais bien en peine d'affirmer l'une ou l'autre j'essaierai de faire une meilleure photo

Pour l'époque on est dans le Carbonifère ? 

Posté(e)

D'autres vues de la 6 : 

p1410210.jpg

p1410211.jpg

p1410213.jpg

Et une fronde que 'on aperçoit en haut à droite de la 7, elle ressemble un peu à la 6, mais sous forme d'empreinte :

p1410212.jpg

Aurais-tu des PDF sur l'id des plantes fossiles ? J'en ai trouvé un relativement ancien sur "les plantes des grès bigarrés de la chaîne des Vosges" mais je ne sais pas si c'est un bon bouquin ou non

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour, voici d'autres échantillons provenant du même endroit pour lesquels j'aurais besoin de vos avis. il devient très difficile de trouver des bons morceaux car tout est retourné et les engins y travaille. Bientôt plus rien à fouiller je pense.

8. Tronc de Calamites sp ? (taille 18 cm de haut, 9 cm de "diamètre")

p1410611.jpg

p1410610.jpg

p1410612.jpg

9. Sigilaria sp ? (= racine de Calamites ou Lepidodendron ?), un peu plus de 30 cm.

p1410620.jpg

p1410619.jpg

p1410617.jpg

p1410618.jpg

10. Cette pièce fait 14 cm de haut, la fronde fait 9 cm, Sphenopteris ?. La partie brillante (anthracite ?) en haut semble être une branche de Lepidostrobus ? Pensez-vous qu'il serait intéressant de la dégager entièrement ? 

p1410615.jpg

p1410616.jpg

p1410614.jpg

p1410613.jpg

11. Sphenopteris ? (fronde de 4 cm)

p1410622.jpg

p1410621.jpg

12. Encore Sphenopteris ? (fronde 5,5 cm)

p1410623.jpg

13. Cyclopteris ? (feuille de Neuropteris ovata je crois ? 3,5 cm)

p1410624.jpg

14. Neuropteris ovata ?

p1410625.jpg

D'autres viendront mais il y en a déjà pas mal ! 

Les empreintes sont très très peu visibles sans eau, y a t-il un moyen de les faire ressortir sans avoir un résultat trop moche et dénaturé ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...