Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Un quartz qui traine depuis un bon moment chez moi, mais enfin une photo. Ramassé dans des marno-calcaires (merci le glacier de l'isère qui a ramené ça de Chamonix). Bref je voulais avoir un peu plus d'info dessus. Ca resemble a un quartz en fenêtre mais j'en suis pas sur. Il y a quelque chose en inclusion mais je sais pas ce que c'est.

Si quelqu'un peu m'éclairer...

ps si la photo n'est pas bonne, je peu en reprendre d'autre, c'est vrai qu'on voit pas le tétraèdre que forme le haut du quartz (sur la photo).

post-1517-1181583832_thumb.jpg

Posté(e)

ok, je m'en doutais un peu, par contre pour ce qu'il y a à l'intérieur, qu'est ce qui peut être inclu dans du quartz, et qu'est ce que ça veut dire? ansi que la forme, qu'est ce que ça apporte en plus comme information?

Posté(e)

Pour la forme de ces quartz, il me semble me rapeller qu'ils ont subi des conditions de pression et de température fluctuantes pendant leur croissance qui expliqueraient leur aspect caractéristique ( a confirmer!).

Invité redsun69
Posté(e)

je crois qu'il y a aussi un rapport avec la concentration de silice lors de la formation.

disons qu'au départ,le cristal se formant par saturation de silice dans un fluide hydrauthermale

se voit interromput par simple manque de silice ou autre raison conjugué par un apport

d'argile,puis successivement une nouvelle saturation puis encore un arrêt du stade de formation.

Au final,plusieurs séries de formations inachevées formant le cristal actuel.

il y peut être plus simple en explication,mais GROSSOMODO c'est ça.

je pense qu'il y à parmi nous des pros de la formations des quartz

je leurs cède la main :coucou!:

Posté(e)

De rien pour cette photo

Merci pour ces réponses, redsun69 tu doit avoir raison, l'inclusion qui après recherche ressemble bien à de l'argile, même si on y voit pas grand chose, est déposé su un premier cristal. Cette inclusion d'ailleur reflète bien la forme pyramidale donc une formation en trois étapes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...