José el Français Posté(e) 6 mai 2016 Signaler Posté(e) 6 mai 2016 Merci guuuuuyyyyyyyyyyyyyy. JeF Citer
trenen23 Posté(e) 6 mai 2016 Signaler Posté(e) 6 mai 2016 Un truc me tarabuste, vous pourriez m'expliquer le lien entre les carrières et la mine de Peyrebrune, si vous avez un lien ce serait génial. Merci, Serge Citer
Kayou Posté(e) 6 mai 2016 Signaler Posté(e) 6 mai 2016 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Peyrebrune Citer
le binuhit Posté(e) 6 mai 2016 Signaler Posté(e) 6 mai 2016 "la fluorine, dont les cristaux pouvaient atteindre des dimensions impressionnantes (50cm, voire 1m d’arête." Info cité dans le lien si dessus. Des photos de telle fluorine au dimensions hors norme? Désolé, je ne sais pas pourquoi mon poste au dessus a de gros caractère. Je n'arrive pas a le corrigé. Citer
trenen23 Posté(e) 6 mai 2016 Signaler Posté(e) 6 mai 2016 pièces du Museum avec cubes de 30 cm si je me souviens bien Serge Citer
Lucailloux Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 Ah joli elles ont pas perdu l'iridescence ! Citer
le binuhit Posté(e) 7 mai 2016 Signaler Posté(e) 7 mai 2016 J'ai trouvé une photos de la fluo de peyrebrune du muséum de Toulouse. Pas dinfo concernent la taille. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 mai 2016 Signaler Posté(e) 11 mai 2016 Blende 'marmatite' sur Dolomite [ø15mm] Carrière du Rivet Citer
le binuhit Posté(e) 13 mai 2016 Signaler Posté(e) 13 mai 2016 Qui a déjà trouvé de la baryte bleu au rivet? J'en ai sorti une foi il y a 3 ans dans un gros bloc de dolomite que j'ai ouvert comme un livre. Un vieux bonhomme fort sympathique peu de temps avant ma découverte me parlait de ces fameuse baryte bleu qu'il trouvait il y a bien longtemps. Quant j'ai découvert ces barytes j'étais surexcité il me semble que j'avais déjà posté des photos Citer
le binuhit Posté(e) 13 mai 2016 Signaler Posté(e) 13 mai 2016 Oui, elles sont toujours bien bleu. La couleur n'a pas évoluer. pourquoi? Il y a des précautions a prendre pour les gardé bleu dans le temps? Elles peuvent s'éclaircir ? Citer
le binuhit Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 ??? Bon, merci d'avoir répondu. C'était mes derniers mots sur ce forum. Citer
le sablais Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Perso, jamais vu de barytines bleus à Peyrebrune ; c'est une jolie trouvaille. Donc pour la stabilité de la couleur, j'en sais rien ! La lumière (le soleil) ne fais pas toujours bon ménage avec certains minéraux. Par exemple la barytine violette que j'ai trouvé l'an dernier en Aveyron perd sa couleur dès son exposition à la lumière ! Mais on sort du sujet Peyrebrune. Citer
jacky quartz Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Moi aussi je trouve cette barytine bleue au top ! Les petits grains noirs, c'est quoi ? Peut-être sphalérite ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Jolie Barytine. Les carrières Carceler et du Rivet ont produit des barytines très mignonnes. Classiquement la Barytine bleuie au soleil et décolore à l'ombre. Le centre coloré en cause est sans doute le plus modifiable dans 'l'environnement collection'. Au Maine le beau jaune miel passe au jaune/bleu gris pas beau et ne revient pas bien ; un peu de soleil abime le jaune miel pour passer à un jaune un peu pisseux. Un grand nombre des barytines de Soyons sont bleuies au soleil, elles sont plutôt naturellement blanches. _________________________________ Nodule détaché de Sidérite avec Blende 'marmatite' plus ou moins incrustée de Calcite. [45mm] Rivet Citer
le binuhit Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Ha ben merci, je pleurniche un coup et j'ai mes réponses Il y a 11 heures, jacky quartz a dit : Les petits grains noirs, c'est quoi ? Peut-être sphalérite ? Je pense que c'est de la blende, mais pas sur a 100% otto lidenbrock, très simpa ta dernière trouvaille. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 mai 2016 Signaler Posté(e) 16 mai 2016 Trouvaille d'un bon pote fort chercheur. Je ne suis pas sûr qu'il nous lise… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 mai 2016 Signaler Posté(e) 18 mai 2016 Fluorine cubique jaune et violacée avec des inclusions de Blende, spécimen détaché. [70mm] Peyrebrune mine. Citer
greg la veine Posté(e) 18 mai 2016 Signaler Posté(e) 18 mai 2016 Belle la dernière greg la veine Citer
JLOUI Posté(e) 18 mai 2016 Signaler Posté(e) 18 mai 2016 Ah oué pas mal ça ! La couleur est bien restituée par la photo? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 mai 2016 Signaler Posté(e) 18 mai 2016 Oui tout à fait ça, avec plus de violet dans les arêtes, c'est par ailleurs un fragment de stalagmite (?). Citer
jojo38 Posté(e) 19 mai 2016 Signaler Posté(e) 19 mai 2016 ça me fait penser, que je viens d'en sortir une de l'HCL et elle a la même couleur, très ressemblant Citer
elparigot Posté(e) 19 mai 2016 Signaler Posté(e) 19 mai 2016 à l’instant, jojo38 a dit : ça me fait penser, que je viens d'en sortir une de l'HCL et elle a la même couleur, très ressemblant nonnnn, par pitiié ! pas de HCL pour la fluo (ça les abîme de manière irrémédiable) Citer
jojo38 Posté(e) 19 mai 2016 Signaler Posté(e) 19 mai 2016 il y a 11 minutes, elparigot a dit : nonnnn, par pitiié ! pas de HCL pour la fluo (ça les abîme de manière irrémédiable) Non, non, c'est uniquement une question de température à froid pour éliminer un léger dépôt d'oxydation qui n'a pas viré au dithionite, une nuit la pièce est impeccable, suite à cela, ce n'est pas mon premier coup d'essais. Tu pourras essayer, si un jour tu as l'occasion, je te le garanti. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.