Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous,

j'ai trouvé cet après-midi ce silex en bordure de champs. J'ai regardé le post destiné à reconnaître les silex taillés et certains aspects de celui-ci m'y font penser (courbure, ondulations), mais j'ai grandement besoin d'un oeil habitué ! Qu'en pensez-vous ?

p1400010.jpg

p1400011.jpg

p1400014.jpg

p1400013.jpg

p1400012.jpg

Merci

Posté(e)

Bonjour et merci à vous ! Je ne sais pas si c'est utile mais en terme de taille il fait 9,5 cm sur 6 cm dans ses plus grandes dimensions

Bathollovien, je veux bien faire des photos de n'importe quelle partie, mais je ne sais pas à quoi correspond l'avers proximal ?

Peut-être une question bête, mais à quoi voyez-vous qu'il y a eu des chocs récents ?

Quelques autres photos d'un peu toutes les parties :

p1400110.jpg

p1400024.jpg

p1400023.jpg

p1400022.jpg

p1400018.jpg

p1400020.jpg

p1400019.jpg

p1400111.jpg

p1400021.jpg

p1400017.jpg

p1400015.jpg

p1400016.jpg

Posté(e)

Indubitablement taillé, bulbe de percussion, plan de frappe, préparation, ETC...! malgré les tonches, belle objet :super:

Bonjour à vous,

j'ai trouvé cet après-midi ce silex en bordure de champs. J'ai regardé le post destiné à reconnaître les silex taillés et certains aspects de celui-ci m'y font penser (courbure, ondulations), mais j'ai grandement besoin d'un oeil habitué ! Qu'en pensez-vous ?

Bien utile le sujet:http://www.geoforum.fr/topic/21516-silex-taille-comprendre-et-les-reconnaitre/

:geoforum:

Posté(e)

Merci de ta confirmation !

Oui ce lien est très utile et c'est grâce à celui-ci que j'ai été attiré par ce silex, mais rien ne vaut l'oeil d'un habitué (c'est mon premier !).

Pour l'époque on peut le dater (Moustérien comme tu l'as proposé) ou non (plutôt de l'avis de Bathollovien) ?

Dernière question, ce coin pourrait en receler d'autres ou ce sont des pièces que l'on trouve généralement de manière isolée ?

Posté(e)

Merci de ta confirmation !

Merci!

Oui ce lien est très utile et c'est grâce à celui-ci que j'ai été attiré par ce silex, mais rien ne vaut l'oeil d'un habitué (c'est mon premier !).

Il faut un début a tout!

Pour l'époque on peut le dater (Moustérien comme tu l'as proposé) ou non (plutôt de l'avis de Bathollovien) ?

L'avis de Barthollovien! C'est son boulot.

La matière est très probablement du silex tertiaire Bartonien!

Bonne prospection de surface!

Posté(e)

Merci pour tes encouragements, j'espère pouvoir vous présenter d'autres découvertes et retrouver ce petit frisson de tenir un outil fait par l'Homme il y a des dizaines/centaines de milliers d'années :grand sourire:

P.S : il y a de bons documents (PDF...) sur les différents outils, différentes industries etc...de disponibles sur internet ?

Posté(e)

Il y a déjà le "Technologie de la pierre taillé" un manuel indispensable disponible en pdf sinon pour une approche plus typologique Types d'outils lithique du Paléoloithique supérieur & Type d'outils lithique du Paléolithique inférieur et moyen.

Dans les photos rajoutées il y a la vue que je demandais. Elle montre des rebroussement et une volonté de préparation sur le bord du plan de frappe a priori. C'est du taillé sans aucun doute mais c'est un "déchet", peut être un sous produit de débittage laminaire.

Posté(e)

Merci Bathollovien ! Quand tu parles de volonté de préparation, ce serait un silex destiné à quelque chose, mais en quelques sortes "avorté" ?

Pour la datation sur l'étiquette je m'en tiens à Paléolithique ?

Posté(e)

Le terme "avorté" est utilisé pour un échec en vocabulaire d'expérimentateur.

Pour la datation " relative"sur l'étiquette tu t'en tiens à Paléolithique sup /Neolithique ancien!

Barthollovien. " c'est peut étre un"déchet", peut être un sous produit de débitage laminaire.":)

il faut d'autres cailloux. Mais juste en prospection de surface. Tiktaalik, au boulot!

Posté(e)

Quand je parle de volonté de préparation je sous entend des enlèvements et une abrasion du plan de frappe en vue de débiter un éclat. Il faut essayer de se représenter le bloc dans son ensemble et au fur et à mesure des actions du tailleur

Posté(e)

Merci à vous pour ces précisions, je vais essayer de me plonger dans le pdf du bouquin pour en apprendre plus et essayer de les comprendre et de mieux les appréhender, et je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions !

Pour la datation " relative"sur l'étiquette tu t'en tiens à Paléolithique sup /Neolithique ancien!

Barthollovien. " c'est peut étre un"déchet", peut être un sous produit de débitage laminaire.":)

il faut d'autres cailloux. Mais juste en prospection de surface. Tiktaalik, au boulot!

Il est certain que j'y retournerai dès que possible, ce n'est quand même pas juste à côté de chez moi et malheureusement le temps demain ne s'y prête pas du tout ! Les petits fragments me seront surement un peu durs à repérer (s'il y en a) mais je prendrai ce qui y ressemble plus ou moins et je vous présenterai mes trouvailles, si trouvailles il y a :content:

Posté(e)

tres probablement taillé ! (ayant subit des chocs récents )

Il y a déjà le "Technologie de la pierre taillé" un manuel indispensable disponible en pdf sinon pour une approche plus typologique Types d'outils lithique du Paléoloithique supérieur & Type d'outils lithique du Paléolithique inférieur et moyen.

Dans les photos rajoutées il y a la vue que je demandais. Elle montre des rebroussement et une volonté de préparation sur le bord du plan de frappe a priori. C'est du taillé sans aucun doute mais c'est un "déchet", peut être un sous produit de débittage laminaire.

pour moi plus un éclat de taille ou un objet non utilisé ... mais taillé certainement !

donc étiquette "silex taillé " ... mais pas outil ou alors "outil ?"

Posté(e)
Le 26/3/2016 à 20:35, gaeldeploeg a dit :

J'y suis retourné ce week-end mais je n'ai rien retrouvé, soit c'était isolé soit je suis passé à côté. Comme je ne sais pas spécialement les reconnaître la dernière solution est loin d'être impossible :rolleyes: 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...