indiana Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Bonjour j'ai trouvé cette pierre sur une plage elle a attiré mon attention car elle brillait sous le soleil elle est remplie de cristaux jaunes pouvez-vous me dire ce que c'est? merci Citer
indiana Posté(e) 11 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2016 ça ressemble beaucoup à ceci une Fluorite jaune Citer
Géologiste Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 bonjour, Quand vous dîtes "ça ressemble"... à quel niveau ? Nan parce que si c'est juste pour la couleur, va falloir creuser un peu plus !! Des machins jaunes y'en a un paquet. Sinon, sans même parler de tests simples, qu'il faudra quand même essayer de réaliser (le guide est trouvable facilement sur le forum ^^), déjà une simple description détaillée de la forme des cristaux serait un bon début (forme des prismes, des faces, des terminaisons... rien de bien compliqué). Et des photos nette, tant qu'à faire. ++ Citer
le sablais Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Je parierai plus sur une petite géode de quartz mais il faudrait une photo nette Citer
indiana Posté(e) 11 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2016 voilà quelques photos que j'ai agrandi Citer
1frangin Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 plage d'où ???? test dureté pour voir ... et hcl pour confirmer ! Citer
jojo38 Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Bonjour, Malgré que les photos ne soient pas top, on distingue tout de même des faces triangulaires voir brillantes signe de cristaux de Quartz, prendre un petit bout avec une pince et faire un test de rayure sur verre. Citer
indiana Posté(e) 12 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2016 le test du verre à l'air positif ca griffe le verre, pour le test hcl il faudra attendre je vais en acheter. oui je lais trouver sur une plage en France j'ai aussi trouvé une pierres volcaniques je crois, (très lourdes)tout noir sur le dessus je vous mets une photo ou deux pour vous montrer Citer
1frangin Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 une plage où ??? ha oui en france .... 1200 km de côtes ça laisse de la marge ... Citer
Lucailloux Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 C'est bon, on est sur le bon chemin, bientôt la région, puis le département, puis enfin la commune... Sinon, quartz, et le deuxième un résidu. Citer
indiana Posté(e) 12 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2016 désolé mais ce n'est pas un résidu j'en ai déjà ramener quelques-unes j'en ai couper une et ramener musée sciences naturelles bruxelles après le test fait par un géologue la deuxième est bien une pierre d'origine volcanique voici le morceau que j'ai découpé Citer
ice tea Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Bonjour, Quartz pour la première Basalt pour la deuxième (la noire) ice tea Citer
indiana Posté(e) 12 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2016 merci à tous pour vos réponses, cela m'a bien aidé Citer
1frangin Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 côte atlantique ... on avance !!! doucement ... mais bon si c'est un site secret on comprendra ! Citer
indiana Posté(e) 12 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2016 oui c'est un site un petit peu secret lol Citer
Lucailloux Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Il nous faudrait une cassure fraîche et une photo prise à la lumière du jour, ce serait déjà mieux. Sale tronche pour un basalte, surtout avec les oxydes par-dessus (pas vraiment la patine habituelle...) et l'éclat métallique de la coupe, mais bon... Citer
indiana Posté(e) 12 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2016 bon j'ai fait mon possible pour prendre des photos avec une loupe de projecteur mon GSM Android 'ai réussi à faire un petit microscope grâce à ce petit dispositif j'ai pu constater de petite pierre jaune incruster dans le basalt?, ...( j'ai regardé sur le net ça ne ressemble pas à du basalt) mais je dois l'avouer je m'y connais absolument rien lol j ai fait des photos du petit éclat qui se trouve dans le bas Citer
indiana Posté(e) 13 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2016 questions idiotes lol les petit cristaux jaune c'est du Quartz ? Citer
1frangin Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 on peut pas dire c'est un peu secret ....; Citer
indiana Posté(e) 13 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2016 ahahahahah si ce n'est pas trop secret lol on peut savoir savoir où on peut acheter l'acide hcl Citer
indiana Posté(e) 13 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2016 sérieusement vous n'allez plus m'aider pars que je ne vous dis pas ou j'ais trouver la pierre ? Citer
JLOUI Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 HCL on en trouve partout, dans toutes les grandes surfaces, magasins de bricolage et autres, pas vraiment de mystère ni de secret, ça sert à déboucher les canalisations ! Concernant les cristaux jaunes, impossible de le savoir avec une photo d'aussi mauvaise qualité. Vous avez la pièce en votre possession, essayez de faire des tests (et encore, vu la taille des cristaux ça va être compliqué). Citer
Lucailloux Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Oui quartz vu les faces triangulaires... Ou autre chose ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.