me262 Posté(e) 12 juillet 2021 Signaler Posté(e) 12 juillet 2021 Bonjour Otto, Ce qui est revenu des analyses était de la mangano-calcite. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 12 juillet 2021 Signaler Posté(e) 12 juillet 2021 Bonjour, La dolomite est aussi souvent rose dans cette carrière. S'agit-il de mangano-dolomite ? Y a-t-il des noms particuliers pour toutes ces compositions intermédiaires entre la rhodochrosite (carbonate de manganèse), la calcite (carbonate de calcium), la dolomite (carbonate double de magnésium et calcium) ? On pourrait aussi ajouter l'ankérite (carbonate de fer et calcium avec en plus éventuellement magnésium et manganèse), la sidérite (carbonate de fer) etc... On pourrait peut-être appeler tout simplement tous ces trucs intermédiaires ankérite ?! Citer
jojo38 Posté(e) 12 juillet 2021 Signaler Posté(e) 12 juillet 2021 Il vaut mieux faire une analyse, plutôt que de donner un nom au hasard, surtout de nos jours "ankérite" qui est classée dans les raretés. à l'époque, on donnait facilement le nom ankérite à certains cristaux de carbonates colorés, il s'avère que ceux-ci, après analyses, sont des dolomites férrifères. La distinction entre la calcite magnésifère CaMg(CO3)2 avec Ca > Mg, la dolomite CaMg(CO3)2 stricto sensu, la dolomite ferrifère Ca(Mg, Fe2+, Mn)[CO3]2 avec Fe < Mg et l’ankérite Ca(Fe2+,Mg,Mn)(CO3)2 avec Fe > Mg, n’est pas toujours évidente. Citer
me262 Posté(e) 12 juillet 2021 Signaler Posté(e) 12 juillet 2021 Un exemple de mangano-calcite. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 juillet 2021 Signaler Posté(e) 28 juillet 2021 A Millau l'ambiance était plutôt Peyrebrune mine… A la mémoire de mon ami Robert Sabathier Fluorine en cristaux cubiques gris-jaune (typique) avec Quartz calcédonieux [290mm] Peyrebrune mine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 septembre 2021 Signaler Posté(e) 30 septembre 2021 Fragment brèchique de Sidérite 'à petite lamelles comme à Peyrebrune' incrusté de Blende noire ; Pyrite cubique et Calcite prismatique, en deux générations. [220mm] Spécimen flottant. Le Rivet Citer
Kayou Posté(e) 16 octobre 2021 Signaler Posté(e) 16 octobre 2021 Bout de cube de fluo, années 60... déjà posté sans doute il y a longtemps. Encroûtement de quartz et calcite, bien mal dégagé (par le géologue des lieux qui en avait fait un presse-papier). Mais un bon souvenir quand même ! ? Une idée ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 octobre 2021 Signaler Posté(e) 18 octobre 2021 Fluorine, cristal cubique jaune à fantômes bleus ; incrustation partielle de quartz 'pyramidal' incolore. [45mm] Peyrebrune mine Citer
AMEDE Posté(e) 19 octobre 2021 Signaler Posté(e) 19 octobre 2021 Le 16/10/2021 à 15:32, Orlean a dit : sphalerite brune ? Expand +1 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 mai 2022 Signaler Posté(e) 2 mai 2022 A la mémoire de mon ami Robert Sabathier Sidérite en rhomboèdres selliformes sur Blende 'marmatite' en dodécèdres polysynthétiques et rugueux [160mm] Peyrebrune mine Anc. coll. Robert Sabathier Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 mai 2022 Signaler Posté(e) 6 mai 2022 A la mémoire de mon ami Robert Sabathier Blende 'marmatite' en dodécaèdres polysynthétiques et rugueux avec Sidérite [220mm] Peyrebrune mine Anc. coll. Robert Sabathier Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 mai 2022 Signaler Posté(e) 7 mai 2022 A la mémoire de mon ami Robert Sabathier Fluorine en cristaux cubiques ambres cernés de bleu, Calcite, Sidérite [280mm] Peyrebrune mine Anc. coll. Robert Sabathier, conservée au garage… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 mai 2022 Signaler Posté(e) 10 mai 2022 Cube de Fluorine jaune cerclée de bleu, Calcite en petits prismes blancs à incolores ; micro pyrite et blende [50mm] Peyrebrune mine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 mai 2022 Signaler Posté(e) 11 mai 2022 Cubes de Fluorine jaune cerclée de bleu, Sidérite en cristaux selliformes (il ne s'agit pas d'une macle) [45mm] Peyrebrune mine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 mai 2022 Signaler Posté(e) 12 mai 2022 Cube de Fluorine fantôme jaune cerclée de gris-bleu / bleu ; traces de blende (?) [50mm] Peyrebrune mine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 mai 2022 Signaler Posté(e) 15 mai 2022 Sidérite en épaisses incrustations sur la galène, formant des 'box' après dissolution de la fluorine (ou de la galène ?) ; quartz et blende. [140mm] Peyrebrune, époque mine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 mai 2022 Signaler Posté(e) 20 mai 2022 Blende en spherules cristallins sur la Sidérite verdâtre [100mm] Peyrebrune, mine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 mai 2022 Signaler Posté(e) 22 mai 2022 Quartz calcédonieux formant des stalactites ; incrustations de microcristaux d'un carbonate : dolomite ? (donnant le scintillement) ; Fluorine en cristaux cubiques partiellement dissous donnant des dead-box [120mm] Peyrebrune, mine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Fluorine en cristaux cubiques jaune à léger liseré bleu ; un cube est orange/mauve [180mm] Peyrebrune, Carrière du Rivet Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Le 24/05/2022 à 20:50, otto lidenbrock a dit : Fluorine en cristaux cubiques jaune à léger liseré bleu ; un cube est orange/mauve [180mm] Peyrebrune, Carrière du Rivet Expand 🧐😳🤩 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 avril 2024 Signaler Posté(e) 27 avril 2024 Schalenblende sur Quartz 'pyramidal', traces de Galène [100mm] Le Rivet Citer
le binuhit Posté(e) 8 juin 2024 Signaler Posté(e) 8 juin 2024 Bonjour à tous. Ça fait plusieurs années ou je n'ai rien posté,....et rien chercher aussi...et ça commence à me manquer 🙄. J'ai ouvert un gros bloc de dolomite aujourd'hui que j'avais ramené il y a bien longtemps et petite surprise sympa, de la Baritine bleu. J'ai aussi retrouvé un morceau qui je pense doit être de la calcite. C'est un secteur qui me manque beaucoup même si je n'y allais que max 2 à 3 fois dans l'année. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.