Tourberyl Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Bonjour, J'ai acheté dans les années 80, sur une brocante dans le nord de la France, cette pièce. En terme de détermination pas trop de questions, quoi que ... A priori : Calcite, sur Fluorite avec Pyrite (peut être chalcopyrite), voir photos et gros plans ? Par contre aucune indication de provenance, avez vous une idée, peut il s'agir d'une pièce Française ?? Merci beaucoup de toutes vos idées, vos suggestions, ... Pour l'instant j'ai un pb technique avec le site pour les photos ... Je mettrai les photos plus tard. Merci à tous Frédéric Citer
Théophraste Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 à l’instant, Tourberyl a dit : Pour l'instant j'ai un pb technique avec le site pour les photos .. autant pour nous, un nouveau soucis pour tout le monde, on cherche... Citer
Tourberyl Posté(e) 18 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2016 il y a 1 minute, Théophraste a dit : autant pour nous, un nouveau soucis pour tout le monde, on cherche... Merci, je réessayerai plus tard. Frédéric Citer
JLOUI Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Merci pour l'info, je commençais à me dire que mon PC déconnait ! Citer
jojo38 Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 On va jouer aux devinettes: Quelle couleur la Fluo et les Calcites et quelle forme les Calcites Citer
Tourberyl Posté(e) 19 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2016 Chose promise chose due ... les photos en question : L'envers ... Détails ... Frédéric Citer
Lucailloux Posté(e) 19 avril 2016 Signaler Posté(e) 19 avril 2016 Fontsante ? Ou Maroc peut être, El Hammam... Citer
jojo38 Posté(e) 19 avril 2016 Signaler Posté(e) 19 avril 2016 j'y vois bien du El Hammam ce genre de pièce, la cristallisation des Calcites, le saupoudrage de Pyrite sur la Fluo verte Citer
fluopathe Posté(e) 19 avril 2016 Signaler Posté(e) 19 avril 2016 El hammam probable mais année 80 ! est ce que cette mine était déjà ouverte ? Citer
Lucailloux Posté(e) 19 avril 2016 Signaler Posté(e) 19 avril 2016 Après recherche, El Hammam a ouvert en 1973. L'exploitant est la SAMINE, créée en 1974, filiale du groupe marocain Managem (proprio d'Imiter et Bou Azzer entre autres). Citer
Tourberyl Posté(e) 20 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2016 Bonjour à tous les 3, El Hammam semble prendre la tête des pronostics ! Je suis d'accord que pour du Fontsante la cristallisation de la Calcite n'est pas évidente. Je vais creuser la piste Maroc pour l'instant ... si je trouve des indices je ne manquerai pas de les rajouter. Question : que pensez vous de la piste pays de l'est, Pologne, Bulgarie ... ? Frédéric Citer
trenen23 Posté(e) 20 avril 2016 Signaler Posté(e) 20 avril 2016 En tous cas, ça ne vient pas de chez moi !!! Serge Citer
Tourberyl Posté(e) 20 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2016 J'ai pas trouvé grand chose sur mindat, mais sur le net ces pièces labellisées El Hammam - Fluorite verte recouverte de Pyrite et Calcite, qui je trouve présentent une physionomie proche. Photos de qualité moyenne mais bon ... Frédéric Citer
fluopathe Posté(e) 20 avril 2016 Signaler Posté(e) 20 avril 2016 La calcite ou la fluo ont elles une réaction sous UV long ? Citer
Tourberyl Posté(e) 21 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2016 Bonjour Fluopathe, Je ne sais pas si mon tube UV correspond à des UV longs ou courts. Une indication, les adamites, fluo anglaises ou mangano calcite y réagissent. Donc sous mon tube UV : réaction pas flagrante de la fluo, mais la calcite affiche un très joli rose soutenu. Frédéric Citer
JLOUI Posté(e) 21 avril 2016 Signaler Posté(e) 21 avril 2016 Tourberyl, j'espère que c'est des UV longs pour toi.... dans le cas contraire, profite une dernière fois de tes minéraux avant de devenir aveugle et commence à les étiqueter en braille Plus sérieusement, c'est surement des UV longs, les lampes UV court coutent un bras et sont beaucoup plus rares (enfin, disons que pour en trouver il faut spécifiquement chercher une lampe UV court). Citer
fluopathe Posté(e) 21 avril 2016 Signaler Posté(e) 21 avril 2016 Calcite rose sur fluo verte non reactive, j'ai la même chose d'El Hammam. les fluos d'ElHammam qui réagissent ne sont pas vertes pour ce que j'ai en collection en tout cas donc un element de plus pour maroc ! Citer
Tourberyl Posté(e) 25 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2016 Bonsoir à tous, Je crois que l'on peut rester sur MAROC - El Hammam ... Merci beaucoup à vous. On peut dire que le challenge a été remporté haut la main, avec expertise par le trio Fluopathe, Lucailloux et Jojo38 !! Frédéric Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.