Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Allez, puisque je suis lancé à poster des messages ce soir, autant en profiter! :coucou!:

La semaine prochaine, je pars en vacances pour quelques jours en Savoie et j'aimerais ne pas rester inactif durant mon séjour dans les Alpes... Comme je serai non loin du fameux Col de la Madeleine (Saint François Longchamp - 73), j'envisage d'aller y faire un tour, histoire de prendre l'air et pourquoi pas de trouver quelques jolis cristaux! Je sais que l'endroit est réputé pour ses fentes alpines mais je ne sais absolument pas dans quel secteur du col on peut encore en trouver. Faut-il plutôt monter côté sedimentaire (Lias du Cheval Noir) ou plutôt côté plutonique (granite et gneiss de la Lauzière)? Je suppose qu'il ne faut pas espérer en trouver à côté du parking (quoique... il doit bien y avoir eu des vidages de fond de poche!) mais après combien de minutes de marche peuvent se trouver les premiers trucs sympas, d'après vous?

Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez me fournir! :gratte-tete:

A+!

MD.

Posté(e)

Hé bien voila une foule d'informations qui saura sans doute guider tes pas ..... :grand sourire:

Le Lias marneux ne te donnera pas grand chose, bien que de l'or Natif ait été trouvé au contact du sedimentaire et du metamorphique. a l'homme de Beurre , ce contact est ce qui pourra te donner quelques pieces de quartz au plus proche du parking , 40 minutes, il se repere facilement car tres marqué et est dans le meme axe que la chaine.

Au dela je te conseille de te diriger vers entre deux Roches (1h30) , renseigné sur toute carte de topo standard, le cirque est majestueux, sur le coté gauche de son entrée, en regardant vers le fond des blocs de quartz eboulés m'ont livré de petites Anatases sympathiques, le coté droit au meme niveau m'a donné quelques peignes, dont je n'ai pas retrouvé les poches meres, apres un peu de purgatoire il faut encore continuer vers le Grand Pic de la Lauziere pour retrouver des fours, mais c'est long et parfois exposé et ebouleux.

Les eboulis de la Biettaz donnent pas mal d'epidote.

quelques photos du secteur sur mon site : http://odripano.free.fr/madeleine/madeleine.htm

Je te confirme que les névés sont encore bien tenaces dans le fond des combes a cette epoque, un bon casse pattes quand ils fondent et recouvrent de gros blocs, contournes les.

Je ne suis pas un spécialiste du coin , d'autres pratiquent plus ce secteur, mais si ces 3 axes peuvent te faire gagner quelques journées de bredouille , comme cela m'est arrivé, c'est le moins ....

Il y a un N° special du Regne Mineral sur La Lauziere , je te le conseille.

A+

Posté(e)
SI SI on peut encore trouver quelques choses en voilas la preuve,

Magnifique pièce

quelques photos du secteur sur mon site

Ton site est vraiment très bien fait, très attractif et très intéressant. Reportages superbes.

La semaine prochaine, je pars en vacances pour quelques jours en Savoie et j'aimerais ne pas rester inactif durant mon séjour dans les Alpes

Bonne chance. Tu nous fait un petit topo avec photos en rentrant ? :grand sourire:

Invité fred 09
Posté(e)

Fredo, la pièce avec l'anatase de 13 mm :grand sourire: , est magnifique : Félicitation :grand sourire:

Posté(e)

Merci à tous pour vos infos, c'est super sympa et ça me rend encore plus impatient d'être en vacances! Je ferai gaffe aux derniers névés pas encore fondus (certains m'ont laissé de mauvais souvenirs) si jamais j'ai à m'en approcher. Tout dépendra du temps que j'aurai une fois sur place! Je tenterai bien Entre Deux Roches mais je me rabattrai sur l'homme de beurre si j'ai pas le temps...

Merci encore et si vous avez d'autres infos d'ici là, je suis preneur!

A+!

MD.

P.S: Fredo, on reparlera jeudi de ta magnifique anatase! :yes3:

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous! :coucou!:

Après 15 jours de vacances dans les Alpes, me voilà de retour... Malgré une météo assez pénible, j'ai pu monter au col de la Madeleine la semaine dernière à la faveur d'une amélioration. Faute de temps, je n'ai pu consacrer que 20 minutes à la recherche de cristaux mais je suis quand même pas rentré bredouille! Alors, chose promise, chose due, voici un petit reportage photo pour vous faire partager cette balade bien sympa:

Juste sous le col, on voit nettement le contact entre les couches sédimentaires du Lias (extrêmement redressées!) et les terrains métamorphiques de la Lauzière. L'affleurement sur la gauche est une ancienne carrière d'ardoises...

post-387-1183383169_thumb.jpg

Montée vers Entre Deux Roches... A gauche, sous les nuages, c'est la pointe du Rozet et ses fameuses anatases. A droite, c'est la pointe de la Biettaz et ses épidotes!

post-387-1183383263_thumb.jpg

A propos d'épidotes... En voilà quelques unes sur un bloc d'éboulis déjà colonisé par les mousses!

post-387-1183383143_thumb.jpg

Le cirque glaciaire d'Entre Deux Roches à 2400m d'altitude. Un paysage minéral encore bien recouvert de neige par endroits! Il ne reste plus qu'à trouver les blocs minéralisés... :gratte-tete:

post-387-1183383157_thumb.jpg

Cette photo pourrie montre un four déjà partiellement exploité au fond duquel se cachent encore des jolis quartz hyalins de 5cm! N'ayant pas le matériel nécessaire pour les sortir, je n'y ai pas touché...

post-387-1183383235_thumb.jpg

La suite dans le message suivant...

Posté(e)

Et voilà le bilan de ma "prospection-éclair":

1 anatase noire (1,5 mm) sur lit d'adulaire et 2 anatases brunes (4 mm) maclées mais noyées dans la chlorite. (Désolé pour la qualité des images, je maîtrise pas encore la macrophoto! :coucou!: )

post-387-1183383755_thumb.jpg post-387-1183383767_thumb.jpg

J'ai aussi ramené quelques quartz... C'est pas des monstres, mais y sont rigolos! La première photo montre un cristal de 3 cm, la seconde est un détail d'une plaque de quartz hématoïdes dont un des cristaux est légèrement courbé (en bas de l'image... et c'est pas un effet d'optique! :gratte-tete: )

post-387-1183383779_thumb.jpg post-387-1183383796_thumb.jpg

Bref, malgré le peu de temps dont je disposais, j'ai quand même pu découvrir un site superbe et minéralogiquement très riche! J'espère pouvoir y retourner rapidement car il y a visiblement encore des choses sympas à y trouver!

En attendant vos commentaires...

A+!

MD.

Posté(e)

Sympa le reportage sur les anatases et quartz de la Lauzière.

Pas de problème, madi pour explorer les sites minéralogiques ?

Pas de gendarme qui surveille ?

Certains, hésitent à prospecter en Isère et Savoie depuis la malheureuse affaire de la Gardette....

Intox ????

Posté(e)
Sympa le reportage sur les anatases et quartz de la Lauzière.

Pas de problème, madi pour explorer les sites minéralogiques ?

Pas de gendarme qui surveille ?

Certains, hésitent à prospecter en Isère et Savoie depuis la malheureuse affaire de la Gardette....

Intox ????

Merci Chantal! Heureusement non, j'ai pas vu de surveillance particulière mais de toutes façons la Lauzière est si vaste que je vois pas comment ils pourraient faire! Même si l'hélico facilite la surveillance, une éventuelle interpellation (pour quel motif d'ailleurs?) n'est pas envisageable dans un relief aussi accidenté... Après, il est possible que les sites miniers alpins célèbres soient plus surveillés au nom du "principe de précaution" mais comme ce sont ceux que la DRIRE détruit en premier, ça règle le problème! :question:

Sinon, en triant les blocs ramenés d'Entre Deux Roches, je suis tombé sur celui-ci qui présente un minéral que je n'ai pas réussi à identifier. Il a l'aspect et la couleur du plomb mais n'en a pas le facies... Comme j'ai lu que la ménéghinite (signalée comme rare mais bien présente à la Lauzière) peut présenter cet aspect, je me suis mis un peu à rêver mais vous aller peut-être vite me calmer! :gratte-tete:

Voilà donc des photos de l'échantillon:

post-387-1183476356_thumb.jpg

post-387-1183476400_thumb.jpg

Tous les avis et commentaires sont les bienvenus! Merci d'avance...

A+!

MD.

Posté(e)

Si il y a des savoyards ou d'autres personnes dans le coin cet été je serais bien partant pour une petite prospection du côté du col de la Madeleine :surpris:

C'est toujours sympa de faire connaissance avec d'autres passionnés alors les partants faites-moi signe!

Posté(e)

Salut Olivier!

Perso, je retourne pas en Savoie avant septembre mais je suis sûr qu'il y a d'autres membres du forum qui passeront dans le secteur durant l'été!

C'est vrai que c'est toujours plus sympa de prospecter à plusieurs! C'est pratique pour se stimuler les uns les autres, c'est plus sécurisant dans les secteurs à risques et surtout... ça fait plus de bras quand il faut creuser ou casser du cailloux! :surpris:

Posté(e)
...je me suis mis un peu à rêver mais vous aller peut-être vite me calmer! :surpris:

Tous les avis et commentaires sont les bienvenus! Merci d'avance...

Alors, toujours personne pour me dire si je peux sauter de joie ou si je me suis complètement planté avec mon minéral mystérieux?? :P C'est peut-être tout simplement de la galène...

J'ai aussi pris en photo une formation minérale sur laquelle je n'arrive absolument pas à mettre un nom alors que ça me paraît relativement commun... On dirait vaguement de la barytine (des minéraux cuivreux y étaient associés) mais elle est pas signalée à Entre deux roches alors ça doit être autre chose. Voici l'image en question:

post-387-1183582888_thumb.jpg

Merci d'avance de m'aider à identifier mes deux minéraux inconnus...

A+!

MD.

  • 1 mois après...
Posté(e)

re-salut à tous!

Je déterre mon vieux topic pour ne pas avoir à en créer un inutilement... En fait, je viens de retrouver une photo que j'ai prise il y a 4 ans à l'époque où je m'occupais d'une colo en Maurienne. Histoire de les cultiver un peu, j'avais emmené les gamins visiter le musée du "Grand Filon" à St Georges d'Hurtières (73). Ce musée, que beaucoup doivent connaître, a été réalisé à grands frais pour valoriser le patrimoine minier du massif des Hurtières (c'est juste en face de la Lauzière d'où sa place dans ce topic :triste: ). En 2003, j'avais trouvé le contenu un peu limité (beaucoup de virtuel et peu de concret) mais ça a peut-être évolué... Le clou de la visite était la visite de la galerie St Louis qui a été creusée sur 30 mètre par le BRGM dans les années 60 pour la recherche d'uranium. Un comble pour un complexe minier à cuivre et fer composé de 20 km de galeries! Mais comme c'est la seule dite "sécurisée", pas le choix! Je me rappelle le commentaire de la guide: "si, si, il y a d'autres galeries mais on va toutes les fermer pour empêcher les chercheurs de minéraux d'y entrer!"

Bref, tout ça pour demander si certains peuvent mettre sur le forum des photos des "vraies" galeries ou des photos de spécimens minéralogiques provenant des Hurtières. On m'a dit que la paragenèse ressemble beaucoup à celle des mines d'Allevard mais j'ai jamais pu le vérifier!

Merci d'avance...

A+!

MD.

P.S: ci-dessous, l'intérieur de la galerie St Louis

post-387-1187872475_thumb.jpg

Posté(e)
Bref, tout ça pour demander si certains peuvent mettre sur le forum des photos des "vraies" galeries ou des photos de spécimens minéralogiques provenant des Hurtières. On m'a dit que la paragenèse ressemble beaucoup à celle des mines d'Allevard mais j'ai jamais pu le vérifier!

Merci d'avance...

Eh ben... Ma requête n'a pas eu beaucoup de succès! :help1:

Personne n'a d'échantillons des mines des Hurtières? C'est pas grave s'ils sont "moches", ils seront toujours mieux que ceux exposés au musée!! (deux blocs de minerai brut) :coucou!:

Posté(e)

Coucou, pour info rien de minéralogique aux Hurtières, filon de sidérite et quartz, localement riche en chalcopyrite (exploitée) et autres sulfure, mais rien de rien de bien cristallisé, nada, la sidérite par ex n'est pas de la même nature qu'à Allevard. Un peu de coulis parfois de malachite dans les haldes, etc. Minéralogiquement totalement inexistant.

Pour le musée, que je ne connais pas, hum est il intelligent de dépenser autant d'argent dans une structure perdu en pleine montagne dans un lieu où personne ou presque ne passe, par contre, en bas, dans la vallée, près d'une sortie de l'autoroute de Maurienne... En plus, le thème, l'histoire minière, ça très intéressant pour des gens comme moi, pour le grand public, bon, cela se saurait...

Posté(e)

Merci pour cette réponse Théo! Pour la minéralogie, c'est un peu ce que je craignais mais c'est toujours intéressant à savoir... Reste le réseau souterrain qui a dû être intéressant à explorer il y a quelques années mais qui est malheureusement inaccessible maintenant!

A+!

MD.

Posté(e)

Bonjour MaDi,

j'ai pas grand chose à ajouter sur le Col de la Madeleine sinon qu'on a toujours des surprises si on regarde bien et que même les endroits hyper visités peuvent réserver des surprises:

bertrandite de 1.3 cm sur quartz à ame, premier vallon à 500 metres du parking!!

y avait un truc qui brillait dans la terre...

bonnes trouvailles

post-2317-1188325019_thumb.jpg

post-2317-1188325041_thumb.jpg

post-2317-1188325056_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...