Dzmz Posté(e) 9 avril 2016 Signaler Posté(e) 9 avril 2016 Bonjour à tous, je viens poster quelques photos d'une petite sortie à Sanary dans le "Bajocien inférieur calcaire - Lias supérieur et moyen" d'après infoTerre. Beaucoup de zones inaccessibles, mais de nombreux fossiles. Cancellophycus ?? Ammonites ? Belemnite ? Ramenés à la maison : Citer
BJ14 Posté(e) 9 avril 2016 Signaler Posté(e) 9 avril 2016 Bonjour, oui pour Bélemnites, ammonites et Zoophycos " Cancellophycus", bivalves genre Plagiostoma en n°3. des Brachiopodes en dernière image avec fragment oursin (peu être Stomechinus) corail et divers calcite, bélemnites, bivalves ... Citer
BDCIron Posté(e) 9 avril 2016 Signaler Posté(e) 9 avril 2016 Fait plutôt actuel le morceau d'oursin je trouve... Citer
Dzmz Posté(e) 9 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2016 Merci BJ pour les confirmations. A vrai dire, BDC c'est vrai que ça m'a surpris de le voir en surface, et c'est le seul morceau que j'y ai trouvé... BJ pour le corail tu parles du morceau blanc ? Je ne sais pas ce que c'est : Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 avril 2016 Signaler Posté(e) 10 avril 2016 Salut! çà c'est un os"moderne"! Citer
BJ14 Posté(e) 10 avril 2016 Signaler Posté(e) 10 avril 2016 Il y a 15 heures, BDCIron a dit : Fait plutôt actuel le morceau d'oursin je trouve... oui Amaury tu as raison, je n'avais pas grossi l'image ! c'est comme pour le nonos, gael a raison ... Citer
Dzmz Posté(e) 10 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2016 Merci J'ai encore un peu de boulot pour reconnaître du premier coup d'œil les pièces fossiles des récentes! Au sujet des ammonites, en persévérant là-bas je peux en trouver des belles (cad entières) facilement dégageables ? Quelqu'un connaît un peu le coin ? J'en ai pas encore en collection mais j'en vois des centaines et des magnifiques de partout sur ce forum A bientôt Citer
Dzmz Posté(e) 19 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2016 Bonsoir, j'aurai besoin d'aide pour 3 pièces trouvées là-bas, je vois pas ce que ça peut être 1. Fragment de ? 2. Bivalve ? 3. Cristaux de ? (la pièce fait 10cm de long) 4. Juste un galet sympa en forme de goutte Merci pour le coup de main Citer
Tiktaalik Posté(e) 19 avril 2016 Signaler Posté(e) 19 avril 2016 La première photo me fait penser à du crinoïde mais sans certitude. Pour les autres je ne sais pas, mais sympa les cristaux de la 3 Citer
BDCIron Posté(e) 19 avril 2016 Signaler Posté(e) 19 avril 2016 Crinoïdes sans problèmes pour les 2 premières photos. Citer
Dzmz Posté(e) 20 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2016 Merci pour le coup de main c'est cool crinoïde j'en avais pas encore. C'est un fragment du pédoncule je suppose ? Bonne journée a tous Citer
BDCIron Posté(e) 20 avril 2016 Signaler Posté(e) 20 avril 2016 Woai, on peut même dire de tige. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.