prosper Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 à moins que ce ne soit de la blende ou marmatite ? Citer
jojo38 Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Bonjour, Blende ou marmatite, on parle de la même chose, ce ne sont pas deux minéraux différents. Pour la cristallisation, il est préférable de parler de Sphalérite, le nom blende de l'Allemand est plutôt employé pour parler du minerai de zinc. Une marmatite, c'est une sphalérite riche en fer à 26 %, de couleur noire. Citer
prosper Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 d'accord , merci et lorsque ça tire vers le rouge parfois transparent ? Citer
jojo38 Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Il y a un rouge clair, caractéristique gemme, pour ces cristallisations, on donne l'appellation de "rouge rubis" de même pour celles qui présentent une couleur, orange à jaune, on donne l'appellation "miel" Citer
me262 Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Jojo, je complète car la blende peut être verte, jaune, rouge, orange, noire ....... et j'en oublie peut être. Citer
me262 Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 Il y a beaucoup de pyrite au Rivet, le cube de base mais aussi plein d'assemblages complexes jusqu'aux prismes. Finalement, la forme la plus rare est l'octaèdre. Pyrite octaédrique sur dolomie : Citer
Géomac Posté(e) 7 mai 2020 Signaler Posté(e) 7 mai 2020 Splendide je ne connaissait pas cette forme pour la pyrite. Petite question : il parait qu'on peut faire de bigs étincelles en frottant une pyrite avec de l'acier mais j'ai jamais réussi. Pourtant c'était écrit sur un livre. Citer
me262 Posté(e) 8 mai 2020 Signaler Posté(e) 8 mai 2020 Pour Prosper, deux photos de blende"marmatite" (c'est de la blende chargée en fer ce qui lui donne cet aspect noirâtre) du Rivet. Toute la blende du Rivet n'a pas cet aspect là. Un exemple parmi quelques autres : Et en parlant de zinc, il n'y a pas que les primaires, voici un exemplaire de willemite toujours du Rivet : Citer
me262 Posté(e) 8 mai 2020 Signaler Posté(e) 8 mai 2020 Petite question : il parait qu'on peut faire de bigs étincelles en frottant une pyrite avec de l'acier mais j'ai jamais réussi. Pourtant c'était écrit sur un livre. Géomac, remplace l'acier par du silex pour voir Citer
Géomac Posté(e) 8 mai 2020 Signaler Posté(e) 8 mai 2020 J'ai essayé dans le noir total (toilettes) il y a un instant mais je ne vois aucune étincelles contrairement à quand je frotte deux silex l'un contre l'autre. Mais merci pour l'info Askip tu aurais donc raison ! Citer
prosper Posté(e) 11 mai 2020 Signaler Posté(e) 11 mai 2020 Le 08/05/2020 à 08:11, me262 a dit : Pour Prosper, deux photos de blende"marmatite" (c'est de la blende chargée en fer ce qui lui donne cet aspect noirâtre) du Rivet. Toute la blende du Rivet n'a pas cet aspect là. Un exemple parmi quelques autres : Et en parlant de zinc, il n'y a pas que les primaires, voici un exemplaire de willemite toujours du Rivet : WOW !! Merci me62 Citer
Dragàn Posté(e) 27 juin 2020 Signaler Posté(e) 27 juin 2020 Il me semble que c'est pyrite et silex qui font de belles étincelles il me semble avoir lu que c'était le combo parfait pour faire du feu mais jamais essayé Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 juillet 2020 Signaler Posté(e) 31 juillet 2020 Fluorine en cristaux cubiques jaunes partiellement encroûtés de Pyrite en formation cristallines crêtées. [140mm] Le Rivet Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 août 2020 Signaler Posté(e) 17 août 2020 Pyrite en cristaux cubiques 'épointés' par l'octaèdre [100mm] Caravantié Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 août 2020 Signaler Posté(e) 18 août 2020 Pyrite en petits cristaux isométriques et Pyrite aciculaire avec des cristaux rhombo-dodécaèdriques développés suivant un axe ternaire ; Calcite et Sidérite. [75mm] En général la pyrite 'ternaire' est plutôt liée au cube. Le Rivet Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 août 2020 Signaler Posté(e) 22 août 2020 Blende en cristaux dodécaèdriques sur la Dolomite [80mm] Le Rivet Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 août 2020 Signaler Posté(e) 23 août 2020 Hémimorphite en bouquets d'aiguilles sur la Smithsonite jaune [80mm] Le Rivet Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 août 2020 Signaler Posté(e) 24 août 2020 Sidérite en cristaux bruns 'en selle' en voie d'altération recouvert d'un film d'Opale C-T ; Calcédoine en formations globulaires, elles aussi filmées [100mm] Carriere Carceller Citer
Cedrick Posté(e) 24 août 2020 Signaler Posté(e) 24 août 2020 Un faciès de sidérite original pour Peyrebrune. Mais pas un faciès en selle à mon avis. J'ai mis une photo de sidérite de la Maladrerie qui pour moi évoque plus le faciès 'en selle'. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 août 2020 Signaler Posté(e) 26 août 2020 Le 24/08/2020 à 20:46, Cedrick a dit : Un faciès de sidérite original pour Peyrebrune. Mais pas un faciès en selle à mon avis. J'ai mis une photo de sidérite de la Maladrerie qui pour moi évoque plus le faciès 'en selle'. Cedrick, tout à fait d'accord ; les arêtes des cristaux (du spécimen photographié) sont tordus, correspondant à ce faciès d'ailleurs propre au système cristallin rhomboèdrique. Pyrolusite en concrétions réniformes partiellement recouverte d'un film de Limonite. [200mm] Carrière Carceller Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 août 2020 Signaler Posté(e) 27 août 2020 Boulangérite formant un feutrage de cristaux aciculaires et en inclusions dans la Dolomite qu'elle teinte en lie de vin ; Stibine aciculaire et massive ; traces de Kermesite rouge ; Quartz et Calcite [80mm] Carrière du Rivet. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 août 2020 Signaler Posté(e) 28 août 2020 Blende 'marmatite', Calcite 'tête de clou', Sidérite blonde, Pyrite sur Quartz [70mm] Le Rivet Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.