yomgui Posté(e) 1 avril 2016 Signaler Posté(e) 1 avril 2016 Bonjour, Voici une pièce qui me laisse perplexe, je ne trouve pas d'équivalent sur le net (je ne sais pas non plus trop comment orienter ma recherche). Cela a été trouvé dans l'oxfordien moyen du Bugey (sud du Jura), couches de Birmensdorf. Associé aux biohermes à spongiaires typiques de la couche, ainsi que des térébratules de bonne taille, des rhynchonelles également de bonne taille, d'autres minuscules brachios (Trigonellina), des spongiaires bien sûr et quelques ammonites incomplètes non identifiables. C'est une grosse pièce : Avec des bosselures d'aspect plus ou moins régulier d'un côté. Mais pas de l'autre côté (érosion ?) : Vue en coupe, côté le plus large : On a l'impression qu'il y a quelque chose incrusté dedans, genre comme certaines petites térébratules que l'on trouve par ailleurs. La "matière" semble parfois un peu aérée, c'est plus visible sur la coupe du plus petit côté : J'ai pensé à une autre éponge, ou du corail, mais sans trouver d'équivalent ailleurs ? Du maïs fossile ? Guillaume Citer
fluopathe Posté(e) 1 avril 2016 Signaler Posté(e) 1 avril 2016 éponge ! mais pour le genre je ne sais pas Citer
yomgui Posté(e) 2 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2016 Merci fluopathe, Je pense pas pouvoir définir le genre, pas très grave, déjà confirmer que c'est de l'éponge c'est super. Merci ! Citer
Lexovisaurus Posté(e) 8 avril 2016 Signaler Posté(e) 8 avril 2016 Pour moi aussi c'est de l'éponge. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.