Eclatdesilex Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Bonjour, un membre de ma famille vient de me donner un assez important lot de fossiles des faluns de Touraine qu'il a lui-même trouvés. Parmi ces fossiles il y a des os que je n'arrive pas a identifier, j'espère que vous y arriverez. Les voici : La 13 est une dent, peut être du rhino Citer
Eclatdesilex Posté(e) 11 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Et pour finir un grosse vertèbre Je sais que ça fait beaucoup mais merci d'avance Citer
elasmo Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 13 = morceau de dent d'éléphant type Gomphotherium Citer
caenozoic Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 6 hypophyse d'une vertèbre et 10 humerus tout ça de sirénien ? Citer
Cryolo Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 (modifié) Bonjour, 1 : extrémité proximale d'un humérus de tortue 4 : métacarpe ou métatarse mais de quoi? 5 : extrémité proximale d'un ulna de mammifère 6 : arc neural de vertèbre (cervicale?) de sirénien (Metaxytherium medium) 7 : fragment de côte? 8,9 : astragales de mammifère Modifié 12 avril 2016 par Cryolo Citer
fluopathe Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Pour lepartage tu as le doit de nous montrer les dents même si elles sont identifiées ! Citer
elasmo Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 2 = aiguillon de poisson osseux (siluridae probable) 15 = Vertèbre de mammifère marin, cétacé, probablement une baleine 11 = fragment de bois de cervidae 5 = calcanéum ? Citer
rylce Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 1: fragment d'un os du bassin d'un crocodilien 2: fragment d'un métapode d'un mammifère terrestre (taille cervidé?) 3: photo trop petite, un os d'un petit mammifère terrestre 4: métapode de rhino je pense. Mais, il faudrait voir les sections; car en fonction de leurs formes ça pourrait être aussi de l'Equidé (même si cet os ne ressemble pas à ce que L. Ginsburg a publié pour A. aurelianense). 5: calcaneum de de Brachyodus onoideus (un classique) 6: apophyses d'un vertèbre dorsale pour Metaxytherium medium 7:fragment de côte d'un petit mammifère terrestre taille cervidé 8 et 9: astragales de cervidés 10: humérus de mammifère; surement de Metaxytherium; mais il faudrait le voir en vrai pour vérifier 11: pointe d'un bois de Dicrocerus elegans 12: fragment d'omoplate de cervidé indet 13: bout de dent de Prodeinotherium 14: à voir en vrai car là? fragment d'un gros os d'un gros mammifère terrestre 15: corps vertébral de Metaxytherium medium Citer
Eclatdesilex Posté(e) 13 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Citer
caterpillar Posté(e) 13 avril 2016 Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Fis-toi surtout à la dernière Citer
caenozoic Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 J'ignore comment il est possible d'attribuer une espèce (le Metaxytherium medium) à de tels restes fossiles ? Citer
rylce Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 Il y a 1 heure, caenozoic a dit : J'ignore comment il est possible d'attribuer une espèce (le Metaxytherium medium) à de tels restes fossiles ? Les 2 bouts de vertèbres montrées ici ont une forme typique des Siréniens: os massifs, formes etc... Dans les faluns de l'Anjou-Touraine, il n'y a qu'un seul taxon de sirénien connu et abondant: M. medium. Je t'invite à aller voir les squelettes de M. medium montés dans les différents musées français pour regarder le détail des os. Citer
odundodwei Posté(e) 20 septembre 2021 Signaler Posté(e) 20 septembre 2021 4 est un metapode de Brachyodus. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.