Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Même si mes centres d'intérêts sont plus généralement tournés vers la Paléontologie en général, je ne délaisse pas pour autant la pétro et la volcanologie qui me fascine de plus en plus.

Je voudrais avoir donc quelques renseignements sur le Kaiserstuhl, qui a émis au Miocène des laves particulières composées plus particulièrement de carbonates (et non pas de silicates comme à l'acoutumée).

Je ne sais que très peu de choses sur ce type de volcan, si ce n'est que leurs laves sont très riches en CO2 et Na2O, qu'elles sont émises de couleur noire et deviennent blanches comme le sucre en refroidissant.

Le contexte de leur formation serait lié à celui de l'extension, les volcans de carbonatites sont liés à des fossés d'effondrement (rifts continentaux), avec une alimentation des conduits magmatiques par un jeu de failles important.

Les hypothèses actuelles de formation de telles laves demeurent mystérieuses avec une implication directe de la métasomatose (enrichissement préliminaire du magma mantellique en éléments incompatibles).

J'aurais donc quelques questions à poser aux spécialistes de cette rubrique du forum (j'oserai me classer dans la rubrique "Pas trop spécialiste :coucou!: ") :

  • Quelle(s) série(s) magmatique(s) existe-t'il au Kaiserstuhl ? (S'il en existe bien sur ...)
  • Quelles sont les paragenèses minérales possibles pour ces types de laves ?
  • Des affleurements permettent-ils de mettre en évidence l'existence de plusieurs phases de mise en place ? (On m'a dit que le Kaiser aurait pu être une partie d'une île volcanique au Miocène...)
  • Quelles références bibliographiques utiliser pour étudier ce volcan ?
  • Comment puis-je accéder au volcan si je veux me déplacer sur le terrain et observer la géologie locale pour pas cher :coucou!: ?

Je compte sur vous pour m'éclairer .........

Merkiiiiiii

Posté(e)

Merci Osiris pour cette page intéressante :clin-oeil:

Je connaissais le Lengaï avec ses laves carbonatées actuelles. Cependant, n'ayant pas les moyens de me rendre en Tanzanie (loin et cher :question: ), j'auras volontiers apprécié avoir quelques informations su rcelui qui se situe plus près de chez moi.

Après être retourné à la fac aujourd'hui, on ne dispose pas non plus de la carte géologique géologique de Colmar .... Donc, je suis assez coincé au niveau des infos que je voudrais obtenir.

Si quelqu'un habite cette région (ou pas loin) ou si quelqu'un est déjà allé sur cet endroit, ce serait sympa de me renseigner.....

Merkiiiiiiiii

Posté(e)

Kaiserstuhl

Salut,

Je vais de temps en temps fouiller le kaiserstuhl. Les trouvailles sont toujours au rdv. Toute la région recèle de carrières. On y trouve toujours de quoi satisfère les amateur de micros. La région de Sasbach est réputée pour les faujasite, chabasite... mais toutes les carrières ont leurs spécificités. Un voyage vaut la peine.

Posté(e)

Et bien voilà une raison supplémentaire de passer quelques jours bien sympa dans votre belle région !!!!!

Je recherche surtout à retracer la série magmatique du Kaiserstuhl et prélever ces fameuses carbonatites (une étude en pétro me tenterait bien .......)

Merci quartz67 pour tes renseignements :beta:

Posté(e)

Merci Medhi pour ce sujet. Ca m'a permis à moi aussi de me remémorer certains docs vus plus jeune sur le volcanisme et de revoir effectivement des infos sur les carbonatites qui ne sont pas dénués d'intérêt dans la minéralogie à l'échelle des temps géologiques.

On compte ainsi des minéralisations associées aux carbonatites et j'ai vu quelques documents sur le Maroc à ce sujet.

Eric

  • 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai pu avoir un complément de cours d'agrégation à l'USTL mené par John Terry, sur l'Uranium et son exploitation. Durant la conférence, il nous a présenté le cas des carbonatites plus facilement compréhensibles, avec le détail des compositions minéralogiques de ces roches et leur classification proche de la série néphélinitique.

Si quelqu'un s'y déplace prochainement, je suis preneur d'un échantillon (analyse pétro et lames minces en vue....) faute de ne pouvoir venir moi-même en prélever....

Merciiiiiiiiiiiiiii ;)

Posté(e)

salut Mehdi! Dans le livre de Krafft Guide des volcans d'Europe, (l'as-tu) 8 pages détaillées sur le Kaiserstuhl géologie, évolution, age des éruptions, pétrographie et magmatologie, carte et itinéraire de Oberschaffhausen à Sasbach. Veux tu une copie ? Comment procéder?

Posté(e)
salut Mehdi! Dans le livre de Krafft Guide des volcans d'Europe, (l'as-tu) 8 pages détaillées sur le Kaiserstuhl géologie, évolution, age des éruptions, pétrographie et magmatologie, carte et itinéraire de Oberschaffhausen à Sasbach. Veux tu une copie ? Comment procéder?

Salut André,

J'ai le livre dans la bibliothèque (et là je suis impardonable) mais je ne l'ai ouvert à cause du peu de temps que j'ai eu pour réviser la question récemment... :super:

En tout cas, j'y jetterai un oeil rapidement et je te remercie beaucoup pour la référence :coucou!:

  • 2 mois après...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...