Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Pistolet qui se tient d'une main et produisant un jet à haute pression de 165 bars pour nettoyer des minéraux, cristaux, roches ou fossiles.

Collecteur et collectionneur de longue date, j'ai toujours aimé la préparation et le nettoyage des minéraux. J'ai découvert il y a quelques années un outil révolutionnaire pour nettoyer ses découvertes, ou les pièces échangées ou achetées mal préparé, le pistolet nettoyeur haute pression.

Difficilement trouvable en Europe, j'ai fait un important travail de sourcing pour faire produire un outil adapté à mes besoins, outil que je propose aujourd'hui à la communauté :).

C'est à la base un produit destiné à des usages industriels, qui a évolué pour le nettoyage d'objets géologiques.

Son intérêt est de produire un jet à haute pression, d'environ 165 bars, comme un gros nettoyeur de chantier, mais il se tient à la main et peut être utilisé au dessus d'un évier ou d'une baignoire (çà éclabousse !), ou dans un garage ou en extérieure, facilement.

 

Vidéo de démonstration, nettoyage d'un spécimen de fluorine du Morvan encroûté de kaolin blanchâtre, d'oxyde de fer et même d'une pellicule de quartz calcédonieux :

 

nettoyage-fluorine-morvan-mineraux.wmv

 

 

ou

 

 

 

Il y a un réservoir sous le pistolet, on le remplie d'eau additionnée d'un peu de détergent, et c'est parti, par exemple, on tient le minéral d'une main, le pistolet de l'autre, et on le nettoie par "tirs" de 10 à 30 secondes.

C'est un outil redoutable pour enlever la boue, la glaise, les argiles, la terre des spécimens trouvés, ou la chlorite, ou même les dépôts organiques, comme les mousses ou lichens.

nettoyeur-haute-pression-mineraux.JPG

On peut cibler des zones très précises, entre une touffe de cristaux de quartz par exemple, ou une fissure pleine d'argile, etc.

On peut régler le jet par deux réglages différents sur l'appareil, et obtenir un jet plus ou moins fin, et bien sur on peut aussi adapter la pression en rapprochant ou éloignant le pistolet du spécimen.

Une fois qu'on en a un, on lui trouve de nombreux usages.

Une petite démonstration en vidéo, vite fait dans un évier en appartement, pour le fun, nettoyage d'une pièce de smithsonite recouverte d'argile et d'oxydes de fer :

video-nettoyage-mineraux.wmv

 

Une autre vidéo, nettoyage d'un groupe de cristaux de quartz chloriteux :

 
Une dernière vidéo, nettoyage d'un placage de petits cristaux de baryte, incrusté de boue :
 
Matériel vendu neuf, dans un emballage, avec un lot de pièces de rechange et une notice en français, bien respecter à l'usage les consignes (le temps de repos entre chaque tir notamment).
 
Circuit électrique protégé par un fusible 5x20mm 800mA (dans le manche).

Cet outil est disponible au prix de 94 euro ttc.

Quantité limitée...

Possibilité de livraison par La Poste (en colissimo, ajouter 8,50 euro au prix de l'outil pour les frais de port).
 

Commande en MP ou à geologie@laposte.net

pistolet-nettoyeur-haute-pression.JPG

Posté(e)

Pour la vidéo de nettoyage de cristaux, utiliser le lien :

Oui, c'est vraiment génial comme outil, c'est bien sur un complément dans un processus de nettoyage :

1/ je retire "le plus gros" au robinet, à la douchette, au tuyau d'arrosage, ou autres ;

2/ je vire tout ce qui colle dur au nettoyeur haute pression à main ;

3/ dans l'idéal, je passe à la finition avec la cuve à ultrasons.

Amicalement.

video-nettoyage-mineraux.wmv

Posté(e)

Si cet outil avait un équivalent au magasin de bricolage du coin, je ne me serais pas emm... à faire du sourcing à l'étranger, en anglais et en chinois, puis à monter un cahier des charges, puis à le faire fabriquer, puis à l'importer, le tout dans les règles de l'art :).

Ce type outil est utilisé dans les labo de préparation pro de minéraux, comme Collector's Edge, mais est très difficile à trouver à acheter, surtout aux normes européennes, en 220V, et avec une haute qualité (on joue avec de l'électricité et de l'eau, le tout tenu à la main).

Du 165 bars, on est déjà dans le nettoyeur de bricolage haut de gamme, semi pro, chez Karcher, le modèle à 160 bars doit bien faire 1,2 à 1,5 mètres de haut... On peut bien sur poser ses pièces sur une terrasse et passer le tout sauvagement au gros nettoyeur haute pression, on n'est pas là vraiment dans le même usage...

Ici on a un outil, qui, avec de la pratique, est d'une précision redoutable, et en plus, on peut bien sur remplir le réservoire avec autre chose que de l'eau, j'en ai un qui tourne au mélange base + dithionite (attention à l'usage, on se protège les yeux, et tout et tout, et attention aux produits qui réduiraient la durée de vie de l'outil), histoire de nettoyer et dérouiller "dans les coins".

Posté(e)

C'est trop vrai ! Vu la pression, si on tape une main ou un doigt, on le sent passer !

Généralement, on porte un gant à la main gauche, on prend avec cette main le minéral ou fossile à nettoyer, à l'extérieur ou au-dessus d'un évier (attention, çà éclabousse dur), et avec la main droite on manipule le pistolet. La gant protège bien la main, pas de soucis du coup.

Pour une livraison à Beauvais, prendre "rdv" par email ou MP svp.

Pour les fossiles, la puissance du jet attaque la craie, et certaines roches calcaires, il faut faire des essais... Très bien pour atténuer ou même effacer les traces de micro percuteur.

Posté(e)

Question circuit électrique

L'outil est aux normes européennes, il possède un circuit électrique avec fusible intégré (dans le manche, un fusible de rechange est même fourni avec le lot de pièces de rechange), il fonctionne avec une prise électrique reliée à la terre. Nous avons choisi ce qu'il y a de mieux au niveau du circuit électrique. A la base, cet outil est destiné à l'industrie, pour être utilisé 8 à 10 heures par jour, 6 jours sur 7, en milieu difficile. Généralement, cet outil sert à projeter des produits chimiques inflammables (des solvants par exemple), le circuit électrique est donc conçu en conséquence, pour ne pas chauffer ou produire d'étincelles, ce qui mettrait le feu au produit pulvérisé...

Bien sur, il doit être utilisé intelligemment et dans les règles de l'art en terme de sécurité, connecté à une prise reliée à la terre par exemple, et c'est pas parce qu'on va projeter de l'eau que l'on doit avoir les pieds dans une piscine...

Par rapport à un Wagner 180P

* Wagner produit une gamme de pistolet à peinture, destinée à projeter un liquide plus ou moins visqueux. Notre outil est une évolution d'un outil destiné à pulvériser des liquides chimiques.

* Le 180P est le produit d'entré de gamme, grand public, les pro n'utilisent pas ce modèle, mais des centrales à peinture. Notre produit est au contraire un modèle pro, le haut de gamme en la matière.

* Le 180P est tout plastique, notre outil issu de l'industrie est tout métal, çà ne casse pas.

* Notre outil est bien plus "solide" que le Wagner, car destiné à l'industrie (usage intensif).

* Il a été conçu pour pouvoir être réparé facilement, on peut l'ouvrir pour changer le fusible du circuit électrique et certaines pièces tel que les ressorts des pistons (lot de pièces de rechange fourni avec d'ailleurs, jusqu'à 4 ressorts en plus pour le piston principal). En gros, le Wagner est fait pour être jeté en cas de soucis. Il est possible de remplacer le piston de notre modèle (c'est la pièce qui s'use à l'usage), je ne sais si c'est faisable, et si oui si c'est facile, sur un Wagner.

* Notre outil est fait pour être entretenu facilement, la lubrification du piston se fait sans démontrer l'appareil, par un trou en sommet de l'appareil, dans lequel on verse de temps à autres 2/3 gouttes d'huile pour machine.

* Notre appareil sort un jet de 165 Bars (2400 psi), le Wagner au max 150 Bars, sachant que sortir de la pression n'est pas la vocation première du Wagner (il doit projeter de la peinture, le notre DOIT sortir de la pression pour nettoyer).

* La buse du Wagner est longue, pas facile de tenir l'appareil dans une main, et de nettoyer un caillou tenu dans l'autre, tout l'outil et sa buse sont moins larges, ce qui rend cette pratique bien plus facile.

* Et surtout la buse de notre appareil est coudée, ce qui donne un confort d'utilisation incomparable. Le Wagner tir droit, avec un avant bras parallèle au sol, on tire dans le mur en face de soi, pas dans l'évier, il faut se tordre le bras pour viser son spécimen. Avec notre outil, on peut travailler avec une position de bras bien meilleure, le jet partant en gros à 45° vers le bas (voir photos ci-dessus et vidéo).

Notre outil (ou une variante) est utilisé dans les labo professionnels de préparation de minéraux, type labo Collector's Edge, c'est là qu'on l'a découvert il y a plus de 10 ans, et comme c'est difficile à trouver et à acheter en Europe, nous en avons fait fabriquer et importer.

Son prix (94 euro) est plus ou moins identique au Wagner d'entrée de gamme, et il est globalement supérieur en qualité et performance.

Posté(e)

Un wagner neuf ça coûte 75€ (c'est ce que j'ai payé il y a 1 an, frais de port compris) et c'est nickel pour nettoyer, il y a un flexible pour la buse ce qui permet de diriger le jet dans la direction qu'on veut, et oui il y des pièces de rechange pour le piston et l'huile est facile à mettre. Pour des amateurs c'est largement suffisant, en plus on peut peindre avec !!!

Je vois pas ce que votre pistolet à de plus : il nettoie le cailloux à haute pression, comme un wagner.

Posté(e)

Pas la peine d'être agressif, merci.

Citation

Je vois pas ce que votre pistolet à de plus : il nettoie le cailloux à haute pression, comme un wagner.

Comme vous n'avez jamais utilisé ce type de pistolet, et encore moins celui là, vous parlez donc de quelque chose dont vous ignorez tout, avec beaucoup de certitudes.

Vous utilisez ce que bon vous semble, juste, il y a des gens particulièrement expérimentés en nettoyage de minéraux, qui essaient de vous expliquer que le pistolet Wagner, c'est assez médiocre comme outil, notamment par rapport à celui présenté, pour reprendre d'expression d'un pro français des minéraux (Alain Martaud) "c'est comme comparer une clio et une porsche". Je cite toujours ce pro de la minéralogie et de la préparation : "c'est curieux cette défense du Wagner qui est vraiment un mauvais produit pas du tout adapté au nettoyage des cailloux."

L'outil proposé est difficile à trouver, d'ailleurs, presque personne ne connait en France ! Pourtant, c'est ce qui marche le mieux pour nettoyer les spécimens, et c'est ce que les pro utilisent, notamment aux USA.

C'est maintenant dispo à un prix très abordable par rapport à sa qualité et pour du matos pro spécialisé, c'est une chance de pourvoir choisir.

Posté(e)

Le nettoyage avec un pistolet haute pression n'est pas nouveauté, et d'autres, avant vous, en on fait le business...

J'ai déjà utilisé ce genre de pistolet chinois. Je ne sais pas si c'était exactement le même au niveau technique, mais au niveau design il était absolument identique. J'en ai essayé un autre aussi, acheter à Millau l'année dernière. Je reste sur ma première opinion.

Donc, expliquez-moi concrètement cette énorme différence de nettoyage ? Que j'apprenne quelque chose, comme vous me l'avez fait savoir par mp !

Posté(e)

C'est expliqué ci-dessus, et comme écrit, c'est ce qu'utilise les pro de la préparation minéralogique, et j'en connais et fréquente un certain nombre, j'ai pris leur meilleur fournisseur, et fait fabriquer l'outil avec les meilleurs composants.

Petite vidéo vite fait sur le balcon, nettoyage d'un placage de cristaux de baryte recouverts de boue, particulièrement dense et incrutée entre les petits cristaux de baryte.

C'est bien lourd la baryte à bout de bras !

nettoyer-baryte-geologie.wmv

Posté(e)

Que j'apprenne quelque chose, comme vous me l'avez fait savoir par mp !

Une des grosse différence entre le Wagner et le produit proposé par Théophrate, est que a un mètre le jet du wagner est tout à fait supportable sur les doigts!

Very very so Frenchy comme approche des cailloux et comme mentalité!!

Byebye!

Posté(e)

Quand quelqu'un prend une initiative et propose une solution fin prête à l'ensemble de la communauté minéralogique, pourquoi faut-il qu'il y ait des râleurs pour lui tirer dessus à vue ? C'est pas terrible comme mentalité...

Rassurez-vous, on voit les mêmes réactions sur d'autres réseaux sociaux (sur des sujets complètement différents), c'est naturel de pointer les éventuels points faibles on va dire. Une sorte de méfiance.

Une question : à cette pression, on abîme rien ? Si je veux nettoyer une calcite terreuse, elle risque de cliver ? La baryte tient le choc par exemple ?

Posté(e)

Une question : à cette pression, on abîme rien ? Si je veux nettoyer une calcite terreuse, elle risque de cliver ? La baryte tient le choc par exemple ?

A bout portant, OUI!

La différence entre le Wagner et le nettoyeur haut pression en images!

post-9679-0-29781400-1459105794_thumb.jp

post-9679-0-02536900-1459105802.jpeg

Posté(e)

J'ai un wagner depuis plus de 15 ans et je n'ai jamais rien changé ressort et piston d'origine, il faut également préciser que je ne m'en sers pas tous les jours comme certainement un prospecteur pro ou commerçant améliorant, nettoyant des tas de pièces régulièrement.

L'appareil dont Théophraste propose, est certainement très efficace pour du travail régulier en continu certainement mais pour une pièce de temps en temps voir une utilisation trois fois dans l'année ? un wagner, je pense est largement suffisant, appareil léger facile d'entretien, réglage de la pression du jet, une goutte d'huile après chaque utilisation en démontant le ressort et le piston jusqu'à une prochaine utilisation.

Les principaux minéraux que j'ai pu nettoyer et dont le résultat est très efficace en plus des ultrasons éventuellement ce sont les Azurites, Cuprites de Chessy.

La pièce dans une main et le pistolet de peinture (à eau) de l'autre avec la pression maximum pas besoin d'un gant, on pivote la pièce dans la main tout en gardant le jet sous pression maxi, aucun risque, ci-joint exemples de rendu après nettoyage au jet, dégagement de la terre protectrice.

 

DSC00490(1)_moyenne.jpg

DSC00491(1)_moyenne.jpg

DSC00492(1)_moyenne.jpg

Posté(e)

Une question : à cette pression, on abîme rien ? Si je veux nettoyer une calcite terreuse, elle risque de cliver ? La baryte tient le choc par exemple ?

Pour Lucailloux,

Un autre exemple sur une Calcite du Torrant du Tombeau de St. André d'Ambrun - Ht. Alpes

Nettoyée dans un premier temps au dithionite et ensuite fini au wagner pour enlever le restant de terre se trouvant à la base entre les ailes de Calcite, impossible à éliminer même avec un pinceau très fin car inaccessible.

post-4877-0-96096300-1459110270.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...