GEOLMANIA21 Posté(e) 11 juin 2007 Signaler Posté(e) 11 juin 2007 Bonjour à tous, Voilà ma recolte de dimanche matin dans la nièvre (58) Qu'en pensez vous ? Citer
Invité redsun69 Posté(e) 11 juin 2007 Signaler Posté(e) 11 juin 2007 ah bah néttoyé,ça à déjà une autre allure que dans la panière à linge que tu m'as envoyé en photo chouette Citer
Rikou Posté(e) 11 juin 2007 Signaler Posté(e) 11 juin 2007 Salut Geol & Redsun Jolies pièces. Y-a-t-il une explication sur le fait que le gypse soit rouge ? Citer
Invité redsun69 Posté(e) 11 juin 2007 Signaler Posté(e) 11 juin 2007 oui c'est du à la tenneur en fer du terrain dans lesquels ils ont été retiré. Citer
M-adit Posté(e) 11 juin 2007 Signaler Posté(e) 11 juin 2007 Salut! Tiens, je savais pas qu'on en trouvait dans la Nièvre... Les nodules que j'ai sont originaire d'une ancienne mine à côté de Dijon où ils cohabitent avec du gypse fibreux et... les restes d'un "rituel satanique" (bougies, étoiles à 6 branches, mini-squelette en plastique...)!! Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2007 OUI LE SITE VERS DIJON EST CELUI DE MALAIN OU D'AILLEURS JE N'AI JAMAIS ETE, C'EST DANS UNE MINE EN GALERIE. ON TROUVE DES NODULES MAIS PAS DEGAGER ILS SONT DANS L'ARGILE ET LES COLLECTIONNEURS POUR LES FAIRE REAPPARAITRE DE L'ARGILE LES POLISSES EN DIFFERENTES FORMES. PERSONELLEMENT JE PREFERE LES MIENS QUI SONT BRUTS DE POMMES ET TROUVE EN AFFLEUREMENT PHOTO CI-JOINTE. D'AILLEURS UNE GALERIE SOUS LE CHAMP A DU S'EFFONDRER CAR AVANT IL Y A TRES LONGTEMPS EXPLOITATION POUR LE PLATRE ET PEUT ETRE VERRERIE CAR ENORMEMENT DE VERRE FONDU. MON SITE EST PROCHE DE DECIZE. Citer
M-adit Posté(e) 11 juin 2007 Signaler Posté(e) 11 juin 2007 Eh oui, c'est bien de la mine de Malaîn dont je parlais! Cette mine ne ressemble pas du tout à ce que peuvent connaître ceux qui fréquentent habituellement les filons métallifères, on dirait plutôt une carrière souterraine avec plusieurs salles creusées dans les marnes du Trias... C'est dans l'une d'elles que l'on trouve les sympathiques objets dont je parlais plus haut! :coucou!: (faudrait que je retrouve mes photos!) Les nodules de gypse que l'on y trouve sont d'une jolie couleur orangée (style "lampe à sel de magasin ésothérique") mais il n'y a pas besoin de les polir pour les mettre en valeur, un rinçage à l'eau suffit souvent à enlever l'argile! A+! MD. Citer
Rikou Posté(e) 11 juin 2007 Signaler Posté(e) 11 juin 2007 oui c'est du à la tenneur en fer du terrain dans lesquels ils ont été retiré. Ok merci :coucou!: Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2007 DESSUS CERTAINES IL Y A DES PETITS CRISTAUX SOIT DE GYPSE OU AUTRES JE FERAIS UNE MACROS ET VOUS ME DIREZ QUI PEUT BIEN SE CRISTALISER DESSUS. JE SUIS TOUT DE MEME CONTENT DE MES GYPSES JE LES ADORES. DINGUE NON !!!! Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2007 VOILA MES PETITS CRISTAUX QUI SE TROUVENT SUR LES NODULES DE GYPSE QUI SONT-ILS ? MERCI ET UNE PETITE BIEN ROUGE AVEC GYPSE FIBREUX BLANC Citer
Invité redsun69 Posté(e) 12 juin 2007 Signaler Posté(e) 12 juin 2007 franchement,tu préfères que je te mente ou que je te dise la véritée ? Je pense que c'est la même chose. Gypse Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2007 Merci, et si cela intéresse qqun pour des échanges me contacter MERCI Citer
Invité redsun69 Posté(e) 12 juin 2007 Signaler Posté(e) 12 juin 2007 moi j'en voudrais un qui soit polis. tu m'arrange celà David ? Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2007 COMME CEUX-CI CAMARADE C'EST LES DEUX SEULES DE MA COLLECTION MAIS JE VAIS TE NEGOCIER CELA. Citer
bernard63 Posté(e) 12 juin 2007 Signaler Posté(e) 12 juin 2007 de plus en plus beau félicitations géolmania , voici toute autre chose mais du gypse quand même, mais en fer de lance de gagny a coté de paris piéces qui ont déja 30ans Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2007 AH QUAND MEME C'EST PAS DES FER DE LANCE DE "NAIN" FELICITATION A TOI BERNRD FAIT GAFFE DE NE PAS FAIRE MAL A QQUN SUPERBE @+ BERNARD Citer
Invité redsun69 Posté(e) 12 juin 2007 Signaler Posté(e) 12 juin 2007 ça tombe bien,je pars à la chasse aux lapins ce week end, je n'ai plus de pointes de flèches. Citer
bernard63 Posté(e) 12 juin 2007 Signaler Posté(e) 12 juin 2007 je n'ai pas l'arc qui va avec, lol celle qui sont prises ensemble j' l'ai emmène a aurillac pour la bourse d'échanges :grand sourire: Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 12 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2007 TU SAIS AVEC UNE LAME DE CUTTER OU AUTES CHOSES DE COUPANT TRES FINS TU PEUX EN SEPARER PLUSIEURS !!! Citer
Cedrick Posté(e) 13 juin 2007 Signaler Posté(e) 13 juin 2007 Je sens qu'on va pouvoir ouvrir le topic 'Gypse hematoïde de la Nièvre' Ok il se fait tard... Citer
Yvan Posté(e) 13 juin 2007 Signaler Posté(e) 13 juin 2007 Gypse "fer de lance" magnifiques ! bravo............ dans mes débuts, je me souviens en avoir trouvé dans la région de Gargas (Vaucluse) je ne sais même plus ou ils sont, à l'époque "je bricolais" pas mal dans toutes les directions ! Citer
bernard63 Posté(e) 14 juin 2007 Signaler Posté(e) 14 juin 2007 un autre gypse d'angervilliers département 91 longueur 10cm :coucou!: Citer
Invité redsun69 Posté(e) 14 juin 2007 Signaler Posté(e) 14 juin 2007 Je sens qu'on va pouvoir ouvrir le topic 'Gypse hematoïde de la Nièvre' :coucou!: non,je ne te ferais pas le coup Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.