Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Je précise que poster ce sujet ici est bien volontaire puisque cet article n'a pas grand chose de scientifique.

Vous avez trouvé un échantillon noir, gris voire rougeâtre ou verdâtre, pas de doutes possibles, vous êtes en possession d'une météorite. Bien entendu les chances pour qu'elle tombât entre vos mains étaient infimes mais vous êtes bien l'heureux élu. En effet, après usure (la météorite n'est pas forcément très fraiche) elle peut être méconnaissable, des bulles peuvent apparaître, signes d'une fusion postérieure à la chute.

Avant de créer un sujet pour l'identification de votre météorite, vous devez suivre les étapes suivantes :

Avant de commencer :

Si vous êtes jeune, ne le dite pas, en effet ce forum regorge de gens malintentionnés qui pourraient vouloir récupérer votre découverte si elle est importante, et je n'en doute pas.

Voici un petit questionnaire d'André Holbecq qui vous permettra de vous exercer.

Réponses : ¡ oʌɐɹq 'sǝʇsnɾ ʇuos sǝsuodéɹ soʌ sǝʇnoʇ

Les tests (non-réalisation : /5 points) :

Surtout ne les réalisez pas ! Le cas échéant, cela pourrait fausser l'identification de votre pierre de la part de spécialistes qui ne croiraient pas en votre découverte révolutionnaire. De plus, certains tests peuvent nécessiter l'usage d'outils professionnels DANGEREUX tels que la balance.

Enfin reconnaissons que certains tests pourraient abimer votre pierre, en effet, le prolongement d'une supension, façon stégosaure, de votre pierre dans de l'eau si celle-ci est ferrugineuse pourrait l'altérer fortement et la transformer en un autre type de météorite que celui de départ, plus commun, communément trouvé dans les dépôts sidérolithiques, les falaises crayeuses ou d'autres endroits propices.

En revanche, le test indispensable et le plus probant pour dire que votre pierre est bel et bien une météorite est le test de l'aimant, sans lui rien n'est possible et elle écartera directement toutes les autres hypothèses parce qu'après tout, quelles pierres terrestres pourraient donc aimanter si ce n'est d'anciennes météorites ? Utilisez un adjectif précis et rigoureux pour décrire sa capacité à être aimantée : "à peine", "un chouia", "un petit peu", "vaguement", "peu", "un peu", "normalement", "pas mal", "beaucoup", "énormément", "impossible à décoller de mon magnet de frigo", "bombe (nucléaire)".

La coupe (réalisation et déduction sur 2 points qui sont attribués aux photographies si elle n'est pas du tout faite) :

Vous pouvez tenter de couper votre roche, ce qui est bien moins dangereux que les tests physico-chimiques sus-mentionnés et vous permettra peut-être de découvrir les lignes de Neumann (qui pour la petite histoire est un austro-hongrois né avec le nom hispanisant "Janos Lajos" et mort aux Etats-unis avec le nom allemand qui a donné naissance à ces fameuses lignes, représentantes de son périple à travers beaucoup de pays solaires et extrasolaires puisque comme tout le monde le sait les privilégiés du gouvernement, parfois nommés Illuminati, peuvent se téléporter pour rejoindre d'autres civilisations galactiques, mais je digresse).

Les photographies (/15 points) :

Ah bah du moment qu'il y en a. Mais pour se faire vous devrez nécéssairement utiliser un bon appareil photo ayant une résolution minimum de 6000x4000 pixels ce qui devrait être vaguement suffisant, quelqu'un dans votre famille en possède obligatoirement un. Pour que la photo présente quelque-chose de consistant vous devez nécessairement la prendre vous même, sans faire de mise au point ou alors en bougeant le plus possible afin de faire ressortir les fameuses lignes de Neumann.

Un téléphone portable du 20ème siècle permettra également de s'approcher du bon résultat mais nous les déconseillons puisqu'en général leur mise au point est automatique.

L'environnement est également important et une tongue, une main manucurée, une bouteille d'alcool en arrière plan ou un objet spécial permettra en outre de captiver l'attention de votre lectorat. L'échelle ne doit être donnée que par des objets sérieux tels que des cigarettes, des boules Quies qui révèleront sur votre propre histoire (fumeur ou non, compagn(on) d'une personne ronfleuse ou non), je laisse libre de cela à votre imagination pour le coup.

Le lieu et le contexte géologique (/3) :

Le lieu doit être tenu secret pour éviter que des pilleurs ne viennent voler votre découverte qui se chiffre certainement à de très nombreux morceaux, vous savez ces mêmes pilleurs qui vous parlent d'un ancien emplacement de fonderie à propos de votre étalage en quantités importantes de météorites mais qui y voient bien ce qu'il en est : une plaque de mort massive à météorites aussi appelée centre géomagnétique de chutes de météorites (abrégé CGCM, rien à voir avec le cabinet d'expertise comptable nîmois).

Le contexte géologique est inutile puisqu'il s'agit d'une METEORITE donc d'un objet extraterrestre, c'est évident.

Créativité (/25)

Notons que de belles découvertes peuvent être faites sur ce forum, par exemple en septembre 2015 nous avons pu observer des gravures d'une civilisation extraterrestre avancée dans une météorite. Cette demande d'identification respectait d'ailleurs de nombreux critères sus-listés (adjectif rigoureux pour le magnétisme, photos bien floues..) mais a été recalé car on trouvait que la personne ne faisait pas assez de fautes d'orthographe pour être humaine et qu'il ne pouvait s'agir que d'un BOT, un robot spammeur lâché sur certains forums par des gens bourrés de bonnes intentions pour y mettre un peu d'activité, et souvent promouvoir leurs propres activités.

Démonstration (bonus, maximum accordé : 15 points)

En effet, une pratique répandue consiste à insulter les gens afin de leur prouver que vous avez raison, parfois en appuyant vos paroles sur des articles n'ayant aucun rapport (vous pouvez par exemple vous appuyer sur un article inconnu d'un auteur inconnu du XVIème siècle prônant le géocentrisme) ou sur une potentielle identification que vous avez réalisée auprès d'un grand centre de recherche (exemple : Le MNHN). Encore une fois cette partie affirme votre créativité.

Cet article a été écrit dans le but d'unifier les règles et l'éthique des demandeurs d'identification. Le barème, vous vous demandiez sûrement à quoi correspondaient ces chiffres, est affiché ci-dessus. Si vous respectez tous ces critères y compris le bonus vous obtiendrez la note ultime de 65 sur 50 et un badge officiel de Spécialiste des Météorites. Merci d'avoir lu et bonne prospection météoritique.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...