Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous. Pourriez-vous m'aider à identifier la provenance de cette pyrite à la cristallisation peu classique, qui change des habituels cubes ou octaèdres ? Il y a un autre minéral (en petite quantité) qui pourra peut-être vous mettre sur la voie...D'avance merci et bon week-end.20160315_150626-1.jpg20160315_150349_001.jpg20160329_145924.jpg20160329_150328-1.jpg

Posté(e)

Bonjour rockenroll,

En fait ta pièce, les gros cristaux ne sont pas de la Pyrite, la couleur est plutôt gris acier, contrairement au jaune doré que l'on rencontre sur les cristallisations de la pyrite.

La pièce c'est tout simplement un groupe de cristaux de Mispickel (Arsénopyrite) associé à des pétales de sidérite et des petits cristaux cubiques éparses de Pyrite. 

Provenant de Panasqueira - Castelo Branco - Portugal

Posté(e)

Pour compléter ton descriptif concernant le doré sur les cristallisations d'Arsénopyrite, c'est une légère irisation (oxydation) de surface qui donne cette couleur, celle-ci peut être corrigé par un nettoyage dans le dithionite mais il vaut mieux y laisser en état, ça donne un cachet supplémentaire à ta pièce.

Posté(e)
Il y a 22 heures, jojo38 a dit :

Bonjour rockenroll,

En fait ta pièce, les gros cristaux ne sont pas de la Pyrite, la couleur est plutôt gris acier, contrairement au jaune doré que l'on rencontre sur les cristallisations de la pyrite.

La pièce c'est tout simplement un groupe de cristaux de Mispickel (Arsénopyrite) associé à des pétales de sidérite et des petits cristaux cubiques éparses de Pyrite. 

Provenant de Panasqueira - Castelo Branco - Portugal

Superbe pièce!!

Et merci à toi jojo38 pour l'info sur la localisation de la mine de Panasqueira!

En effet, je suis natif du Portugal (45 ans que je vis en France) et mes recherches sur Panasqueira sur le net me ramène toujours à une localité tout autre au sud-est de Lisbonne, ce qui est un peu éloigné de chez moi (là bas!). Maintenant que je connais la "bonne" localité, je vais peut-être aller y faire un tour cet été pendant mes vacances, car elle est bien plus proche de mon point de chute portugais (région Fàtima).

Peut-être que j'aurais de belles pièce/découvertes alors à partager!

Posté(e)

Salut Manu,

Curieux ton moteur de recherche, il est pas NET, je pense qu'il n'avait pas envie que tu y ailles :yes3::grand sourire:

Il y a 4 heures, Manu34 a dit :

Peut-être que j'aurais de belles pièce/découvertes alors à partager!

Plutôt à acheter que découvertes, rien de tout ça dans les remblais 

Posté(e)

Oui pyrrothite, pyrite, quartz et par endroits un minéral plus sombre genre galène que je n'arrive pas à bien faire ressortir en photo. Les cristaux genre "cheveux d'ange" se brisent rien qu'en regardant le minéral !!!! Quand à la provenance....

Posté(e)

Regardes là pas trop alors, elle est timide et réservée :grand sourire:

Pour le minéral sombre, j'y vois comme des bouts de la roche mère qui ressortent par endroits, non !

Quand à la provenance, Trepca serait une bonne piste.

Posté(e)

Je pense qu'il y a une gangue en galène (avec un peu de sphalerite peut-être), c'est ça les cristaux noirs.

Comme Jojo, quartz les trucs laiteux avec une pointe limpide. Je me demande s'il n'y a pas une épitaxie entre pyrite et pyrrothite... Il y a sûrement pseudomorphose de toute façon.

Les aiguilles sont flexibles ou sont rigides et cassantes ??

Posté(e)

Faites le test que j'ai écrit plus haut : soufflez dessus (doucement c'est pas des bougies d'anniversaire :content: ) et regardez si ça reste tout rigide ou si les cristaux sont un peu souples. Vu la couleur il y a de bonnes chances que ce soit de la boulangerite mais bon...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...