jj92 Posté(e) 7 avril 2016 Signaler Posté(e) 7 avril 2016 Bonjour, novice en la matière j'aimerais avoir des infos sur cette roche. formation,origine,composition etc.... elle fait 13 cm de diamètre et pèse 1,6 kg merci Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 avril 2016 Signaler Posté(e) 7 avril 2016 Bonjours jj92! Très probablement siliceux. on vois des cristaux(quartz,) et des circonvolution(lussatite?). test HCL! Tu n'a aucunes info? Citer
jj92 Posté(e) 8 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2016 eh non, je ne m'y connais pas du tout, est ce que cette forme est courante ? pourrait-il y avoir des cristaux à l'intérieur ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 avril 2016 Signaler Posté(e) 8 avril 2016 C'est pas commun. fait le test de l'acide et n'ouvres pas cette pierre! Citer
fossilis73 Posté(e) 9 avril 2016 Signaler Posté(e) 9 avril 2016 Bonjour, ça ressemble énormément à un nodule de calcédoine. Si c'est le cas il s'agit de silice donc hcl ne donnera rien............sauf si dedans il y a un dépôt de calcite, car après dissolution de celle-ci tu trouveras (calcédoine mamelonné, ou petit cristaux formés de quartz quand la minéralisation plus complète a été possible). Par contre problème de poids, 1.6 kg pour 13 cm de diamètre me semble vraiment improbable !!!! Si tu l'as trouvé, et que tu connais la provenance, essai de voir une carte géo du coin pour voir les indications. Essai de nous montrer l'intérieur aussi (photo avec flash) histoire de se faire une idée plus précise. Citer
jj92 Posté(e) 11 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Merci pour vos réponses, je corrige le poids qui est en fait de 1,460 kg, il y a une douzaine d'ouvertures je vous soumets les photos, avec poussières sans aucun doute pas d'origine,la femme de ménage n'a pas fait son boulot !!! Nodule de calcédoine, j'aime bien ce titre, avez vous une idée de l'age de ce nodule ? Citer
fossilis73 Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Bon, même avec ces photos ce n'est pas évident..... L'extérieur ressemble bien à de la silice, mais l'intérieur ??? Faudrait attendre d'autres avis....... Désolé Citer
jj92 Posté(e) 14 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2016 merci fossilis73, attendons d'autres avis Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 14 avril 2016 Signaler Posté(e) 14 avril 2016 En tout cas bravo pour les photos car ce n'est facile à photographier. Citer
said.saad Posté(e) 2 mai 2016 Signaler Posté(e) 2 mai 2016 Salut J'ai l'intension que ces photos présentent un faciès carbonaté dont plusieurs facteurs ont associés pour lui donner naissance: surtout biologique ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.