Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

---Salut à tous,

J'ai une petite question à vous poser,

Une personne m'a soutenu ce week end que de l'autunite aurait été trouvée à Maine. L'endroit aurait été muré pour empècher l'accès des mineurs à l'époque.

SURPRISE, je n'ai jamais entendu parler de cela par aucun mineur, même pas mon grand père, ancien chef.

De plus la structure du gite ne se prête pas à la présence d'auntunite à mon sens.

Alors si quelqu'un a des infos supplémentaires réfutant ou accréditant ces dires...?

Invité dric 38
Posté(e)

Encore un qui se drogue à l'Autunite en intra veineuse.............Non,il n'y a jamais eu d'Autunite à Maine et encore moins d'entrée murée........Intoxe!!!!!!!!

Il y a des gens d'un stupide et prennent plaisir à divulguer de mauvaises info...................A+++++++++++++CED

Posté(e)

D'accord avec dric 38, mais par contre il en a été trouvé dans les déblais, car MAINE traitait les matériaux d'autres gisement.

Ce qui peut être à lancé l'intoxe, dit du "téléphone arabe".

Ca va vite dans ce millieu là c'est comme à marseille avec leur pêche miraculeuse !!!!

bye

Posté(e)

Aaah les bruits qui courent... La géologie locale de Maine ne se prête pas vraiment à la présence de minéraux radioactifs!! :clin-oeil:

En fait, j'ai déjà entendu cette histoire dans la bouche d'un type qui voulait visiblement m'éloigner de la mine alors je ne lui ai pas accordé beaucoup de crédit!

... et je viens de voir que Dric à répondu plus vite que moi! :question:

Invité dric 38
Posté(e)

Salut Lionel,non ce week end,je n'ai pas bougé,je suis resté très calme et puis plein de cailloux à nettoyer............Un week end de temps en temps pour souffler c'est pas mal non plus,je me prépare pour les massifs Alpins de cette été............Mais le week end qui arrive,je bouge ou,je sais pas encore mais c'est sûr................Ced

Invité redsun69
Posté(e)

Oui évidemment qu'il y à de l'autunite à Maine. :coucou!:

C'est comme les rubis d'Argentolle ou encore l'or de Voltenne. :gratte-tete:

Biensur que l'on trouve tous les minéraux du Monde dans ces trois gisements. :gratte-tete:

Je le sais,j'en ai vu moi même il y à de celà,56 ans.

Je me souviens de cette époque,je ganbadais ardamant dans les b...... de mon père.

Non mais là on croit rêver,des conneries aussi grosses que celà mériteraient

qu'on pende celui qui les a rétorqué.

A moin que celà ne soit un grand babu :siffler:

Certes les barytines miels et vertes de Maine réagissent aux UV du fait d'inclusions

de petch blende mais effectivement,il n'y à pas d'autunite sur ce gisement précis.

Vous ne me croyez pas ???!!!!

Passez donc un coup d'UV sur vos barytines,vous risquez d'être surpris.

:clin-oeil::rigoler::siffler:

Posté(e)
D'accord avec dric 38, mais par contre il en a été trouvé dans les déblais, car MAINE traitait les matériaux d'autres gisement.

:coucou!: Tiens... Je savais que du minerai baryto-fluoré en provenance de tout le Morvan était traité à Maine mais j'ignorais qu'il y avait eu aussi du traitement de minerai d'uranium... L'usine était-elle équipée pour l'enrichissement ou a-t-elle seulement fait office de "décharge" pour les matériaux trop pauvres? Normalement, le minerai d'uranium de Saône-et-Loire était envoyé à Geugnon, non?

A+!

MD.

Invité redsun69
Posté(e)

Tout juste Madi.

les minerais d'uranium à Gueugnon.

par contre,seul les gisement de Cros Blanc et Las étaient acheminés a Maine pour y être trié seulement.

le minerais prenait ensuite la direction de Gueugnon.

les minerais riches en spath fluor restaient tandis que les autres prenaient le tacco

Invité redsun69
Posté(e)

c'est bien plus compliqué que celà.

la MOCTA était celle qui exploitait Argentolle mais aussi Voltenne.

mais l'histoire est bien plus longue que ça.

Voltenne a été exploité par plusieurs sociétés qui se sont rachetées mutuellement et succéssivement.

la première grande exploitation industrielle du minerais fluoré était orchestré par la grande famille Dechampot,puis

par la MOCTA puis par Pechinet puis de nouveau la MOCTA.

La MOCTA,n'existe plus à ce jour,elle a été rachetée par l'actuelle société d'exploitation des feldspaths du Morvan,basée à

Etang sur Arroux.

La famille Dechampot est toujours propriétaire d'une partie du gisement fluoré de Voltenne mais a cessé toute exploitation

depuis la reprise de Péchinet.

Péchinet,a été l'avant dernière société à exploiter Voltenne.

La dernière était la MOCTA.

Ensuite,Péchinet à exploité Maine en parrallèle avec Voltenne durant son baille à Voltenne puis a cèdé sa place à un groupe

du même exploitant.

un grand fourbi,j'vous dis.

et encore,je ne connais que la moitié de l'histoire. :coucou!:

Posté(e)
Il me semble d'ailleurs que c'est la même société, la compagnie française des minerais d'uranium, qui exploitait l'uranium du secteur et la fluorine d'Argentolles.

le sablais :coucou!:

La CFMU (compagnie francaise des minerais d'uranium) est devenue compagnie francaise de MOKTA.

Posté(e)
Tout juste Madi.

les minerais d'uranium à Gueugnon.

par contre,seul les gisement de Cros Blanc et Las étaient acheminés a Maine pour y être trié seulement.

le minerais prenait ensuite la direction de Gueugnon.

les minerais riches en spath fluor restaient tandis que les autres prenaient le tacco

Pour Crot blanc, OUI ET NON, j'explique par un peu d'histoire:

La première exploitation (1855-1860)est due à Mr TINIA, elle occupait une vingtaine d'ouvriers. En 1901 une tentative de réouverture se solde par un échec et cest vers 1925 que Mr LASALLE reprend à son compte l'extraction du minerai importante, qui se soldera peu avant la 2 eme guerre mondiale. A cette époque le minerai pure et abondant amenera à l'implantation d'une laverie au moulin de Montperroux.

A la base exploité pour la fluorineviolet sombre en surface et verdatre ou blanche en profondeur avec un peu de quartz et de barite. Le premier minerai d'uranium du secteur de Grury fut trouvé là en 1935 5 paillettes de torbernites sur fluorine).

J'en reviens donc au sujet,le cristal était conduit à digoin sous la direction de M TINIA, après ètre passer à la laverie du moulin et qu'une certaine quantité de minerai ait été moulu sous une des meules à grains.

Invité redsun69
Posté(e)

ça pourrait être pire que celà....

imagines toi sur un ilot,plat,sans rocher pour taper du cailloux.

du sable à perte de vue,pour peu que la perte de vue ne mesure que 10m,

entouré d'eau sur des miles et miles,avec seuls deux arbres pour l'ombre et un banannier

comme seul régime alimentaire.

t'as du bol d'être à l'ouest... :beta:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut les jeunes

Désolé mais j'ai rarement vu écrire autant de c..... es sur un site

Voltennes

Vite fait 1861 1961 exploitation par la famille De Champeaux à la Petite Verrière

1961 1972 exploitation par SMMC et puis par la SMEF même patron ,mais cela fait partie de l'histoire que je prépare

Considéré comme épuisé le gisement est repris en 1982 par CFMU devenue CFM la encore il y a une histoire a écrire

Maine

1861/62 débuts de Maine fin des travaux d'extraction,les touts derniers en 84/85

Seule l'usine a tourné jusqu'a la fin ,alimentée par Maine ,le peu qui en était extrait, Argentolle ,sur la fin,Voltennes qui a tourné + de 5 ans 100 000 tonnes extraites environ

Des essais furent faits avec la fluorine de Sauvigny mais ne fonctionnait pas avec la liqueur dense de Maine

L'usine fut aussi alimentée par le gisement de Nizerolles en cours de décapage et en attendant l'usine neuve sur place

Ce gisement inclus dans la granite était le seul susceptible de radoiactivite ,mais jamais il n'y a eu signalement de quoi que ce soit

Si vous aimez le Morvan je l'ai parcouru au-dessus, dessus, et en dessous depuis début des années 70

A+

Au fait c'est étonnant que personne n'ai parlé d'un article paru le 3 Avril dans la presse régionale sur d'éventuels déchets radioactifs Allemands déversés a Maine

Invité redsun69
Posté(e)

hello,

une présentation s'impose je pense

avant de nous ballancer des trucs comme ça.

c'est limite

Posté(e)

Rebonjour a tous

Je me présente comme ayant commencé a chercher des cailloux dans le Morvan depuis le début des années 70

Ma famille est originaire de la région et y avons toujours des attaches

Je suis le site depuis pas très longtemps et apprécie votre intérêt pour la région ,je suis passé par là

Je mesure le décalage passé entre les années d'exploitation et maintenant

Il est pour moi important de ne pas réveiller les boucheurs de mines

Quand a ce topic sur la radioactivité a Maine il y a de quoi se poser des questions sur ceux qui ont prétendu qu'il y avait de l'autunite

Il n'est pas dans mes intentions de vexer qui que ce soit ,cependant il est important aussi de ne pas écrire n'importe quoi ,il en va de la crédibilité de ce blog

J'apprécie je le redis votre intérêt pour la région et si je peux apporter des infos je le ferais avec plaisir

A bientôt

Caillouteux

PS j'aimerais bien ajouter quelques photos mais il va falloir que je trouve la méthode d'attachement , j'ai pas saisi la méthode

La première que je mettrais c'est une ou plusieurs photos de la géode de maine ,en place ,et en règle avec l'exploitant à l'époque

Invité redsun69
Posté(e)

lorsque tu écris ta réponse,

en bas à droite,tu as "parcourir" et "envoyer"

premier clic sur parcourir ou tu es redirigé sur tes dossier pc et ou tu choisis ton fichier.

second clic sur envoyer.

ton fichier devra être redimentionné si il dépasse 500 kg.

pour celà,je pense que tu peux le faire avec ton assistant window en modifiant la hauteur et largeur de 50%

voili

Invité dric 38
Posté(e)
Salut les jeunes

Voltennes

Vite fait 1861 1961 exploitation par la famille De Champeaux à la Petite Verrière

1961 1972 exploitation par SMMC et puis par la SMEF même patron ,mais cela fait partie de l'histoire que je prépare

Considéré comme épuisé le gisement est repris en 1982 par CFMU devenue CFM la encore il y a une histoire a écrire

Maine

1861/62 débuts de Maine fin des travaux d'extraction,les touts derniers en 84/85

Seule l'usine a tourné jusqu'a la fin ,alimentée par Maine ,le peu qui en était extrait, Argentolle ,sur la fin,Voltennes qui a tourné + de 5 ans 100 000 tonnes extraites environ

Des essais furent faits avec la fluorine de Sauvigny mais ne fonctionnait pas avec la liqueur dense de Maine

L'usine fut aussi alimentée par le gisement de Nizerolles en cours de décapage et en attendant l'usine neuve sur place

Ce gisement inclus dans la granite était le seul susceptible de radoiactivite ,mais jamais il n'y a eu signalement de quoi que ce soit

Si vous aimez le Morvan je l'ai parcouru au-dessus, dessus, et en dessous depuis début des années 70

A+

Au fait c'est étonnant que personne n'ai parlé d'un article paru le 3 Avril dans la presse régionale sur d'éventuels déchets radioactifs Allemands déversés a Maine

Bonsoir,je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous...........Pour Voltennes la première exploitation remonte à 1863,elle est le fait de Georges De Champeaux de la Boulaye ( de la famille du découvreur de l'Autunite),qui se contenta;vu le prix peu elevé de la fluorine d'extraire le minerai par tranchées et en carrière suivant le filon en surface.En 1897,le gisement est exploité à ciel ouvert par Paul De Champeaux De La Boulaye juqu'à sa mort en 1934.L'exploitation passe alors sous la direction du fils de son cousin germain;Lucien de Champeaux,ce dernier va diriger l'exploitation jusqu'en 1961.A cette date,la mine est rachetée par la société Minière et Métallurgique du Chatelet qui met en valeur le filon René et René Bis qu'elle exploitera jusqu'en 1972.Les travaux sont repris en 1982 par la CFM et réexploite le grand filon de Voltennes et les Loges......

Pour Maine,ce gisement est découvert au début des années soixante,la première exploitation a commencé en carrière en 1962 puis s'est poursuivie par puits et galeries par la Compagnie Française des Mines d'Uranium de 1962 à 1985 appelé aussi sous le nom de la Mokta.La production est importante (430 000 tonnes dans les quinzes premières années)...Le minerai récupéré ( fluorine et ensuite la Baryte) est traité sur place grâce à des installations de lavage et de triage ,notons que le tout venant d'Argentolle est acheminée jusqu'à Maine pour suivre le même traitement en début 81.......Ensuite viendra celui des exploitations de Voltennes en Petite Verrière vers la fin d'exploitation et de traitement au Maine Reclesne.........

A chacuns ces conneries,mon père aussi à traqué dessus,dessous et encore le dessous le Morvan dans les années 70 et 80 jusqu'à la fermeture des sites miniers de ce secteur (vous devez avoir sans doute des connaissances en commun) ensuite quelques années plus tard, nous sommes descendu dans l'isère vers l'Oisans,maintenant c'est moi qui est repris le flanbeau et je reparcours depuis certaines années le Morvan étant natif de cette région.......J'ai connu très jeune ces sites miniers qui me laissent de très bons souvenirs de leurs activités.........Ced

Invité redsun69
Posté(e)
un grand fourbi,j'vous dis.

j'avais pas tout à fait tort.

un grand fourbi.

pire que le dossier ou je range mes factures... :grand sourire:

Invité dric 38
Posté(e)

j'avais pas tout à fait tort.

un grand fourbi.

pire que le dossier ou je range mes factures... :grand sourire:

C'est vrai après tout l'essentiel c'est d'avoir de beaux specimens............Ced

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...