Marco Nature Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Bonjour a tous voici un fossile du carbonifére,que l on ma donné il y a bien longtemps,que j avais mis de coté et sans jamais l avoir étudié. La plaque en gros est de dimension 45/sur40mm. Merci a vous Citer
trilobite05 Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Pour moi une fougère. As-tu une idée de son origine? Citer
Marco Nature Posté(e) 5 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Bonsoir Trilobite la j en c est rien du tout,faut dire que j ai eu pas mal de fossile du carbo,mais presque tous notés de Liévin,celui ci pas d étiquette! Citer
trilobite05 Posté(e) 5 avril 2016 Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Si tu veux plus d'info, il faudrait attendre l'avis des experts, et il y en a sur le forum Citer
BJ14 Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Posté(e) 6 avril 2016 en attendant les experts regardes les Pecopteris ou Callipterium !!! Citer
Marco Nature Posté(e) 6 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2016 Bonjour merci,BJ14 d aprés ta demande,j ai le plus ressemblant avec Lonchopteris rugosa;ou mais un peu moindre avec Neuropteris heterophylla! j hésite entre ses deux la! Citer
FRED59 Posté(e) 6 avril 2016 Signaler Posté(e) 6 avril 2016 Pour moi ni Lonchopteris (dans ce genre les pinnules ont une nervation anastomosée), ni Neuropteris (dans ce genre les pinnules ne sont attachés au rachis que par leur axe ce qui ne semble pas le cas ici). Je penserai plutôt à un Alethopteris , peut être Alethopteris serlii Citer
Marco Nature Posté(e) 8 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2016 Bonjour merci Fred,je pense que tu as raison,mais vu la longueur a peine deux centimetres la feuille: et moins de 5mm en largeur a peine,il pourrait s agir d Alethopteris lonchitica,Nord bassin de Valenciennes qui pourrait convenir avec les autres fossiles de Liévin? Citer
jjnom Posté(e) 8 avril 2016 Signaler Posté(e) 8 avril 2016 Alethopteris. Si on est bien dans le Carbonifère de Ch'Nord. Dans ce genre, l'un des bords de la pinnule s'étale sur l'axe pour rejoindre la pinnule suivante. Ce qui s'observe sur 1 pinnule en haut et à gauche de la seconde photo. Pas A. lonchitica chez qui les pinnules sont 4 à 5 fois + longues que large. A. serlii plus probable et plus courant. Citer
Marco Nature Posté(e) 9 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2016 bonjour merci JJnom ok,je prend note; de mon coté je fais avec les moyens du bord. Donc merci a tous Marco Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.