Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

"la fluorine, dont les cristaux pouvaient atteindre des dimensions impressionnantes (50cm, voire 1m d’arête." 

Info cité dans le lien si dessus. Des photos de telle fluorine au dimensions hors norme?

Désolé,  je ne sais pas pourquoi mon poste au dessus a de gros caractère.  Je n'arrive pas a le corrigé. 

Posté(e)

Qui a déjà trouvé de la baryte bleu au rivet? 

J'en ai sorti une foi il y a 3 ans dans un gros bloc de dolomite que j'ai ouvert comme un livre. Un vieux bonhomme fort sympathique peu de temps avant ma découverte me parlait de ces fameuse baryte bleu qu'il trouvait il y a bien longtemps. Quant j'ai découvert ces barytes j'étais surexcité :rigoler:

il me semble que j'avais déjà posté des photos :mellow:

20160513_200200.png

IMG_3478.JPG

IMG_3480.JPG

Posté(e)

Perso, jamais vu de barytines bleus à Peyrebrune ; c'est une jolie trouvaille.

Donc pour la stabilité de la couleur, j'en sais rien ! La lumière (le soleil) ne fais pas toujours bon ménage avec certains minéraux.

Par exemple la barytine violette que j'ai trouvé l'an dernier en Aveyron perd sa couleur dès son exposition à la lumière ! Mais on sort du sujet Peyrebrune.

Posté(e)

Jolie Barytine. Les carrières Carceler et du Rivet ont produit des barytines très mignonnes.

Classiquement la Barytine bleuie au soleil et décolore à l'ombre. Le centre coloré en cause est sans doute le plus modifiable dans 'l'environnement collection'. Au Maine le beau jaune miel passe au jaune/bleu gris pas beau et ne revient pas bien ; un peu de soleil abime le jaune miel pour passer à un jaune un peu pisseux. Un grand nombre des barytines de Soyons sont bleuies au soleil, elles sont plutôt naturellement blanches.

Nodule détaché de Sidérite avec Blende 'marmatite' plus ou moins incrustée de Calcite. [45mm]

Rivet

Capture d’écran 2016-05-10 à 13.35.40.png

Posté(e)

Ha ben merci, je pleurniche un coup et j'ai mes réponses :P

Il y a 11 heures, jacky quartz a dit :

Les petits grains noirs, c'est quoi ? Peut-être sphalérite ?

Je pense que c'est de la blende, mais pas sur a 100%

otto lidenbrock, très simpa ta dernière trouvaille.

Posté(e)
à l’instant, jojo38 a dit :

ça me fait penser, que je viens d'en sortir une de l'HCL et elle a la même couleur, très ressemblant :P

nonnnn, par pitiié ! pas de HCL pour la fluo (ça les abîme de manière irrémédiable)

Posté(e)
il y a 11 minutes, elparigot a dit :

nonnnn, par pitiié ! pas de HCL pour la fluo (ça les abîme de manière irrémédiable)

Non, non, c'est uniquement une question de température à froid pour éliminer un léger dépôt d'oxydation qui n'a pas viré au dithionite, une nuit la pièce est impeccable, suite à cela,  ce n'est pas mon premier coup d'essais.

Tu pourras essayer, si un jour tu as l'occasion, je te le garanti.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...